graphe de la dérivée d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

graphe de la dérivée d'une fonction



  1. #1
    inviteb0275c75

    Question graphe de la dérivée d'une fonction


    ------

    Salut!
    je suis incapable d'esquisser le graphe de la dérivé d'une fonction alors je sais pas si qqn pourrait mâider, si c'estpossible, m'expliquer s'il y a une technique parce que moi j'y arrive pas!!
    et par la mm occasion, est-ce que qqn pourrait me dire comment on fait pour savoir si ces 2 fonctions sont dérivables: |x-2| où a=2
    et: |x^2-1|-2 où a=-1
    Merci d'avance!!!!

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : graphe de la dérivée d'une fonction

    Pour tracer le graphe d'une dérivée, cela se fait comme pour n'importe quelle fonction (ce qui peut vouloir dire étudier le signe de la dérivée de la dérivée que l'on appelle dérivée seconde).
    Pour les fonctions avec valeurs absolues, on peut toujours simplifier leur expression en fonction de la valeur de la variable.
    Exemple:
    f(x) = |x|
    f(x) = -x si x < 0
    f(x) = x si x >0
    f(0) = 0

    tu sais donc calculer la dérivée pour x < 0 et pour x > 0, et tu vois que la limite quand x tend vers 0 à gauche ou à droite n'est pas la même.
    Ou tu peux te ramener à la définition (limite du taux de variation), cela revient au même.

  3. #3
    inviteb0275c75

    Re : graphe de la dérivée d'une fonction

    merci pour la r&#233;ponse je comprends d&#233;j&#224; un peu mieux!! et sinon pour la 2i question t'aurais pas aussi une explication? paske j'commence seulement le chapitre et c pas super paske j'ai pas tjs &#233;t&#233; tr&#232;s attentive au cours lol

  4. #4
    inviteb0275c75

    Re : graphe de la dérivée d'une fonction

    paske en fait moi j'ai essayer de pleins de mani&#232;res diff&#233;rentes, on a vu la formule avec [f(x+h)-f(x)]/h et j'ai essayer mais je sais pas s'il faut utiliser ca, mais je pense vu que c'est la seule formule qu'on a vu jusqu'a maintenant-je crois-... je pense que mon probl&#232;me est dans le d&#233;veloppement
    ca me donne [|x+h-2|-|x-2|]/h et apr&#232;s j'arrive pas..... et pour le deuxieme c pareil....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : graphe de la dérivée d'une fonction

    Citation Envoyé par jesssounette
    on a vu la formule avec [f(x+h)-f(x)]/h et j'ai essayer mais je sais pas s'il faut utiliser ca, mais je pense vu que c'est la seule formule qu'on a vu jusqu'a maintenant-je crois-... je pense que mon problème est dans le développement
    Si c'est la seule formule que vous ayez vu pour l'instant, il n'y a pas à hésiter alors.

    Citation Envoyé par jesssounette
    ca me donne [|x+h-2|-|x-2|]/h et après j'arrive pas..... et pour le deuxieme c pareil....
    Mais si tu veux voir si la fonction est dérivable en 2, il faut poser x=2, et ta formule devient beaucoup plus simple.

  7. #6
    inviteb0275c75

    Talking Re : graphe de la dérivée d'une fonction

    OKI!! ben merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. derivée d'une fonction
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/10/2007, 11h12
  2. dérivée d'une fonction
    Par invitee5f0a515 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2005, 21h22
  3. dérivée (d'une fonction puissance)
    Par invite71f78523 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/04/2005, 22h40
  4. Graphe d'une fonction complexe
    Par invite3f97b78c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2004, 11h39
  5. histoire la derivée d'une fonction
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2004, 19h54