Encore zeta(3)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Encore zeta(3)



  1. #1
    mimo13

    Encore zeta(3)


    ------

    Salut les amis, (ça fait un bail)

    L'autre jour, j'ai réussi à prouver un résultat suivant et j'aimerai savoir si ça a une importance ou des applications. (ça m'a pris quelques pages quand même )



    Avec un algorithme pour calculer les et .

    En fait, même sur Wolfram, il n'y avait que la valeur de certaines de ses sommes...http://mathworld.wolfram.com/AperysConstant.html

    Qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite06622527

    Re : Encore zeta(3)

    Bonjour,

    Je ne saurais pas évaluer l'importance de votre résultat. Toutefois, si les fonctions alpha(a,b) et beta(a,b) sont seulement définies par un algorithme de calcul numérique, je doute de leur intérêt du point de vue théorique.
    Je pense que l'intérêt serait accru en donnant une (ou des) relation(s) avec des fonctions spéciales déjà répertoriées, ce qui est obtenu grâce aux fonctions polygamma (qui, classiquement, permettent de présenter sous forme littérale les séries infinies de fractions polynomiales )
    Ces relations sont présentées en page jointe. Mais il n'est pas impossible que d'autres formules puissent être trouvées, présentant des résultats similaires sous d'autres formes.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite06622527

    Re : Encore zeta(3)

    J'ai omis d'attirer l'attention sur un point important : Telle que la question a été posée par mimo13, aucune spécification ou condition n'est précisée sur les fonctions alpha(a,b) et beta(a,b). Cela rend possible l'existance d'un grand nombre (voire une infinité) de formules de la forme souhaitée :
    Somme de la série = alpha(a,b)*zeta(3) + beta(a,b).
    ( bien entendu, avec des coefficients différents pour les alpha et beta respectifs, selon les différentes formules)
    Par contre, si des restrictions étaient imposées (par exemple que les fonctions alpha(a,b) et/ou beta(a,b) aient certaines propriétés, ou autre exemple, qu"elles ne s'écrivent qu"avec certaines fonctions particulières, etc. ) alors il se pourait que l'on ait qu'un petit nombre de formules qui soient solution du problème. Ou même qu'il n'y ait qu'une seule formule satisfaisante. Voire même pas de solution du tout si les conditions imposées devenaient trop restrictives.
    Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quelles sont les conditions à imposer sur alpha(a,b) et beta(a,b) de telle sorte que la formule soit unique. Mais il est certainement très difficile de répondre au problème vu sous cet angle, en tout cas beaucoup plus difficile que le problème initialement posé.

  4. #4
    anthony_unac

    Re : Encore zeta(3)

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    L'autre jour, j'ai réussi à prouver un résultat suivant et j'aimerai savoir si ça a une importance ou des applications. (ça m'a pris quelques pages quand même )

    Avec un algorithme pour calculer les et .
    Bonjour,

    C'est toujours généreux de partager le fruit de ses travaux mais je reste un peu perplexe face à ces et qui (dites vous) "peuvent être calculer par un algorithme".
    J'aurais envie de dire (brut de décoffrage) que bien des choses peuvent être calculées par un algorithme.
    Peut être même qu'à ce jeu là, il est fort possible que :



    ou encore



    en admettant que et sont calculés avec un algorithme.

    Bref, il n'y a plus de limites mais en disant cela je suis peut être passé à côté de la subtilité de votre relation.

    Cordialement
    Anthony

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimo13

    Re : Encore zeta(3)

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    En effet, je n'ai pas été très clair. Dire que cela se calcule avec des algorithmes ne veut rien dire.

    et s'écrivent toujours sous la forme de avec . C'est bien là tout ce qui m'a intrigué dans le problème.
    Dernière modification par mimo13 ; 27/08/2012 à 18h29.

  7. #6
    mimo13

    Re : Encore zeta(3)

    ERRATUM :

    est un rationnel et est de la forme avec rationnel. (Ce qui est plus logique d'ailleurs)

  8. #7
    invite06622527

    Re : Encore zeta(3)

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    ERRATUM :

    est un rationnel et est de la forme avec rationnel. (Ce qui est plus logique d'ailleurs)
    Non, ce n'est pas toujours vrai. Par exemple dans le cas a=6, b=1, le coefficient de pi^3 contient racine(3) qui n'est pas rationnel.

  9. #8
    martini_bird

    Re : Encore zeta(3)

    Salut,

    à titre de récréation, je vous propose la formule obtenue pour a=5, b=1, en utilisant l'équation fonctionnelle de la fonction zeta d'Hurwitz (qui permet par ailleurs de retrouver les résultats pour a=2, 3, 4, 6).

    Nom : formule.png
Affichages : 72
Taille : 13,8 Ko

    On peut maintenant chercher à simplifier les sommes , mais je doute fortement qu'elles se laissent faire !

    Cordialement.
    Dernière modification par martini_bird ; 28/08/2012 à 18h00.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  10. #9
    martini_bird

    Re : Encore zeta(3)

    Salut,

    dans la même veine, le résultat précédent peut aussi s'écrire :

    Nom : formule.png
Affichages : 77
Taille : 15,7 Ko

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

Discussions similaires

  1. fonction zeta
    Par maxwellien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2021, 19h08
  2. Zeta de 3
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2011, 17h40
  3. Fonction Zeta
    Par nicozeyo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2010, 23h52
  4. majoration zeta (encore...)
    Par TD1234 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 01h23
  5. [MP] Fonction zeta (encore...)
    Par invite3f53d719 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2005, 01h30