Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?



  1. #1
    invite9d9c9de6

    Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?


    ------

    Bonjour,

    Bon, je vous préviens, je suis nul en maths. Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible.

    Je recherche un calcul me permettant de trouver le milieu dans une série de valeurs, c'est à dire un calcul divisant une série en deux parties égales. Je pensais qu'il s'agissait de la médiane mais si j'ai bien compris la médiane est le milieu du nombre d'effectifs. suivant cette série: prenons le nombre de bonbons que j'ai pu manger chaque année de 1960 à 1963

    1960 : 2
    1961: 2
    1962: 2
    1963: 6

    J'aimerais trouver un calcul me permettant de dire que le milieu se trouve entre 1962 et 1963 car j'ai mangé autant de bonbon de 1960 à 1962 qu'en 1963 c'est à dire 6.

    Merci de m'indiquer le calcul et le nom de ce calcul.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?

    Bonsoir.

    Dans ton cas, si les individus sont les bonbons, et les valeurs les années, il s'agit bien de la médiane. Si les individus sont les années et les valeurs les nombres de bonbons, alors c'est une autre notion.
    On trouve cette notion sous le nom de "médiale". On la trouve en calculant les valeurs cumulées et en regardant dans quelle classe on a cumulé la moitié de la valeur totale.

    Par exemple, si on a les données suivantes :
    xi : 2 4 5 6 8
    ni : 5 4 8 2 1
    où les xi sont les valeurs et les ni les effectifs, on complète par les valeurs de chaque classe et leur cumul :
    xi : 2 4 5 6 8
    ni : 5 4 8 2 1
    vi : 10 16 40 12 8
    V : 10 26 66 88 96
    La valeur totale cumulée est 96, sa moitié a été cumulée dans la classe 5 la médiale est 5 (La médiane, qui ne cumule que les effectifs est aussi 5; mais souvent les deux valeurs sont différentes)

    Cordialement.

  3. #3
    invite9d9c9de6

    Re : Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?

    Bonsoir gg0,

    Merci d'avoir pris la peine de répondre. Je suis vraiment désolé mais je n'ai rien compris!!
    Je ne comprends pas pourquoi tu donnes deux séries dont les noms xi et ni me font un peu peur.

    Je vais t'expliquer ce que je veux faire, peut être je me suis mal exprimé.

    Je travaille sur un groupe de musique à travers le discours d'un magazine de 1970 à 1990. J'ai comptabilisé sur cette période le nombre d'articles traitant du groupe (par exemple en 1970 il y a eu 2 articles sur le groupe, en 1971 6 articles etc), j'aimerais trouver l'année où l'on peut dire qu'il y a eu autant d'articles avant qu'après.

    je peux donner un exemple très simple (c'est ce que j'ai voulu faire avec les bonbons)

    si en 1970 il y a 4 articles sur le groupe
    en 1971, 0
    en 1972, 2
    et en 1973, 2
    alors on peut dire qu'il y a eu autant d'articles écrit avant 1971 (4 en 1970) qu'après (2 en 72 et 2 en 73). Quel calcul ferais tu pour arriver à ce résultat car je manie des chiffres plus importants.

    Merci encore pour ta réponse.

  4. #4
    invite9d9c9de6

    Re : Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?

    Ah attends, je crois que j'ai compris en relisant ton message. Je ne comprenais pas parce que tu donnais deux séries de chiffres. Mais comme mes nombres d'articles ne sont pas multipliés par quoi que ce soit, si j'ai bien compris, il suffit que je fasse la somme de tous les articles, je divise par deux et je recalcule petit à petit jusqu'à trouver le résultat. Si c'est ça, je me suis vraiment pris la tête pour rien, c'est très simple. J'aimerais néanmoins si j'ai bon connaître le nom de ce résultat. Médiale c'est bien ça?

    suivant la série: 10, 55, 24, 36, 22, 42
    le résultat que je cherche est 94, 5 qui se trouve entre le troisième chiffre et le quatrième, c'est bien ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?

    Bonjour.

    Dans ton cas, il s'agit de la médiane de la série des années des articles (les choses auxquelles on s'intéresse sont les articles, et pour chaque article, on s'intéresse à son année) ou de la médiale de la série des nombres d'articles par année (on s'intéresse aux années, et on note, pour chaque année le nombre d'articles).
    En fait, tu te compliques un peu la vie. Le nom statistique importe peu, ce qui compte, c'est ce que tu veux obtenir : En quelle année on a atteint la moitié du nombre total d'articles. Et là il faut penser qu'il n'y a rien entre 2 années ! Rien entre le 31 décembre minuit et le premier janvier 0 heure.
    Je suppose que ta série 10, 55, 24, 36, 22, 42 correspond aux années 2000, 2001, ... 2005 (tu changeras le numéro des années à ta guise, c'est seulement pour expliquer). le nombre total d'articles est 189. La moitié du total est 94,5, comme tu l'as vu. En 2002 (fin 2002), il y avait déjà eu 89 articles au total (10+55+24), fin 2003 on a atteint 125, donc dépassé 94,5. Donc la moitié des articles ont été publiés en 2003 et avant, l'autre moitié en 2003 et après.
    C'est cette explication qui compte.

    Cordialement.

    NB : Tu remarqueras que ça n'utilise pas de maths plus compliqués que ce qu'on fait à l'école primaire.
    Dernière modification par gg0 ; 31/08/2012 à 13h09.

  7. #6
    invite9d9c9de6

    Re : Quel calcul pour trouver le milieu d'une série de valeurs?

    Merci beaucoup, c'est bien ça, j'ai compris le calcul et effectivement c'est pas si difficile!!
    Le nom m'importait pour pas mourir trop con!!!
    merci encore.

Discussions similaires

  1. calcul charge maxi au milieu d'une poutre IPN
    Par invite46faf396 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2012, 08h43
  2. etendu et milieu d'une série statistique
    Par invite7f58f807 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 10h34
  3. Calcul de valeurs particulières d'une fonction
    Par invite6cbfdd18 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 22h03
  4. Quel calcul faut-il faire pour trouver le taux annuel ?
    Par orquato dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 13h39
  5. calcul valeurs et vecteurs propres d'une matrice
    Par invite809cae2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2006, 16h53