suite convergente non bornée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

suite convergente non bornée?



  1. #1
    invite2f2cc8f5

    Question suite convergente non bornée?


    ------

    existe t-il une suite qui soit convergente mais non bornée??
    existe t-il un espace où une suite convergente n'est pas nécessairement bornée?
    exemple SVP??

    -----

  2. #2
    Kleev

    Re : suite convergente non bornée?

    Pour le moment je peux juste te dire qu'une suite bornée peu être divergente ( ex : (-1)^n )

  3. #3
    invite2f2cc8f5

    Question Re : suite convergente non bornée?

    XD oui ça je le savais déjà, je sais même que dans les réel il n'y a pas de suite qui soit convergente non borné vu qu'elle converge vers un nombre l... dans l'espace métrique aussi d’ailleurs car d(Xn,X) tend vers 0... mais est-ce qu'il y a un autre espace ou la proposition 1 est vrais??

  4. #4
    Tryss

    Re : suite convergente non bornée?

    mais est-ce qu'il y a un autre espace ou la proposition 1 est vrais??
    C'est quoi une suite bornée dans un espace ou il n'y a pas de notion de distance (non métrique)?

    Comme souvent en maths, il faut définir précisément de quoi on parle avant de pouvoir en parler

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f2cc8f5

    Unhappy Re : suite convergente non bornée?

    oui, on sait très bien que dans l'espace métrique la notion de convergence implique la bornitude.
    Mais en lisant cette proposition, je me pose la question existe-il un espace où la convergence n'implique pas la bornitude d'une suite????? et comme vous je me suis posé la même question "non bornée dans un espace non métrique??? est-ce possible???quel espace alors??"

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite convergente non bornée?

    Bonsoir.

    Tu te poses effectivement une bonne question, mais tu te la poses de travers : Pour pouvoir parler de "non borné", il faut savoir ce que veut dire "borné". Il y a des réponses simples dans les espaces métriques, car on retrouve la notion de distance et on pense à borné comme voulant dire "il y a une distance maximale". Si A est borné dans l'espace métrique et x est un élément de cet espace, alors les nombres d(x,y) pour y dans A ne dépassent pas une certaine valeur, une borne
    Maintenant comment envisages-tu la notion de borné dans un espace topologique non métrique ? Si tu réponds à cette question, on peut essayer d'aller plus loi avec toi. Si tu n'es pas capable de répondre, tu as ta réponse : Avec ta notion de borné, on ne sort pas des espaces métriques, donc toute suite convergente est bornée.

    Cordialement.

    NB : Tu peux t'amuser à aller voir "bornologies" sur internet.

  8. #7
    invite2f2cc8f5

    Re : suite convergente non bornée?

    Merci beaucoup ça a "partiellement" répondu à ma question, j'ai fait de la topologie pendant un semestre mais je me suis pas très approfondi dans ma formation dans les espaces vectoriels topologiques, donc je savait pas beaucoup de truc je crois XD merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [definition] ?suite convergente limite d'une suite?
    Par invitefb652165 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2009, 17h48
  2. Suite Bornée
    Par james_83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 15h11
  3. Démo suite convergente bornée
    Par James69 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 19h07
  4. Suite bornée convergente
    Par invite78db18db dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 07h22
  5. Suite bornée !
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 03h42