Dérivée quatrième
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Dérivée quatrième



  1. #1
    Floria

    Dérivée quatrième


    ------

    Bonjour bonjour!
    J'ai un exercice assez simple à faire, mais qui nécessite la dérivée quatrième d'une fonction (relativement simple elle aussi, mais de dérivées en dérivées, ça se complique...).
    Voici la dite fonction:

    Personnellement, je fais ça comme une dérivée de u/v, avec
    Alors pour la première dérivée, ça va, pour la deuxième déjà ça se complique, mais pour la troisième ça devient relativement énorme...

    Sachant que j'en ai besoin juste pour exprimer un DL, donc j'ai besoin uniquement de la dérivée en 0, n'y a t-il pas un moyen plus simple de calculer tout ça??

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée quatrième

    Bonjour.

    En faisant la division des polynômes, tu devrais trouver une forme qui simplifie au moins les premières dérivées.

    Cordialement.

  3. #3
    Floria

    Re : Dérivée quatrième

    Bonjour,

    Que veux-tu dire par "en faisant la fraction des polynômes"?

    en simplifiant la fraction, je trouve , ce qui simplifie la première dérivée, mais pas les suivantes.
    Je trouve et là j'arrive pas à simplifier

  4. #4
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Dérivée quatrième

    Bonsoir, je pense que gg0 parlait plutôt de réduction en éléments simples, on a donc tu as une égalité du genre , il suffit de déterminer a et b.

    RoBeRTo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floria

    Re : Dérivée quatrième

    ok, alors comme ça je trouve et
    Sauf que du coup j'ai

    En quoi est-ce que c'est plus simple? ça me paraît nettement plus compliqué à dériver....

  7. #6
    0577

    Re : Dérivée quatrième

    Bonsoir,

    les DL sont justement une facon efficace de calculer des derivees en un point
    sans avoir a calculer les fonctions derivees. Ici, il suffit de connaitre le DL en 0
    de 1/(1+u)

  8. #7
    Floria

    Unhappy Re : Dérivée quatrième

    Aaaaah!
    ça m'énerve.

    en utilisant le Dl de 1/1+u à l'ordre 1, j'ai f(x)=(1-x-x²)²
    Ce qui est effectivement bien simplifié, et le calcul des dérivées est considérablement plus simple.

    Cependant (et c'est là que ça m'énerve), je devrais avoir les mêmes valeurs en 0 qu'avec la dérivée exactes, non? puisque le but d'un DL c'est justement d'approcher une fonction en 0....
    Alors que là, pour la première dérivée, ça marche bien, mais pour la seconde (que j'avais eu le courage de calculer) ça ne marche plus. Avec la dérivée exacte, j'ai f''(0)=8, en utilisant le DL j'ai f''(0)=6

    Bref, je déprime....
    Au point ou j'en suis, j'ai même appliqué le DL à la formule que j'ai obtenue pour la première dérivée exacte; et là je trouve f''(0)=8
    Dois-je en déduire que le DL n'est utilisable que pour la première dérivation??

    j'avoue que je suis perdue
    Et dire que cet exercice me semblait simple....

  9. #8
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Dérivée quatrième

    Pour la réduction en élément simple par de ta forme développée que tu as trouvée dans le #3, tu as donc tu trouves on trouve et donc si il n'y a pas d'erreur .

    Ca ne devrait plus poser de problèmes.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée quatrième

    en utilisant le Dl de 1/1+u à l'ordre 1, j'ai f(x)=(1-x-x²)²
    tu crois vraiment que f(x) est ça ??? Tu crois aux miracles ?

    Le DL de f(x) en 0 se fait par division par puissances croissantes, puisque tu as au numérateur et au dénominateur des DL d'ordre 4 (en fait 2 ou plus) avec un o(x) nul.

    Sinon, "en utilisant le Dl de 1/1+u à l'ordre 1 tu n'auras pas le terme d'ordre 4, et comme ton u est équivalent à x, il faut aller jusqu'à l'ordre 4. C'est nettement plus compliqué que la division.

    Cordialement.

  11. #10
    Floria

    Re : Dérivée quatrième

    euh....si?
    En fait, je vois pas du tout comment cette expression de f peut permettre un calcul simplifié des dérivées.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée quatrième

    souvent négatif

    f(x)=(1-x-x²)² toujours positif

    Et ça serait égal ?
    Dernière modification par gg0 ; 06/11/2012 à 20h07.

  13. #12
    RoBeRTo-BeNDeR

    Re : Dérivée quatrième

    Bonjour, la dérivée n-ème de par rapport à est , le calcul est fini...

  14. #13
    Floria

    Re : Dérivée quatrième

    ben vu que ça vient d'un DL en 0, je dirais plutôt que c'est équivalent quand x->0. Et comme il n'y a que le point x=0 qui m'intéresse, ça me va. Enfin, ça m'irait si ça concordait avec les valeurs que j'obtiens en faisant les vraies dérivées, ce qui n'est pas le cas, et je ne comprends pas pourquoi.

    Roberto, merci pour ton aide, mais je vois vraiment pas d'où vient cette dérivée...ça me permet effectivement de finir l'exercice, mais j'aimerais bien comprendre tout ce que j'utilise^^
    Dernière modification par Floria ; 06/11/2012 à 20h55.

  15. #14
    0577

    Re : Dérivée quatrième

    Bonjour,




  16. #15
    Floria

    Re : Dérivée quatrième

    D'accord, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut aller jusqu'à l'ordre 4. comment on qait à quel ordre on peut s'arreter dans un DL?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Dérivée quatrième

    ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut aller jusqu'à l'ordre 4
    J'ai un exercice assez simple à faire, mais qui nécessite la dérivée quatrième d'une fonction
    ...
    Sachant que j'en ai besoin juste pour exprimer un DL, donc j'ai besoin uniquement de la dérivée en 0,
    C'est toi qui voulais !!!

    comment on sait à quel ordre on peut s'arreter dans un DL?
    On s'arrête à l'ordre utile.
    Il n'y a pas plus de réponse générale que à la question "En voiture, comment on sait où il faut s'arrêter".

    Cordialement.

    NB : 0577 te donne un calcul, il faut encore en extraire la valeur de f(4)(0). Avec la formule de Mac-Laurin.
    Dernière modification par gg0 ; 07/11/2012 à 12h29.

  18. #17
    Floria

    Smile Re : Dérivée quatrième

    ben en fait, d'après ma prof, comme j'utilise un DL pour simplifier f, le résultat est lui-même un DL de f.
    ça me perturbait aussi un peu d'utiliser un DL pour calculer un DL....

    Donc au final il suffit de prendre le DL à l'ordre 3 de 1/(1+u) et de développer comme l'a fait 0577 pour obtenir le DL à l'ordre 3 de f.
    Accessoirement, j'ai vérifié avec ma méthode (à savoir par la formule ) et j'obtiens bien le même résultat pour le DL de f, sauf que pour l'obtenir il me faut cette fois la dérivée 4ème de f et pour la calculer facilement il faut utiliser le DL de 1/(1+u) à l'ordre 4 cette fois, donc ça fait des tas de calculs en plus pour rien du tout.

    Donc, je crois bien que j'ai enfin compris
    merci à tous pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  2. approximation d'une dérivée quatrième
    Par invite1ccfd50a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2009, 18h15
  3. DM niveau quatrième
    Par invite504d50cc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2008, 13h45
  4. La Quatrième dimension
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/11/2007, 20h33
  5. Probleme de quatrième.
    Par invite360045b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2006, 20h12