[aide] Exo suites (prepa kholle)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[aide] Exo suites (prepa kholle)



  1. #1
    invite769d84d7

    [aide] Exo suites (prepa kholle)


    ------

    quelque'un peut m'aider a resoudre ces exercices svp :

    ex1:
    trouver une bijection de [O,1] vers ]0,1[

    ex2
    soit f:N vers N , injective Un=f(n)
    1) Mq f(n) tends vers + infini lorsque n tends vers + inifini

    2) Mq La somme de k= 1 jusqua n de f(k)/k² tends vers + l'infini

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Bonsoir.

    Pour le premier exercice, la question est de savoir quelles images on prend pour 0 et 1. Bien entendu, il ne faut pas espérer une bijection continue. Essaie de voir déjà si une fonction continue par morceaux pourrit convenir.

    Pour le deuxième, qu'impose l'injectivité pour l'image de [0; n] ? Puis considère un entier N et regarde ce qui se passe pour les éléments de [0, N] qui sont des images par f. je n'en dis pas plus, tu dois toi aussi réfléchir (si tu veux faire d'autres exercices de colle, inconnus encore).

    Cordialement.

  3. #3
    ericcc

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Pour la première partie du 2, il peut être utile de se souvenir du fameux "principe des tiroirs"...

  4. #4
    ericcc

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Un petit up sur ce post. Je pense que son auteur(e) est déjà passée à autre chose.

    La deuxième question de l'exo 2 ne m'a pas semblé évidente. J'ai trouvé une solution rapide mais qui passe par la transformation d'Abel. Y a t il une solution simple qui m'a échappé ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    On doit également pouvoir raisonner ainsi :

    Notons l'ensemble des fonctions injectives, et montrons par récurrence sur n que pour tout , .

    Le cas n=1 est immédiat. Supposons que ce soit vrai au rang n et donnons-nous . Il nous faut distinguer deux cas :

    Cas 1 : . Dans ce cas, on obtient l'inégalité recherchée en appliquant l'hypothèse de récurrence à f : .

    Cas 2 : . Dans ce cas, par le principe des tiroirs, il existe tel que . On introduit tel que si et , . Alors . Or par hypothèse de récurrence et . On obtient donc bien l'inégalité .

    En particulier, on retrouve l'intuition selon laquelle la converge est la "moins rapide" pour .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    ericcc

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Voici mon raisonnement : tout d'abord je remarque que la somme de 0 à n de f(k) est nécessairement supérieure ou égale à n(n+1)/2. En effet il y a n+1 éléments à prendre, tous différents. Leur valeur la plus basse est 0,1,2....n.
    Si j'appelle F(n) la somme obtenue, j'ai donc :


    Je cherche à évaluer En appliquant la transformation d'Abel (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommation_par_parties) j'ai



    J'utilise la minoration vue plus haut, et



    Le premier terme tend vers 1/2, et le deuxième (dans la somme) est équivalent à 1/n d'où la divergence

  8. #7
    ericcc

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Enfin bon pour ceux qui auront pris la peine de lire, il faut bien sur partir de k=1....

  9. #8
    Médiat

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Bonjour

    Pour la question 1 :

    1) Vous définissez une bijection f de IN dans IN -{0, 1} (facile)
    2) Vous posez g(x) = x si (x n'est pas de la forme 1/p pour p entier, et x diférent de 0)
    3) Vous posez g(0) = 1/f(0)
    4) g(1) = 1/f(1)
    5) g(1/p) = ??? pour p ???

    Je vous laisse trouver le dernier point, et démontrer que c'est bien une bijection.
    Dernière modification par Médiat ; 27/11/2012 à 04h32.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    taladris

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Salut,

    Intuitivement, il semble que dans l'exercice 2, on a, pour assez grand, on a mais les solutions de Seirios et ericc à la question 2 n'utilisent pas ce fait. Mon intuition est-elle juste? En tout cas, cette inégalité est inutile pour la question 1.

    Cordialement

  11. #10
    indian58

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Bonjour,

    puisque chacun donne sa version, à mon tour.

    Ex 1 :
    f(x)=x si x irrationnel
    f(x)=...si x rationnel et pour ce dernier cas, je te conseille de considérer (rn)n la suite des rationnels de [0;1].

    Ex2 :
    1) Comme il l'a si bien été dit, principe des balles dans les tiroirs.
    2) Tu peux considérer par exemple une tranche comprise entre N et 2N+1. Dans ce cas, tu auras forcément un n0 tel que f(n0)>=N.

  12. #11
    Seirios

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Intuitivement, il semble que dans l'exercice 2, on a, pour assez grand, on a mais les solutions de Seirios et ericc à la question 2 n'utilisent pas ce fait. Mon intuition est-elle juste? En tout cas, cette inégalité est inutile pour la question 1.
    Cela ne serait vrai que si f était croissante. Pour un contre-exemple, tu peux prendre f telle que f(n)=n+1 si n est impair et f(n)=n-1 si n est pair.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    2) Tu peux considérer par exemple une tranche comprise entre N et 2N+1. Dans ce cas, tu auras forcément un n0 tel que f(n0)>=N.
    Il est effectivement très simple de montrer que ... Bien vu
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    indian58

    Re : [aide] Exo suites (prepa kholle)

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message

    Il est effectivement très simple de montrer que ... Bien vu
    Merci!

    Quant a l'exo 1, on peut supposer r0=0 et r1=1. Donc il suffit de poser f(rn)=rn+2.

Discussions similaires

  1. [aide]Exercice uniforme continuité (kholle prepa :S)
    Par invite769d84d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2012, 03h18
  2. [SUITES] aide pour un exo
    Par invite4bfd4e89 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/09/2010, 16h30
  3. Aide Exo Suites Réccurrentes
    Par invite486d55be dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 21h57
  4. khôlle de SI?
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2009, 08h34
  5. Aide exo somme de suites [T°S]
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 11h52