Intégration dans le plan complexe – Résidus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Intégration dans le plan complexe – Résidus



  1. #1
    coussin

    Intégration dans le plan complexe – Résidus


    ------

    Salut à tous

    Mes notions d'intégration dans le plan complexe sont rouillées
    J'ai une fonction f(z) qui a une série de pôles sur l'axe imaginaire. Je choisis de l'intégrer sur un contour comprenant l'axe réel positif + un quart de cercle de rayon R qui va tendre vers l'infini + l'axe imaginaire positif entre les pôles + une séries de petits demi-cercles de rayon epsilon qui va tendre vers 0 pour éviter tous les pôles sur l'axe imaginaire.
    Mes petits demi-cercles sont tels que tous les pôles sont en dehors du contour; l'intégrale de f(z) sur ce contour vaut donc 0.
    Ma question est la contribution des petits demi-cercles contournant les pôles : est-ce simplement le résidu à ce point ? Ou bien faut-il que les pôles soient dans le contour pour que leurs contribution soit les résidus ?

    J'espère avoir été clair Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    En fait le plus simple, pour trouver la réponse, c'est d'écrire avec allant de à , où est l'ordonnée d'un de vos pôles.
    Et d'écrire l'équivalent de au voisinage de , en fonction de l'ordre du pôle.
    Dernière modification par breukin ; 17/07/2012 à 09h19.

  3. #3
    invite06622527

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Pour chaque DEMI-cercle sur le contour, il faut prendre 1/2 du résidu correspondant au petit cercle entier.
    Si le pôle est à un point anguleux du contour et est contourné par un petit arc de cercle (a), il faut prendre la part a/2pi du résidu.
    Attention au signe, selon le sens de parcours sur le petit arc de cercle.

  4. #4
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Merci pour vos réponses.
    Dois-je en conclure qu'il n'y a pas de théorème qui dit ça et qu'il faut regarder au cas par cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Je profite de ce sujet ouvert

    Quand j'ai une fonction qui est en , c'est un pole d'ordre 1 ? Si oui, le résidu est nécessairement 0, n'est-ce pas ?

    Merci d'avance

  7. #6
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Non, parce que cette fonction n'est pas analytique sur un disque autour de 0.
    Cela n'a donc pas de sens de faire une intégrale de contour autour de 0.
    Pour qu'elle soit holomorphe, il faut définir une coupure partant de 0 et rejoignant l'infini (par exemple le demi-axe réel négatif), et alors la fonction est analytique sur cet ouvert, et on peut calculer des intégrales de contour dans ce domaine. Mais aucun cercle autour de 0 n'appartient à ce domaine.

  8. #7
    deyni

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Pour les demis-cercle j'utilise souvent le Lemme de Jordan.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Non, parce que cette fonction n'est pas analytique sur un disque autour de 0.
    Cela n'a donc pas de sens de faire une intégrale de contour autour de 0.
    Merci de ta réponse En effet, tu as raison…
    Je fais une intégration sur un demi-cercle qui évite la coupure et je me posais la question de l'ordre du pole.

  10. #9
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Quelle est la définition de l'ordre d'un pôle ?

  11. #10
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Euh…
    Je pense que c est un pôle d'ordre n de f(z) si lim_z->c (z-c)^n f(z) est finie. Je ne sais pas si c'est la correcte définition

  12. #11
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Moi, je dirais finie non nulle.
    Et je ne pense pas qu'il y ait un ordre.
    Parce qu'on n'est pas dans le cas de l'analycité sur le disque privé de 0.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4...C3%A9matiques)

  13. #12
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    OK merci

  14. #13
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Bon bah je continue (Ah la la, c'est pas facile les maths pour un pauvre physicien )

    Finalement et pour simplifier un peu, j'ai une fonction f(z) qui a un pôle en w0, w0 réel positif. Pour connaître la « structure de ce pôle », je regarde le comportement de f(z) au voisinage de z=w0. Imaginons des coordonnés polaires (rho,theta) centrées sur z=w0, ma fonction f(z) est en sin(theta)/rho. En particulier, l'axe réel coupe le pôle exactement en deux. Exactement sur l'axe réel, ma fonction f(z) n'a pas de singularité…

    Mon contour maintenant : mon contour comprend l'axe réel positif, un quart de cercle de rayon infini et l'axe imaginaire positif. Alors, est-ce qu'il y a un pôle dans mon contour ? J'aurais envie de dire qu'il y a un demi-pôle Est-ce que l'intégrale sur mon contour c'est le résidu en z=w0 ?

    Merci d'avance

  15. #14
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    En particulier, l'axe réel coupe le pôle exactement en deux
    Que diable peut vouloir dire "une droite coupe un point en deux". En deux quoi ? En deux points ? Et quelle difference, pour une droite, entre "couper un point exactement en deux" et "couper un point, mais pas exactement en deux" ?

    Ma phrase préférée : "les mathématiques ne sont que du français" (en France).
    Dernière modification par breukin ; 15/11/2012 à 14h13.

  16. #15
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Oui bon…
    Mais je pense que vous voyez ce que je veux dire en voyant le comportement en sin(theta)/rho autour du pôle

  17. #16
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Non, pas du tout.
    Je vois son comportement (elle n'est d'ailleurs pas analytique, puisqu'elle est réelle non constante sur un voisinage, il sera donc difficile de calculer un résidu), mais couper un pôle en deux, cela ne veut rien dire, je n'y peux rien.
    Je vois que la fonction est réelle positive dans le voisinage au dessus de l'axe réel, et réelle négative au dessous, mais cela ne donne pas plus de sens à l'expression couper un pôle en deux.

    Votre contour n'a aucun sens ("signification", pas "orientation"). Il n'existe pas de quart de cercle de rayon infini.
    Un contour doit passer là où la fonction est définie, et sépare le plan en deux parties, une finie, appelée intérieur du contour, et une infinie, appelée extérieur du contour.
    Et alors on peut se poser la question de l'existence de pôles à l'intérieur du contour.
    Dernière modification par breukin ; 15/11/2012 à 15h11.

  18. #17
    breukin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Si si, votre point est une singularité (puisque non continue au point considéré). Et la fonction n'est pas analytique. Nul théorème des résidus s'appliquera.

  19. #18
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Citation Envoyé par breukin Voir le message
    Votre contour n'a aucun sens ("signification", pas "orientation"). Il n'existe pas de quart de cercle de rayon infini.
    Un contour doit passer là où la fonction est définie, et sépare le plan en deux parties, une finie, appelée intérieur du contour, et une infinie, appelée extérieur du contour.
    Et alors on peut se poser la question de l'existence de pôles à l'intérieur du contour.
    Ce passage est étrange… J'imagine que vous savez comment calculer en intégrant sur un contour comprenant l'axe réel, un demi-cercle de rayon nul autour de l'origine et un demi-cercle de rayon infini centré également sur l'origine. Bon bah là moi c'est un peu pareil

    Mon contour, en fait, est comme ça :

    Pièce jointe supprimée

    Tel que c'est là, y a pas de problème car mes contours ne contiennent aucun pôle (c'est fait pour ) mais en fonction d'un certain paramètre, les pôles qui sont dans le demi-plan inférieur viennent sur l'axe réel et j'étudie alors si mon intégration sur ces contours a encore du sens en fonction de ce paramètre
    Dernière modification par JPL ; 15/11/2012 à 18h59.

  20. #19
    invite76543456789
    Invité

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Bonjour,
    J'imagine que vous savez comment calculer en intégrant sur un contour comprenant l'axe réel, un demi-cercle de rayon nul autour de l'origine et un demi-cercle de rayon infini centré également sur l'origine. Bon bah là moi c'est un peu pareil

    Ca n'est pas ce qu'on fait!! (qu'est ce qu'un cercle de rayon nul? ).
    On integre sur un contour qui est bien un contour, on prend l'axe reel de -M, à M, on evite l'origine par un demi cercle de rayon 1/M, et on boucle par un demi cercle de centre 0 et de rayon M, et on montre qu'en faisant tendre M vers l'infini, on obtient bien la valeur voulue.
    Dernière modification par invite76543456789 ; 15/11/2012 à 17h35.

  21. #20
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    C'est ce que je voulais dire

  22. #21
    invite76543456789
    Invité

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Comme il a été dit plus haut, la notion de pôle ne fait pas sens pour toutes les fonctions, elle a un sens pour les fonctions méromorphes ou analytique réelles.
    Pour des fonctions plus "molles" le notion de pole n'a pas de sens.
    Ici ta fonction n'est pas meromorphe.
    Que veux tu faire exactement?

  23. #22
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Je ne sais pas ce que veux dire méromorphe…
    Comme dit dans mon message #18, je veux savoir si mon intégration sur les contours présentés en pièce jointe a encore un sens quand les pôles qui se trouvent dans le plan complexe inférieur arrivent sur l'axe réel.

  24. #23
    invite76543456789
    Invité

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Malheureusement la piece jointe n'est pas encore validée
    Meromorphe c'est (localement) le quotient de deux fonctions holomorphes.
    Dernière modification par invite76543456789 ; 15/11/2012 à 17h58.

  25. #24
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Ah bah il se trouve que ma fonction est effectivement le quotient de deux fonctions, ces pôles sont les zéros du dénominateur. Bah alors, pourquoi elle est pas méromorphe !
    Par contre, je sais pas ce que veux dire holomorphe

  26. #25
    invite76543456789
    Invité

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Le mot clé était holomorphe pas quotient
    Les fonctions holomorphes c'est les fonctions analytiques si tu preferes (c'est pas exactement la definition, mais cela revient au meme). C'est a dire les fonctions developpables en série entieres sur C au voisnage de tout point. C'est assez restrictif comme définition, par exemple z->Re(z) (ou dit autrement x+iy->x n'est pas holomorphes.
    Ces fonctions sont tres rigides et ont de bonnes propriétés, ce qui fait qu'on ait par exemple des theoremes du style formule de cauchy, theoreme des residus etc...
    En gros ce sont des fonctions "qui ne dependent que de z" et pas de z barre, et qui sont derivables par rapport à z partout. (tu vois bien que x c'est z+zbarre, et racine de z par exemple ne serait pas derivable en 0, elles ne sont pas holomorphes).
    Malheureusement (ou heureusement c'est selon) toutes les fonctions C infini, ne sont pas holomorphes, loin s'en faut, et on ne peut pas leur appliquer les resultats sur les fonctions holomorphes type formule des residus etc...

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Cette pièce jointe doit être postée dans un format graphique pour plus de commodité : gif, png ou jpg. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    […] C'est assez restrictif comme définition, par exemple z->Re(z) (ou dit autrement x+iy->x n'est pas holomorphes. […]
    Je vois Je n'ai pas été assez précis dans mon message #24 : ma fonction est en fait la partie réelle du quotient de deux fonctions. Ça doit être pour ça qu'elle n'est pas holomorphe…

  29. #28
    invite76543456789
    Invité

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Alors elle n'a aucune chance d'etre holomorphe (sauf si elle est constante).
    Impossible d'utiliser des techniques a base de residus.

  30. #29
    coussin

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Merci MissPacMan. Pour des raisons trop longues à détailler ici, au lieu de raisonner sur la partie réelle de ce quotient, je peux raisonner sur le quotient directement qui est holomorphe (ou méromorphe ). Autour d'un pôle, le quotient est maintenant en et j'ai effectivement été capable de calculer un résidu sans problème
    JPL, je propose de laisser tomber la pièce jointe qui n'a plus trop lieu d'être maintenant… Désolé

  31. #30
    invite76543456789
    Invité

    Re : Intégration dans le plan complexe – Résidus

    Effectivement ta fonction c'est 1/z et elle est bien méromorphe sur C, et tu peux appliquer l'arsenal classique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Triangle dans le plan complexe
    Par invite1fb85168 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2012, 17h14
  2. Topologie dans le plan complexe
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2011, 16h50
  3. Intégration dans le plan complexe
    Par tipoulet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 22h43
  4. intégration dans le plan complexe
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2007, 17h25
  5. géométrie dans le plan complexe
    Par milsabor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2006, 15h16