Bonjour,
Ce petit fil sert a preciser et a définir ce qu'est la notion de métrique sur une variété.
Notion d'espace avec distance.
Je change un petit peu la terminologie pour qu'il n'y ait pas de confusion (j'ai appelé espace avec distance ce qu'on appelle en general espace métrique, mais je veux eviter le conflit avec la terminologie métrique sur une variété qui veut dire qqch de plus précis).
Si X est un ensemble, on dit que X est munie d'une distance, si il est muni d'une application d: XxX->R+
qui vérifie d(x,y)=0 ssi x=y, d(x,y) majoré par d(x,z)+d(z,y) pour tout x,y,z, et enfin d(x,y)=d(y,x).
Moralement une distance est qqch qui a un couple de point associe un réel positif, et qui respecte les propriétés intuitives d'une distance.
La distance entre deux points est toujours plus petite que la somme des distances à un point auxiliaire (il est plus rapide d'aller de x a z, que d'aller de x à y puis de y à z); la distance de x à y est la meme que celle de y à x, et enfin la distance d'un point a un autre est nulle si et seulement si les deux point sont en fait le meme point.
Rien de bien méchant jusque là.
Produit scalaire sur R^n.
Il y a une manière parituclierement simple de fabriquer une distance sur R^n, c'est de le munir d'un produit scalaire. En terme technique c'est une forme bilinéaire symétrique definie positive. Moralement on choisit une base de R^n, celle que l'on veut, et on la déclare orthonormée. Ensuite le produit scalaire que cela défini, est le meme que celui appris dans les petites classes. On ecrit les coordonnées de x disons x_i et ceux de y, disons y_i, dans la base que l'on a declaré orthonormée, et alors le produit scalaire est simplement la somme des x_iy_i.
Un tel produit scalaire définit une distance sur R^n, il suffit de poser d(x,y)=racine de (y-x|y-x) ou j'ai noté (.|.) le produit scalaire.
Le produit scalaire donne une longueur au vecteurs, à partir de là la distance associée c'est juste distance de a à b =longeur du vecteur reliant a à b.
Métrique sur un ouvert de R^n.
Passons au vif du sujet, qu'est ce qu'une métrique au sens de la théorie des variétés.
On va avoir un espace de base, qui sera un ouvert de R^n (je traite uniquement le cas local pour l'instant) et on veut définir une notion de distance la dessus, on procède de manière un peu détournée.
On va regarder UxR^n, le produit de U avec R^n, et on va prendre pour chaque point u de U, un produit scalaire sur {u}xR^n, qu'il faut penser comme l'espace tangent à U en u.
Donc en chaque point u de U, on va choisir un produit scalaire sur les vecteurs au dessus de u, et qui varie de manière "lisse" (c'est a dire que si vous choisissez un produit scalaire via la procédure indiquée dans le précedent paragraphe, en des points voisins, les bases que vous choisirez seront "voisines" en un sens que je vais pas preciser).
Prenons un exemple simple U=]0,1[x]0,1[ (j'aurai préféré prendre un exemple uni-dimensionnel, mais dans les petites classes en general on regarde les produit scalaire dans R^2, et donc je prefere rester dans ce cadre), donc la donnée d'une métrique la dessus c'est la donnée d'un produit scalaire sur chaque espace R²x{(x,y)} pour (x,y) un couple ]0,1[², où dit autrement c'est un produit scalaire sur R² indexé par un couple (x,y).
On peut donc prendre par exemple le produit scalaire donné par ( (U,(x,y))|(V,(x,y) )=x²U.V+U.V où U.V est le produit scalaire naturel sur R².
Par exemple au dessus de (1/2,1/2) le produit scalaire sur R² sera donné par 3/2 U.V où U et V sont des vecteurs quelconque "au dessus" de (1/2,1/2)
Ainsi on a un produit scalaire variable au dessus de tout point de U. Comment faire pour récuperer une distance en bonne et due forme. On va procéder en deux temps.
Deja la partie la plus interessante, on va maintenant pouvoir associer une longueur à tout courbe tracée sur U (suffisament lisse).
En effet qu'est ce que c'est qu'une courbe tracée sur U, c'est la donnée d'une application de R dans U, a chaque temps t de R, on associe un point de U (c'est la trajectoire d'un mobile qui se deplace dans U si vous voulez). On va note une telle application ou trajectoire.
Maintenant un telle trajectoire à une dérivée, sa vitesse si vous voulez, en un temps t, c'est et ce truc là est un vecteur.
On peut le voir comme un vecteur au dessus de , mais ca tombe bien, on a un produit scalaire au dessus de , ce produit scalaire nous permet donc d'evaleur la longueur de ce vecteur vitesse, dont il faut prendre la racine pour avoir la longueur (comme je l'ai expliqué au paragraphe précedent).
Donc en chaque point de la trajectoire, on a associé un réel positif, La longueur du vecteur vitesse au point considéré notére disons , maintenant on appelle longueur de la courbe, l'intégrale de cette longueur le long de la trajectoire.
Ca nous permet de pouvoir calculer la longueur de toute trajectoire lisse. Remarquez, et c'est important, que comme le produit scalaire en chaque point est variable, certain points de la trajectoire vont contribuer plus que d'autres. C'est cette notion qui permet de définir la "courbure".
Maintenant pour retomber sur nos pates et définir une distance (au sens du premier paragraphe), alors il nous suffit de decreter que la distance entre deux points a et b c'est la plus petite longueur de toutes les longueurs des courbes reliant a et b.
Donc on voit que définir qqch d'assez baroque, la donnée en chaque point de U, notre espace de base, d'un produit scalaire sur l'espace tangent au dessus de U, permet de définir une distance gloable sur U.
C'est la donnée de ce produit scalaire en chaque point, qu'on appelle métrique sur U.
Quid du cas général?
Ici j'ai uniquement considéré le cas d'un ouvert de R^n, un espace en general n'est pas aussi simple, il est défini par recollement de telles choses, et bien je n'en dirai pas beaucoup, mais disons qu'on effectue le meme procédé, et les definitions assurent que la distance d'une trajectoire ne va pas dépendre de l'ouvert U dans lequel on l'inclus pour pouvoir la calculer.
-----