Problème sur les suites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème sur les suites



  1. #1
    V_456

    Problème sur les suites


    ------

    Bonjour,
    j'ai des doutes sur un raisonnement pour la question suivante : Montrer que

    ∀n de N, ∀k≥n+1 : 2k - 2n ≥ k

    J'ai fait une récurrence sur k, en initialisant à n+1, pour tenter de démontrer le résultat. Seulement, est-ce qu'au niveau logique cela convient ? N'y a-t-il pas de récurrence sur n à faire aussi, en considérant k fixé ?
    Sinon, j'ai également démontré le résultat en passant par la fonction fn(x) = 2x - 2n - x définie sur [n+1;infini[ , mais la démarche est beaucoup plus lourde et moins élégante.

    J'ai également un problème sur une autre question :
    On considère (Vn) une suite bornée de réels positifs. On note M un majorant de (Vn). On note (Tn) la suite définie par :

    ∀n de N, Tn=sum(Vk/sqrt(2)^(2^k), k = 0 .. n)

    On doit montrer que (Tn) converge.

    On remarque que (Tn) est croissante, donc j'ai tenté de la majorer, sachant qu'on a en plus en hypothèse que (Vn) est majorée.
    Mais après avoir
    Tn < M sum(1/sqrt(2)^(2^k), k = 0 .. n) j'ai tenté plusieurs choses mais je n'arrive pas à me séparer de n pour majorer, pouvez-vous me donner une idée pour continuer ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur les suites

    Bonsoir.

    Pour ta récurrence, en l'absence de la preuve, difficile de dire. On peut se contenter d'une récurrence sur k en supposant n fixé.

    Pour ta série,sum(1/sqrt(2)^(2^k), k = 0 .. n) est une somme de termes d'une suite géométrique ...

    Cordialement.

  3. #3
    V_456

    Re : Problème sur les suites

    Pour ma récurrence je suis certain de ce que j'ai fait, donc en commençant par fixer n, ça marche, merci.

    Par contre, pour la somme, ce n'est pas une suite géométrique si je ne m'abuse. En effet, écrite comme ça, ce n'est pas très beau, mais la racine de 2 est élevée à la puissance (2 élevé à la puissance k) et ce n'est pas (2 puissance 2) à la puissance k. (j'ai tenté d'écrire la somme sous Mapple puis de copier - coller mais ca me donne ce qui est écrit plus haut, et je ne sais pas me servir de LaTex).
    Dernière modification par V_456 ; 04/01/2013 à 21h24.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur les suites

    Effectivement,

    j'ai décodé de travers. Ce n'est pas grave, tu majores par la suite géométrique, ça devrait suffire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    V_456

    Re : Problème sur les suites

    En considérant que ∀k on a sqrt(2)2k < (sqrt(2)2)k = 2k et en prenant les inverses, je majore alors par la suite géométrique "somme des (1/2) à la puissance k" qui est égale à 2-2-n < 2 donc j'ai bien majorée la suite de départ par 2. Est-ce exact ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur les suites

    je ne sais pas (mais toi, tu sais quelles règles tu utilises, donc tu peux savoir si c'est juste).

    Moi j'avais pensé rajouter des termes à la somme, pour avoir une série géométrique:

    Or


    Cordialement.

    NB: Tu es sûr de ? essaie pour k=3.
    Dernière modification par gg0 ; 05/01/2013 à 09h50.

  8. #7
    V_456

    Re : Problème sur les suites

    Je me suis trompé... Je pensais à sqrt(2)(2k) > 2k pour tout k.
    Et là en passant aux inverses je majore bien la suite sum(1/sqrt(2)^(2^k), k = 0 .. n) par sum(1/2^k, k = 0 .. n) = 2-2-n < 2

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur les suites

    Ok !

    Oui, à condition de le justifier.

  10. #9
    V_456

    Re : Problème sur les suites

    En fait l'inégalité n'est vraie qu'à partir du rang 1 mais ce n'est pas grave, j'ai juste à séparer la somme de son premier terme. Le résultat sera juste un peu moins beau...

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème sur les suites

    Elle est vraie pour k=0 :

  12. #11
    V_456

    Re : Problème sur les suites

    Tout à fait.
    Merci pour l'aide.

  13. #12
    invite03041c47

    Re : Problème sur les suites

    Svp svp aidez moi c urgent..trouver le terme general des deux suites suivantes {an} = {10,45,140,325,...} et {bn} = {-1,5/8,-3/8,7/32,-8/64,...}

Discussions similaires

  1. Problème TS sur les suites
    Par invite7569e6c7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 21h06
  2. Probleme sur les suites TS
    Par mickadu66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 16h15
  3. problème sur les suites
    Par invitec4576fd9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2008, 16h57
  4. probleme sur les suites
    Par invitedd03bbce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 22h21
  5. problème sur les suites
    Par invite9cb67de4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2005, 19h18