Bonjour,

J'étudie un système mécanique qui ressemble de manière grossière à une plateforme « Hunt ». J’ai réalisé une étude analytique de ce système à l’aide des équations de lagrange avec multiplicateurs car mon système est cinématiquement bouclé. Mon système comporte des équations de Lagrange (15) ainsi que des équations de liaisons (12) uniquement du type « holonome ».

Pour la résolution de ce système, j’utilise la technique des partitions de coordonnées car les équations de Lagrange avec multiplicateurs donnent des systèmes algébro-différentiels DAE nécessitant des techniques spécifiques pour sa résolution.

Est-ce que quelqu'un dispose de documents ou références sur la résolution des équations de Lagrange avec multiplicateurs ? J’aurais aimé trouvé un exemple d’application de la résolution des équations de Lagrange avec multiplicateurs avec disons un grand nombre de paramètres pour que celà se rapproche de mon système ? Généralement, je trouve quelques exemples avec peu de multiplicateurs et où la résolution n'est jamais traitée !

Merci d'avance pour votre aide