pgm:coefficient de la pente d'une droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pgm:coefficient de la pente d'une droite



  1. #1
    _Marionet

    pgm:coefficient de la pente d'une droite


    ------

    Bonjour!
    Je fais des études de biologie donc vous vous doutez que je ne suis pas très douée en maths...
    Pourtant j'aurais besoin de calculer le coeff de la pente d'une droite avec ma calculatrice(ds le cadre d'une représentation de Lineweaver-Burk). Y a-t-il qqun pour m'aider à faire un petit programme?

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Bonjour,
    Par curiosité, je suis allé voir ce qu'était cette représentation de Lineweaver-Burk.
    J'ai cru comprendre que c'était une application de la régression linéaire. Est cela que vous cherchez à faire.

  3. #3
    _Marionet

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    En fait, il s'agit d'une représentation utilisée en enzymologie (cinétique enzymatique) pour retrouver les paramètres cinétiques d'une enzyme. On trace 1/v en fonction de 1/[S] et on obtient une courbe de ce type(cf piece jointe). On récupère le Km et la Vmax de l'enzyme, paramètres utiles pour l'étude des enzymes
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Bonjour,
    Ca, j'avais compris, en gros, mais comme je ne connais rien en biologie, même pas le vocabulaire, ma question ne portait pas là-dessus.
    Ma question : quels sont les éléments dont vous disposez, par exemple n couples (Km;Vmax) et si l'utilisation de cet outil doit être répétitif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Marionet

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Km et Vmax sont des paramètres recherchés. En général on dispose des concentrations en substrat notées [S] et de la vitesse de catalyse enzymatique correspondante à chq concentration notée v

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Bonsoir,
    Vous me parler avec des mots que je connais pas.
    La droite représentée sur votre graphiques est à mon avis la droite à définir.
    Un graphique que j'ai consulté sur le net montre une droite définie par plusieurs points qui correspondent vraisemblablement à des mesures.
    Donc, il faut que vous me disiez, mais sans explication, parce que je ne comprendrai pas, les informations dont vous disposez et si ce calcul est ponctuel ou répétitif.

  8. #7
    _Marionet

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Je dispose de mesures (une liste de X et une liste de Y)
    Avec cela je vais devoir:
    *soit tracer la droite sur papier mmtré et déterminer moi-même les paramètres dont je vous ai parlé ce qui est faisable mais prend un temps considérable,
    *soit me dispenser de tracer la droite mais donner l'équation de cette droite y=ax+b à l'aide de la calculatrice.
    Je tracerais la droite si je n'étais pas en temps limité, la calculatrice me ferait gagner un temps précieux. Il s'agit d'un exercice, je ne saurais dire si on peut parler de calcul ponctuel ou répétitif

    PS: je saurais le faire...avec excel sous la main!

  9. #8
    Blead

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Bonjour,

    Mon amie est en bio, elle utilise comme la di D|z|ogic, un proceder qui s'appelle regression linéaire.

    S'il sagit de ça, ( il semblerait vu le schema ) il y a dans toutes les calculatrices "scientifiques" une fonction qui permet de faire ca. Tu rentre tes listes et il en sort des valeurs qui apparament vous sont utiles. Dont le coeff directeur de la droite qui correspond à votre " pente de droite " .

    Cdt

    PS: je n'ai pas le nom de la fonction en tete, je ne m'en sert pas en maths..

  10. #9
    _Marionet

    Re : pgm:coefficient de la pente d'une droite

    Merci beaucoup pour ton intervention Blead elle m'a totalement décoincée!
    J'ai compris là où ça pêchait et un petit coup d'oeil sur la notice de ma calculatrice a suffit pour réussir a récupérer les données que je voulais.

Discussions similaires

  1. Pente d'une droite
    Par inviteca981e14 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 16h55
  2. graphe et pente de droite
    Par invite27f575f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2010, 07h10
  3. Pente d'une droite en fonction de l'angle avec les abscices ?
    Par inviteede6f437 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 20h01
  4. Derterminer la pente de la droite en justifiant son unité.
    Par invite284e45b1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2009, 19h48
  5. droite de pente extrême
    Par inviteb294fccd dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2005, 14h10