Intégrabilité de la fonction constante 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Intégrabilité de la fonction constante 1



  1. #1
    Miss All Sunday

    Question Intégrabilité de la fonction constante 1


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais si la fonction constante 1 était intégrable sur un intervalle tel que ]0,1]. Je pense que oui, étant donné qu'en 0 il n'y a pas de problème particulier normalement...mais si oui comment le montrer correctement ?

    En fait, c'est pour montrer que la fonction [t->(arctan t/t)^2] est intégrable sur R*+. En +infini ça va et en 0 j'essaye de passer par un équivalent, et j'obtiens que la fonction est équivalente à [t->1], et la ça coince. Je vois pas trop comment faire autrement sinon...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrabilité de la fonction constante 1

    Bonsoir.

    Une fonction continue sur ]0;1] et prolongeable par continuité en 0 est bien évidemment intégrable et a la même intégrale que son prolongement.

    Cordialement.

  3. #3
    Miss All Sunday

    Re : Intégrabilité de la fonction constante 1

    Est ce qu'on peut dire directement que f:[t->(arctan t/t)^2] est continue sur ]0,1] et que sa limite en 0 est f'(0) ? Donc f serait prolongeable par continuité en 0 et donc intégrable sur [0,1]...non ?

  4. #4
    S321

    Re : Intégrabilité de la fonction constante 1

    Bonjour,

    Sa limite en t->0 c'est 1 ce qui permet de la prolonger et de démontrer son intégrabilité oui. Par contre j'éviterais a priori d'écrire f'(0) lorsque je ne sais pas que la fonction f est définie en 0.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss

    Re : Intégrabilité de la fonction constante 1

    mais si oui comment le montrer correctement ?
    Quelle est ta définition d'"être intégrable"? Quelle est ta définition de l'intégrale? Sur quel ensemble de départ est définie ta fonction?

    Enfin, en supposant que l'on prolonge par 0 en dehors de A= ]0,1]

    Alors, pour l'intégrale de Lebesgue, on a, par définition de l'intégrale (et de la mesure le Lebesgue):



    Pour l'intégrale de Riemann, on peut se placer sur [0,1], calculer, si on a défini l'intégrale de cette façon, les sommes de Darboux pour une subdivision quelconque de [0,1] (c'est extrêmement facile ici), et c'est évident de minimiser l'écart entre la somme de Darboux supérieure et inférieure, et on a par définition l'intégrabilité


    Ça c'est pour les preuves directes.


    Après tu as le magnifique théorème "si une fonction est bornée sur [a,b] et continue sauf en un nombre fini de points, alors elle est intégrable sur [a,b]"

Discussions similaires

  1. intégrabilité d'une fonction
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2010, 13h04
  2. Integrabilité (Lebesgue) d'une fonction
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2009, 08h31
  3. La fonction constante
    Par invite59e10bc3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2008, 20h51
  4. Fonction constante
    Par Eunike06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2007, 13h54
  5. Intégrabilité d'une fonction périodique
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2007, 23h53