Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.



  1. #1
    hexbinmos

    Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.


    ------

    Bonjour. Je me posais une question, j'ai cherché et n'ai pas trouvé grand chose sur internet, donc je viens poser ma question ici =)

    Si on prend une fonction f de C dans C, et qu'on prend F le champ de vecteurs , alors comment trouver l’équation différentielle qui décrit F ?
    Et réciproquement d'ailleurs, si on défini un champs par une équation différentielle, comment trouver la fonction complexe associée ?

    Si il n'existe pas de méthode générale, alors jusqu'à quelle généralité peut-on aller ?
    Ou alors pour quels types d'équation différentielles ou de fonction complexe est il possible de résoudre ce problème et quels en seraient les méthodes de résolution ?



    Exemple : si on pose f(s)=s², g(s) = e^(-i(arg(s)+ π)), quels seraient les équations différentielles associées aux champs de vecteurs construits de même façon qu'au dessus ?

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Salut,
    L'equation differentielle ce serait simplement celle dont les solutions sont en tout point tangentes à ton champ de vecteur.
    Donc X'=F(X).
    Mais comme tu ne precise pas le lien que tu veux entre f et les solutions.
    En fait je comprend pas trop ta question.

  3. #3
    hexbinmos

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Bah mettons je pars de f(s) = s² et j'ai une équation différentielle qui dit y'=sin y + x
    Bon bah le champs construit à partir de l'équation et celui à partir de la fonction ne sont pas franchement les mêmes ^^.
    J'aimerais trouver l’équation différentielle telle qu'ils soient identiques pour une fonction donnée, et trouver la fonction telle qu'ils soient identiques pour une équation donnée.

    Et je ne connais aucune méthode pour arriver à cela.

  4. #4
    invite76543456789
    Invité

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Dans ce cas là tu n'a qu'a prendre l'équation X'=F(X).
    Dans ton exemple x'=x²-y² et y'=2xy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexbinmos

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Merci beaucoup.

    J'ai encore un soucis.
    Pour deux champs de vecteurs différents, si en chaque point du plan, le vecteur du premier champs en ce point est colinéaire au vecteur du second en ce point, alors la description par équation différentielle est la même, puisque chaque tangente reste la même.
    Comment faire pour, à partir d'équations différentielles, créer exactement les mêmes champs (mêmes normes, mêmes sens) que par la fonction complexe de départ ?
    Que faut-il ajouter ?

    Mon but final est, si je donne un point du plan, avoir la fonction paramétrique décrivant la trajectoire que "suivrait" un objet dans le champs de vecteur.
    Je suis allé trop vite en pensant qu'il me suffirait d'avoir une solution de l'equadiff du champs passant par ce point :/

  7. #6
    invite76543456789
    Invité

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Non, tu n'obtiendras pas les meme equations differentielles, parce que le vecteur du champ au point considéré t'indique la tangente à la courbe solution passant par ce point, mais aussi la "vitesse" à laquelle la courbe passe en ce point. Tu n'auras donc pas du tout la meme équation differentielle.

  8. #7
    hexbinmos

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Ah donc c'est bien.
    Mais alors, est-ce qu'une solution de "x'=x²-y² et y'=2xy" passant par un point du plan correspond à la "trajectoire" d'un objet "partant" de ce point dans le champs de vecteurs construit à partir de f (f(s) = s²) ?
    J'utilise des termes physiques mais je ne sais pas comment dire autrement ^^.

  9. #8
    invite76543456789
    Invité

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Oui c'est exactement ça.

  10. #9
    hexbinmos

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Génial alors, mon problème est résolu, merci =)

  11. #10
    mou2015math

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    soit l'equation diff x"+x=0
    - intégrer cette équation.
    - donner le champs de vecteur associé dans le plan de phases.
    -trouver une integrale premiére
    Dernière modification par Médiat ; 08/10/2014 à 11h43. Motif: FSG est un forum francophone

  12. #11
    Médiat

    Re : Champs de vecteurs, de la fonction à l’équation différentielle, et réciproquement.

    Bonjour,


    Merci de lire et de respecter les règles :
    http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Exercice fonction , équation différentielle
    Par inviteb517eda2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2011, 19h37
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2011, 06h48
  3. équation différentielle d´une fonction développable en séries
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2010, 17h14
  4. fonction de transfert et équation differentielle
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 20h48
  5. Equation différentielle avec des vecteurs
    Par inviteb4b89598 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2007, 12h10