fonction logarithme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

fonction logarithme



  1. #1
    fagouna

    fonction logarithme


    ------

    slt,
    pourquoi la fonction logarithme naturel n'admet pas un point fixe? pourtant je penses qu'elle est contractante dans l'intervalle [1;+infini]

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme

    Bonjour.

    ln(1) est-il dans [1;+infini] ?

    Cordialement.

  3. #3
    fagouna

    Re : fonction logarithme

    ln(1)=0 donc ce n'est pas un point fixe

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme

    Bon,

    je crois qu'il est inutile de continuer ! Tu ne sais pas ce qu'est une fonction contractante, sinon ma remarque t'aurait fait bondir : "bien sûr ! comment n'y ais-je pas pensé".

    Et tu ne lis pas ce qu'on te répond, je n'ai jamais parlé de point fixe, moi !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fagouna

    Re : fonction logarithme

    ahhh oui j'ai compris maintenant f(I) n'est pas inclus dans I!
    C'est une nouvelle notion pour moi et j'ai du mal a la comprendre je pensais que toute fonction est contractante seulement si (f(x)-f(y)<k(x-y) avec k<1

  7. #6
    Seirios

    Re : fonction logarithme

    Sinon, une étude de fonction toute simple permet de conclure.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme

    Voila !

    Ma petite provocation a marché !
    En fait, tu as bien la bonne définition de fonction contractante (c'est moi qui étais à côté, c'est une notion que je n'ai quasiment jamais utilisée, même pendant les études qui datent fortement). C'est le "théorème" "toute application contractante a un point fixe" qui est faux. Relis le théorème complet.

    Cordialement.

  9. #8
    kalish

    Re : fonction logarithme

    euh je n'y connais rien mais d'après wikipedia un point fixe est un point x de l'intervalle de définition de la fonction tel que f(x)=x, comme f(x)-x est toujours inférieur à 0 je vois mal comment ça serait possible.
    j'aspire à l'intimité.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme

    Oui, Kalish,

    comme tu ne connais pas, tu es un peu à côté de la plaque. Fagouna sait bien qu'il n'y a pas de point fixe, lis son premier message. Ton intervention était-elle utile ?

    Cordialement.

  11. #10
    kalish

    Re : fonction logarithme

    Justement vu que sa première question est:
    slt,
    pourquoi la fonction logarithme naturel n'admet pas un point fixe?
    Et qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher cette histoire de contractant, je crois que tu n'as pas lu non plus son message.
    Donc je te retourne ta question concernant ta deuxième réponse, mais je pense qu'il y a plus d'un message inutile à chasser sur ton forum.
    Dernière modification par kalish ; 09/04/2013 à 17h59.
    j'aspire à l'intimité.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme

    Tu continues à être à côté de la plaque !!
    C'est justement la question de contractante qui pose problème. Mais tu parles sans savoir. Réfléchis plutôt à la question que tu as posée.

    Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut le faire savoir (Pierre Dac)

  13. #12
    kalish

    Re : fonction logarithme

    Ecoute je vais te le dire très gentiment, tu es un malade. Le jour où tu apprendras à parler aux gens tu pourras peut-être poster des messages où il y a des mathématiques, pour l'instant je n'en vois pas. j'ai bien mis le pourquoi de la question de l'auteur en gras, mon interrogation était justement le pourquoi de sa première interrogation car celà suffit à prouver ce que demande sa question. Tu ne peux pas faire comme si la question n'existait pas. Peut-être que le problème résidait dans ce qu'il savait de "la contractante" mais par définition de ce que je viens de lire en 5 minutes, la contractante n'a de sens que pour les fonctions qui ont un point fixe.

    youhou y a quelqu'un? tu as répondu à l'auteur exactement comme tu m'as répondu, tu te crois extrêmement intelligent, alors je vais te donner raison, maintenant je ne dirais que "je suis un abruti grand maitre, veuillez m'infliger une punition que je mérite".
    Tu devrais reprendre ta citation à ton compte, un forum est fait bien plus pour poser des question que se pavaner pendant ses heures creuses. (de retraité ou de chomeur)

    C'est parfaitement comique quelqu'un qui ne capte rien et qui dit à tout le monde que c'est les autres qui sont des imbéciles.
    Dernière modification par kalish ; 09/04/2013 à 18h18.
    j'aspire à l'intimité.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonction logarithme

    Inutile de t'énerver.

    Non je ne suis pas malade, mais je sais de quoi parle Fagouna. Toi pas. Alors vas traiter tes problèmes, tu es en train de te ridiculiser ...

    "Il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet" Coluche.

  15. #14
    kalish

    Re : fonction logarithme

    Attends tu es sûr que c'est moi qui m'énerve? Tu veux que je relève tes phrases?
    Parait-il que de citer constamment d'autres personnes c'est la preuve qu'on ne réfléchit pas par soi même. Personnellement je pense que tu penses bien par toi même mais que tu penses n'importe quoi...mais par toi même, c'est sûr, personne ne t'aide.

    Tant mieux si tu sais de quoi tu parles mais je ne crois pas que ce forum soit là pour que tu puisses exposer ton mépris à la face du monde. Je pense qu'il est là pour que les gens puissent comprendre/apprendre ce qu'ils ne connaissent pas ou ne comprennent pas. Donc les réponses du genre "quand on sait pas on se tait" dignes des pire beaufs ne sont pas à la hauetur de ta prétendue supériorité.

    Si quelqu'un pose une question, moi y compris c'est soit qu'il ne sait pas, soit qu'il ne comprend pas. Par conséquent tu peux mesurer la débilité des réponses du type "c'est évident tu devrais t'en rendre compte" ou "ton intervention est inutile" ou encore "tu n'y connais rien tais toi", vraiment on se demande qui a des problèmes, achète toi un fouet et va t'amuser dans un club fait pour toi et tes semblables.

    Je me moque bien de passer pour un imbécile, je crois sincèrement que tu en es bien plus proche que moi.
    Maintenant éclaires moi de ta science concrètement et dis moi si oui ou non il demande "pourquoi la fonction logarithme n'a pas de point fixe". OUI OU NON? Est-ce oui ou non bien une raison?
    Si tu veux je te sors aussi la définition de la contractante pêchée sur wikipédia et à voir tes autres posts je ne suis pas sûr que tu y connaisses grand chose (calcul de la solution y''-3y'+2y= shx où tu as trimé comme un veau), moi au moins je le dis.

    D'ailleurs tu le dis toi même c'est l'auteur du post qui avait la bonne définition et toi qui était "à côté" alors je crois que le gars qui s'y connait ferait bien d'aller réviser ses classiques.

    Et je te déconseilles de continuer à m'insulter comme tu le fais.
    j'aspire à l'intimité.

Discussions similaires

  1. Fonction logarithme népérien - fonction auxiliaire.
    Par Seriza dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2013, 11h25
  2. Analyse de fonction, fonction logarithme népérien
    Par invitee7b07b2b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2010, 15h25
  3. Fonction logarithme (J-5)
    Par Vishnu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2009, 11h29
  4. fonction logarithme
    Par invitef2ad11c8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 18h30
  5. fonction logarithme (étude de fonction)
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/04/2005, 21h58