espace L^1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

espace L^1



  1. #1
    titi07

    Cool espace L^1


    ------

    Bonjour,

    si on donne avec un entier donné,et (ensemble des parties de )
    on donne aussi la mesure de comptage ,j'aimerai comprendre à quoi ressmenble le et comment je
    peux le déterminer ???

    Merci pour votre aide

    -----
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    Bonjour.

    Les fonctions définies sur un ensemble fini sont toujours intégrables pour la mesure de comptage : L'intégrale est . Donc toutes les fonctions à valeurs finies définies sur X sont dans ton .
    Ce serait différent si l'ensemble était infini.

    Cordialement.

  3. #3
    titi07

    Re : espace L^1

    Bonjour,
    merci pour votre aide, et est ce qu'on peut dire que ce coincide avec ???
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    Heu ...

    tu devrais revenir à la définition. Dans mes souvenirs, cette notation dédigne un espace de fonctions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi07

    Re : espace L^1

    Bonjour,
    je demande ça parce que j'ai entendu mon prof le dire et j'ai rien compris à ce qu'il disait???
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    Je ne sais pas ce qu'a dit ton prof, mais soit tu sais ce qu'est L1 et tu trouves le résultat, soit tu ne sais pas et pourquoi poser la question ?

    Donc définis précisément cet espace, puis tu trouveras le rapport avec .

    Cordialement.

  8. #7
    titi07

    Re : espace L^1

    Bonjour,
    oui vous avez raison peut être que je n'ai pas bien compris la remarque du prof, mais voila ce qu'il a dit,on devait donner un exemple d'un certain opérateur defini de dans,c'est la qu'il a dit que ce coincide avec et on prend l'application ou est une matrice...??
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    Eh bien,

    il te reste à mettre en oeuvre la définition, pour voir ensuite en quoi il y a un lien avec et comprendre l'explication de ton prof. mais pour l'instant, tu n'as pas avancé.
    Si tu t'y mets vraiment, je t'aiderai éventuellement à passer les caps difficiles, mais je ne ferai pas le travail de ton prof. S'il a jugé cela facile, tu as intérêt à t'y mettre sérieusement !!!!

    Cordialement.

  10. #9
    Tryss

    Re : espace L^1

    Citation Envoyé par titi07 Voir le message
    Bonjour,
    oui vous avez raison peut être que je n'ai pas bien compris la remarque du prof, mais voila ce qu'il a dit,on devait donner un exemple d'un certain opérateur defini de dans,c'est la qu'il a dit que ce coincide avec et on prend l'application ou est une matrice...??
    Tu dois avoir un opérateur bijectif qui a un élément de L^1(X) (c'est une fonction) associe un vecteur de R^n. En maths il est fondamental de bien comprendre quels objets on manipule, et visiblement ici c'est ça qui te bloque

    Par exemple, Ax quand x est une fonction à valeur dans R et A une matrice, je doute très fortement que ce soit un vecteur de R^n.

  11. #10
    titi07

    Re : espace L^1

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Tu dois avoir un opérateur bijectif qui a un élément de L^1(X) (c'est une fonction) associe un vecteur de R^n. En maths il est fondamental de bien comprendre quels objets on manipule, et visiblement ici c'est ça qui te bloque

    Par exemple, Ax quand x est une fonction à valeur dans R et A une matrice, je doute très fortement que ce soit un vecteur de R^n.
    Je ne comprends pas pourquoi vous dites qu' a un élément de on associe un element de ,l'exemple d’opérateur que je cherche est de à valeur ds
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  12. #11
    Tryss

    Re : espace L^1

    Si tu veux montrer que L^1(X) s'identifie à R^n, il n'y a pas trop le choix : il faut trouver une bijection qui va de L^1(X) dans R^n

    Et ça, ça n'a rien pas de rapport immédiat avec ton exercice. Oublie ton exercice pour le moment .


    Si X={a,b,c}, donne un exemple d'élément de L^1(X)

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    Titi07,

    il y a une bijection très simple, tellement simple que ton prof en parle comme d'une évidence. Mais pour que tu la voies il faut que toi tu fasses le travail de pensée "qu'est-ce que L1 ? "

    Pour l'instant tu attends passivement un éclair de génie, qui ne viendra pas tant que tu ne fais pas le minimum : Lire ton cours (ou un cours, ou un bouquin qui parle du sujet).

    Donc écris-nous la définition de dans le cas général. Puis rappelle ce qu'est la mesure de comptage. Puis que donne-t-elle dans le cas de X={a,b,c} ?

    Si tu ne fais pas ce travail, si tu ne veux pas le faire (donc pas comprendre), laisse tomber et admet ce qu'a dit le prof comme vérité révélée (mais tu ne fais plus des maths !).


    NB : Je disais déjà presque tout dans mon premier message, mais ton refus de faire quoi que ce soit t'interdit d'avancer.

  14. #13
    titi07

    Re : espace L^1

    Bonjour,
    croyez moi je cherche à comprendre et surtout à faire des maths,ce qu'il y a c'est que je comprenais pas bien vos remarques



    la mesure du comptage, est la mesure définie sur la tribu de toutes les parties de par étant:
    est le nombre d'élément dans

    si alors
    .
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  15. #14
    titi07

    Re : espace L^1

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Si tu veux montrer que L^1(X) s'identifie à R^n, il n'y a pas trop le choix : il faut trouver une bijection qui va de L^1(X) dans R^n

    Et ça, ça n'a rien pas de rapport immédiat avec ton exercice. Oublie ton exercice pour le moment .


    Si X={a,b,c}, donne un exemple d'élément de L^1(X)
    Bonjour,
    un exemple d'élément de est une fonction définie sur X à valeurs finies, par exemple à valeurs ds l'ensemble
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    un exemple d'élément de est une fonction définie sur X à valeurs finies, par exemple à valeurs ds l'ensemble

    Non !

    C'est en contradiction avec la définition que tu as données dans le message précédent. Sois sérieux, si tu as une définition, tu t'en sers. Si tu ne la comprends pas tu demandes des explications. mais comme c'est la règle, tu l'appliques.

    Donc repars de ta définition, et en la comprenant, tu verras que ça se simplifie très fortement.

  17. #16
    titi07

    Re : espace L^1

    oui je comprends , donc un exemple de fonctions de ce est une fonction définie sur telle que f(a),f(b),f(c) soient des valeurs finies ...
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : espace L^1

    Voilà !

    Et une fois l'ordre a, b, c choisi, ta fonction est définie par (f(a),f(b),f(c)) qui est ...
    D'où une bijection évidente ...

    Et pour ta question de départ, une situation simple et canonique !
    Dernière modification par gg0 ; 14/04/2013 à 12h13.

  19. #18
    titi07

    Re : espace L^1

    Je vous remercie infiniment pour votre aide ,et c'est que maintenant que je comprends la remarque du profs qui dit que L^1 coincide avec R^n
    Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.

Discussions similaires

  1. espace compact -connexe sans comprendre l espace topologique & métrque?
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2013, 16h31
  2. Sous espace compact d'un espace de Hilbert
    Par invite947ee6e5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2009, 20h06
  3. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  4. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  5. Espace de Poincaré, de Seifert-Weber & espace réel projectif ?
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 21h44