Exo étude de fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Exo étude de fonction



  1. #1
    invitea91472f2

    Exo étude de fonction


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un problème sur un exo de mathématique. J'ai une étude de fonction à faire, le début me semble bon mais je bloque sur une ou deux questions. J'ai mis en pièce jointe mon travail

    Je vous pose en gros l'énoncé:
    1a) J'ai une formule de départ que je dois simplifier, ce que j'ai fais.
    1b) Je dois étudier les variations de cette fonction, dérivé et tableau de variation. La dérivé me semble bonne mais j'ai ensuite calculé le discriminant pour trouver ou la dérivé s'annule. Le résultat vous semble correct?
    1c) Je dois calculé la valeur minimale de la fonction de départ et trouver une particularité. J'ai donc injecté la solution de mon discriminant dans l'équation de base en étant persuadé de retrouver une égalité avec ce discriminant (particularité). Le problème c'est que je trouve rien de cohérant. J'aimerais avoir vos avis si possible.

    D'avance, merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo étude de fonction

    Bonjour.

    Pourquoi n'avoir pas fini l'étude ? la réponse à la question 1c) y est quasiment contenue.
    NB : h1 est faux.

    Cordialement.

  3. #3
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    Bonjour gg0,

    merci de ton aide.
    Pour h1 je vois pas pourquoi c'est faux, c'est pas simplifié mais je vois pas mon erreur... Ensuite si j'ai pas fini l'étude c'est justement à cause de "y" que je n'arrive pas à simplifier mais si h1 est faux cela s'explique peut être. Je veux bien un coup de pouce.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo étude de fonction

    Ok !

    Tu dois étudier la fonction :

    Avec j'imagine h, c et CH positifs ? Comme tu n'as pas donné l'énoncé, j'interprète.

    Pour la dérivée, inutile d'intégrer le 1/2 dans le calcul, il reste où il est et on trouve

    et son signe est celui de

    d'où une étude de signe évidente.

    A toi de faire ...

    NB : l'erreur était le 2 au dénominateur alors que 2a faisait 4.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    Oui les constantes sont positives

    je trouve h=-C+

    Cela te semble bon? Sauf erreur, je retrouve ma dérivée nulle lorsque j'injecte ce résultat. Si c'est bon, il me reste à trouver la valeur de Y ou la dérivée s'annule.

    Merci.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo étude de fonction

    Non,

    il y a une confusion entre c et C (ce n'est pas moi qui ai choisi ces paramètres c et CH).
    Il te reste à faire l'étude qui est à peine commencée.

    Cordialement.

  8. #7
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    OK je vois qu'il a effectivement confusion des deux cotés, c'est ma faute j'ai pas mis d'énoncé clair.
    Il n'y a pas de petit c et de grand C, c'est le même (cf mon calcul du 1a). Il y a juste un petit h et un grand H.
    Du coup je viens de voir qu'il suffit de mettre C en facteur dans h²+2Ch-CH non? h=H/2

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo étude de fonction

    "mettre C en facteur dans h²+2Ch-CH " ???
    Je ne sais pas ce que tu racontes, ça semble bizarre.

  10. #9
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    Oui je parlais bien de cela. C'est peut être étrange mais je ne vois pas quoi faire avec ta factorisation, j'essaie juste de comprendre...

  11. #10
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    Bonjour,

    ma réponse de hier à 15h55 n'est pas bonne alors? Que je m'égare pas, il faut bien que je trouve où la dérivée s'annule pour faire mon tableau de variation? On est bien d'accord que ta factorisation c'est juste pour éviter le calcul du discriminant? J'aimerais juste savoir si ma solution de h est juste afin que je poursuive l'étude, sans cela j'avance pas.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo étude de fonction

    Tu es grand, maintenant, tu peux décider toi-même si tu as appliqué les règles de calcul ou pas. Et n'importe comment, attendre que quelqu'un te dise "c'est correct" pour continuer n'est pas normal ! Même à 4 ans, on fait sans demander à sa maman si c'est bien !!!

    Alors tu te décides à contrôler ton propre travail (vérifications, relecture pour voir comment les règles de calcul sont appliquées, ...) et tu avances ....

    Bon travail !

    NB : N'importe comment, tes derniers messages avec des bouts de phrases ne permettent pas de savoir ce que tu fais ...

  13. #12
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    Je rêve!! Je redoute toujours ce genre de comportement en venant sur un forum mais je pensais quand même pas trouver cela sur futura-science...Je suis pas doué en math c'est un fait, je suis venu ici en espérant avoir de l'aide, je pense pouvoir dire que j'ai travaillé mon exo et je ne demande pas qu'on me le résolve! Tu as surement raison sur le fond mais tu n'es pas au courant du travail fait en amont, j'ai vérifié plusieurs fois, essayé d'autres pistes etc. C'est facile et puéril ce genre de commentaire sous couvert d'anonymat, à 4ans mon fils demande toujours l'approbation de sa mère mais par contre lui est respectueux! Ma façon de faire te dérange? Je suis grand comme tu l'as si bien dit, je pense pouvoir accepter les critiques quand elles sont justifiées et surtout respectueuses!
    Je te souhaite malgré tout un bon dimanche.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exo étude de fonction

    Mais ce n'est pas moi qui demande !!

    Et si tu n'es pas sûr du résultat d'un calcul (raisonnablement), ça veut dire que tu ne sais pas ,avec quelles règles tu calcules, donc que tu ne calcules pas !!! Un calcul n'est que l'application des règles de calcul, le reste est fantaisie.

  15. #14
    invitea91472f2

    Re : Exo étude de fonction

    Je pense que tu n'as pas compris ou voulu comprendre ma réponse. Je parlais de respect, pas de math! Pour le reste, je t'ai dit que sur le fond tu as raison, pas besoin de définitions.

Discussions similaires

  1. [exo] étude graphique de fonction
    Par invite9bdfff7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2008, 21h06
  2. Exo : Etude de fonction (ln..) - Term S
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 13h10
  3. [exo] bac+1, étude de fonction
    Par invite372f8774 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2005, 20h06
  4. [EXO] etude de fonction
    Par invite6dcfff2b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2005, 21h06
  5. Exo: étude de fonction (Terminale S)
    Par stella27 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 18h16