Determinant de matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Determinant de matrice



  1. #1
    Isis-mirka

    Determinant de matrice


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un petit souci avec un calcul de déterminant
    le voici

    1 a a2
    1 b b2
    1 c c2

    je dois donner une factorisée de ce déterminant mais mes calculs ne donne pas une expression sous la forme factorisée (et "infactorisable" )
    J'ai essayé de soustraire / additionner des ligne et colonnes mais sans succès...
    Comment procéder pour obtenir un expression satisfaisante ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Determinant de matrice

    Bonjour.

    Et en commençant par soustraire la première ligne aux deux autres et développant suivant la première colonne ?

    Cordialement.

    NB : C'est une matrice de Vandermonde (j'ai donné ça en devoir à des terminales en 1973).

  3. #3
    Isis-mirka

    Re : Determinant de matrice

    ah oui, je n'avais pas soustrait dans ce sens la, merci !
    je ne savais pas qu'avant les matrices étaient enseignées en terminale, ça me fait bizarre car en terminale, je ne savais meme pas que cela existait...

    Merci

  4. #4
    Seirios

    Re : Determinant de matrice

    Une résolution que j'aime beaucoup consiste à introduire . Alors est un polynôme de degré deux et ; on peut donc écrire . Pour déterminer , il suffit d'écrire , d'où . Ton déterminant vaut donc .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Isis-mirka

    Re : Determinant de matrice

    j'ai encore un petit souci désolé.
    il faut calculer un nouveau déterminant en donnant une expression factorisée en faisant de s combinaisons linéaires de colonnes et trouver un lien avec ce que l'on a fait avant.

    le voici:

    1 2a+3 3a^2+4a
    1 2b+3 3b^2+4b
    1 2c+3 3c^2+4c

    mais je ne comprend pas trop le fait de faire des combinaisons linéaires de colonnes : on on doit trouver un lien entre les différentes colonnes ?
    une combi. linéaire est le ait d'exprimer une colonne en fonction des deux autres , mais ici rien ne les relie ?

    votre méthode Seirios est tres efficace aussi , merci pour l'astuce !
    Dernière modification par Isis-mirka ; 15/04/2013 à 16h08.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Determinant de matrice

    Ici,

    le même procédé donne un calcul rapide. Mais ce n'est pas ce qui t'est demandé.

    Les "combinaisons linéaires" de colonnes c'est probablement expliqué dans ton cours, tu ferais bien de le relire.

    Cordialement.

    NB : En 1966, on a commencé à enseigner l'algèbre linéaire en seconde CD. Puis, vers 1985 on est revenu à du moins théorique. Mais la plupart des jeunes n'allaient pas en seconde CD.

  8. #7
    Isis-mirka

    Re : Determinant de matrice

    hélas non! il n'y a rien sur les "combinaisons linéaires" de colonnes dans mon cours ( une partie du cours n'est pas encore traitée, peut etre que cela viendra au prochain , mais le prochain cours a lieu apres le prochain TD (je sais c'est un peu bizarre)
    pouvez-vous m'expliquez rapidement en quoi cela consiste ?

    Merci beaucoup

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Determinant de matrice

    Je ne sais pas (je ne connais pas les dénominations utilisées par tes profs).

    C'est peut-être l'idée qu'on ne change pas le déterminant en ajoutant à une colonne une combinaison linéaire des autres colonnes. Conséquence de la linéarité du déterminant par rapport aux vecteurs colonne et du fait que si 2 colonnes sont proportionnelles le déterminant est nul.
    Tu noteras que la colonne à laquelle on ajoute n'est pas multipliée, elle. ce n'est donc pas une combinaison linéaire quelconque des colonnes.
    idem pour les lignes.

    Cordialement.

  10. #9
    Isis-mirka

    Re : Determinant de matrice

    ok merci , je vais reessayer de trouver une astuce
    Merci encore

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Determinant de matrice

    Enlever 3 fois la première colonne à la deuxième ? Puis enlever 2 fois la nouvelle deuxième colonne à la troisième ? Pour tomber sur un déterminant qui se ramène par linéarité de colonne au premier ?

Discussions similaires

  1. Dérivée du déterminant d'une matrice par rapport à cette matrice
    Par ma2489 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2013, 22h07
  2. Déterminant matrice
    Par anthony_06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2012, 15h58
  3. matrice et déterminant
    Par invitebf2d02c4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2011, 21h30
  4. Determinant de matrice
    Par invite340b7108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 12h19
  5. Determinant de matrice
    Par invite340b7108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2011, 09h45