Algèbre tensoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Algèbre tensoriel



  1. #1
    physik_theory

    Algèbre tensoriel


    ------

    Bonjour, Soit E un K-espace vectoriel.

    On appel vecteur contravariant tous vecteur élément de E. Les vecteurs covariants(ou covecteur.). sont les éléments de l'espace dual de E noté E*.
    Quelle est l'interêts de les appelez covariants ou contravariants? Je n'ai en faite jamais vraiment compris ces deux notions de contravariants et de covariants.

    En fait je fais cela pour faire de l'algèbre tensorielle.

    Merci d'avance et bonne journée.

    PS : Essayez je vous prie de m'expliquer cela en se basant sur de l'algèbre linéaire.

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Algèbre tensoriel

    Salut,
    C'est une terminologie un peu désuette (mais encore utilisée par les physicien).
    Si tu te donne un espace E, de "base", les vecteurs sont les elements de E, et on appelle forme linéaire (ou covecteurs selon ta terminologie) les elements du duals, qui sont comme leur nom l'indique, les fonctions de E dans le corps de base, qui soient K-linéaires.
    Je vois pas trop ce qu'il y a de plus à en dire. L'interet de leur donner un nom? Bah il faut bien leur en donner un, on aurait pu les appeler tarte à la fraises et pots a bierre, ca n'aurait rien changé.

  3. #3
    physik_theory

    Re : Algèbre tensoriel

    D'accord merci maintenant j'ai une dernière question;

    f6ab08e8325163d3f44820c5575eed28.png

    1b80946ea0dbb342775778cf99394597.png

    Que veulent dire ces égalités(à quoi sont elles équivalentes.).?

    Merci d'avance. Bonne soirée.

    PS : elle sont tirés de la page à l'URL d'encre suivante http://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur...C3.A9sentation
    Dernière modification par physik_theory ; 01/06/2013 à 17h19.

  4. #4
    invite76543456789
    Invité

    Re : Algèbre tensoriel

    Je te dirai apres la validation des pieces jointes =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physik_theory

    Re : Algèbre tensoriel

    La validation?

  7. #6
    physik_theory

    Re : Algèbre tensoriel


  8. #7
    invite76543456789
    Invité

    Re : Algèbre tensoriel

    Quand tu te donnes une base de ton espace E (que l'on va supposer de dimension finie, sinon ca ne marche pas) que l'on va noter disons e_i. Tu hérites d'une base de E^*, notée e_i^* qui sont simplement les projections sur les droites K.e_i
    Dit autrement un vecteur x s'ecrit de manière unique x=\sum x_i e_i, tu pose e_i^*(x)=x_i, il n'est pas difficile de verifier que les e_i^* sont linéaires et forment une base de E^*.
    Ainsi les coordonnées d'un vecteur x dans la base e_i sont simplement donnés par les e_i^*(x).
    De meme si tu prend un forme linéaire disons f, alors les coordonées de f dans la base e_i^*, sont simplement les f(e_i) (c'est un petit calcul pas complique).

  9. #8
    physik_theory

    Re : Algèbre tensoriel

    Merci pour tout. Je pense que j'ai de quoi "attaqué" les tenseurs pour la relativité générale, les symboles de Christoffel, l'identité de Bianchi...

    Je vous shouaîte une très bonne aprés-midi.

  10. #9
    invite4793db90

    Re : Algèbre tensoriel

    Salut,

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    L'interet de leur donner un nom? Bah il faut bien leur en donner un, on aurait pu les appeler tarte à la fraises et pots a bierre, ca n'aurait rien changé.
    Il y a une explication un peu plus convaincante dans le livre de R. Godement, p.141 : Analyse mathématique III.

    J'aime bien la note de pied de page, p. 142 : « Les puristes répondront qu'on peut se passer de coordonnées. Ce n'est apparemment pas l'avis des physiciens ». Il y a d'autres passages croustillants, notamment sur les que semble-t-il Serge Lang comparait à un « insecte déplaisant ».

    Cordialement.

  11. #10
    physik_theory

    Re : Algèbre tensoriel

    J'en prend note merci et bonne journée.

Discussions similaires

  1. Produit tensoriel
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2016, 14h11
  2. Produit tensoriel
    Par Tiky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2012, 22h39
  3. Calcul tensoriel
    Par invite085425ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 17h25
  4. Calcul tensoriel
    Par invite90a01a8d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2005, 18h26
  5. Calcul tensoriel
    Par invited927d23c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/03/2005, 11h12