Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]



  1. #1
    thespeedfire

    Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]


    ------

    Bonjour,

    Je demande de l'aide en urgence, c'est pour une recherche que je dois bientôt présenter pour mes concours (T.I.P.E) et j'ai une équation du tipe : a*d²f/dx² + b*d²f/dt² + c*df/dt = 0 à résoudre (une équation d'onde...). (c'est une équation d'onde, chaine d'atome en série avec un ressort et un piston) (si on passe en RSF, comment on étudierai le régime transitoire...?)Je n'arrive pas à trouver une quelconque méthode de résolution... Mon professeur de physique m'a dit de la résoudre sur maple, mais je n'arrive à rien. N'importe quelle aide me serait vraiment précieuse, je vous remercie d'avance...!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]

    Bonsoir,

    Avez-vous essayé par séparation de variables, c'est-à-dire en posant ?

  3. #3
    thespeedfire

    Re : Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]

    Bonsoir,
    la fonction f représente la position de mon atome, du coup comment retrouverai-je le sens physique après?... Ce que vous me dites me fait penser aux ondes stationnaires produit d'une fonction de x et une autre de t. Bon je vais peut être essayer ce que vous dites pour voir ce que ça donne... Je vous remercie !

  4. #4
    Tryss

    Re : Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]

    Sinon, on passe en Fourier (ici c'est visiblement plus simple au niveau des calculs de la faire en temps, ce qui change un peu de d'habitude), on résout l'équation différentielle ordinaire, puis on fait la transformée de Fourier inverse

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Runge Kutta ordre 4 et équation différentielle du 2nd Ordre
    Par souimanga dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 17h02
  2. Équation différentielle en dérivées partielles
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2012, 20h00
  3. Equadiff aux dérivées partielles du 2ème ordre
    Par Castitatis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2012, 00h20
  4. equation differentielle du 2nd ordre avec 2nd membre polynome
    Par invite2bbd7f81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2010, 23h05
  5. equation aux derivées partielles ordre 4
    Par invite493e400a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2008, 19h35