parabole et foyer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

parabole et foyer



  1. #1
    legyptien

    parabole et foyer


    ------

    Bonjour,

    ma question est simple. Si on est en 2D. Et qu on trace l equation d une parabole.

    Est ce que quelque soit l equation de la parabole, tout rayon lumineux joignant le foyer et un point de la parabole forme un angle droit avec la tangente au point de concoure de la parabole et du rayon lumineux en question ?

    PS: Si la reponse est non alors dans quel cas (quelle est la condition a respecter au niveau de l equation de la parabole) pour que cela se produise ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : parabole et foyer

    Bonjour.

    La réponse est non dans tous les cas. Un seul rayon lumineux tombe perpendiculairement à la tangente , celui qui arrive au sommet.

    Sinon, ta question revient à connaître les propriétés générales des paraboles (clique).

    A noter : On trace la parabole elle-même (ou une représentation, si tu veux); L'équation s'écrit, mais n'a pas de foyer ni de tangente : "y=x²" est une égalité entre expression, pas une courbe.

    Cordialement.

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : parabole et foyer

    Bonjour,
    A mon avis Legyptien n'a pas bien exprimé la question que se pose, j'essaye de la reformuler :
    Soit une parabole en 2D ou une paraboloïde en 3D. Cette parabole a un foyer et un axe de symétrie. Alors, tout rayon lumineux, parallèle à l'axe de symétrie, après réfléction sur la parabole converge vers le foyer.
    Il est bien évident que l'on peut formaliser mathématiquement cette parabole par une équation.

    @gg0, c'est pas l'envie qui m'en manque, mais ne ne ferai pas de commentaire sur ton message.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : parabole et foyer

    En réinterprétant les messages, on fait injure à l'intelligence de l'auteur : penser qu'il a écrit autre chose que ce qu'il voulait est assez méchant.
    Si la réponse ne correspond pas à ce qu'attendait le questionneur, il est assez grand pour le dire lui-même.
    Je ne réinterprèterai pas ton message ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legyptien

    Re : parabole et foyer

    bonjour,

    tout d abord je m excuse vraiment du delai de reponse, j etais sur une urgence.

    Désolé Dlzlogic mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

    gg0 je comprends tout a fait votre reponse et je suis 100% d'accord car j'ai ecrit quelque soit l equation de la parabole.

    Le seule cas ou TOUT les rayons forment un angle droit comme je l ai precisé c est le cas particulier du cercle où le centre du cercle représente le point où les 2 foyers d'une ellipse sont confondus.

    Pourquoi je parle d ellipse ?

    Parce que le cas general est l ellipse (avec 2 foyers). La parabole est obtenues quand un des 2 foyers s'en va a l infini et le cercle est obtenu quand les 2 foyers se rapprochent jusqu'a etre confondu.

    Nous sommes d accord ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : parabole et foyer

    En gros, oui,

    si tes bizarres façons de dire ("tracer l'équation" !!) ne cachent pas des incompréhensions.

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement,
    et les mots pour le dire viennent aisément"
    Nicolas Boileau.

  8. #7
    legyptien

    Re : parabole et foyer

    non non ca cache juste un abus de langage !

Discussions similaires

  1. Foyer et directrice d'une parabole
    Par invite07f01708 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2012, 16h44
  2. Foyer image et foyer objet
    Par dalida1111 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 13h05
  3. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  4. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  5. Droite directrice et foyer d'une parabole.
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2005, 09h55