Solution continue d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Solution continue d'une fonction



  1. #1
    Rawley

    Solution continue d'une fonction


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une équation assez imposante que j'utilise dans un code Octave mais comme les résultats sorti ne sont pas du tout ce que j'attendais mon professeur me demande de vérifier s'il y a une solution continue à cette fonction. Il me demande de partir d'une solution simple en x = 0 puis x = quelque chose de très petit pour voir s'il y a une grosse différence auquel cas mon équation serait sans doute fausse. Vous suivez ? Parce que mon problème est que je ne comprends pas ce qu'il attend de moi.

    Pouvez-vous m'aider à comprendre ce que je dois faire ?

    En vous remerciant,

    Rawley

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution continue d'une fonction

    Bonjour.

    "Vous suivez ? Parce que mon problème est que je ne comprends pas ce qu'il attend de moi. "
    Il attend que tu fasses ce qu'il demande.
    je ne suis pas complétement parce que je ne sais pas ce qu'est x, mais l'idée de faire varier de très peu une donnée pour voir ce qui se passe est assez simple, non ? Et l'idée que la solution est une fonction continue des données aussi (si on a un niveau début d'université on sait ce que ça veut dire).

    Bon travail !

    NB : Pourquoi ne pas lui avoir posé la question ?

  3. #3
    Rawley

    Re : Solution continue d'une fonction

    Merci de ta réponse, si s'en est une !

    Je n'ai pas le jargon des études de fonctions. Je voulais juste savoir si ce type de test était courant, de ce que j'ai pu trouver il semblerait qu'il faille que je calcule des limites, je voulais juste avoir une affirmation.

    Rawley.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution continue d'une fonction

    Apparemment tu fais de la programmation sans savoir quels sont les objets qu'il y a derrière les programmes, non ? C'est très courant (un de mes frères a programmé de la comptabilité sans jamais connaître le plan comptable !!). Mais dangereux.
    la continuité de fonctions (voir un cours de L1) est une question de limites, donc pas testable informatiquement. On le remplace par l'idée très proche (*) : Une petite variation de la variable donne une petite variation de l'image. Le mot petit étant très flou. car la notion intuitive est "des valeurs suffisamment proches donnent des images proches.

    Cordialement.

    (*) mais dangereuse : ça veut dire quoi "petite" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rawley

    Re : Solution continue d'une fonction

    J'ai obtenu cette équation au terme de 4 intégrations par parties. Je l'ai vérifié plusieurs fois et je voulais une autre technique pour vérifier qu'elle était correcte.
    Je sais parfaitement ce que je code, merci de ne pas critiquer un travail que vous ne connaissez pas!

    Merci pour les non- et non-réponse !

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Solution continue d'une fonction

    Il faut savoir ce que tu racontes :

    Je n'ai pas le jargon des études de fonctions.
    Je sais parfaitement ce que je code,
    Ou alors ta première phrase était une insolence !

    Alors débrouille-toi avec ton prof qui n'a pas l'air, lui, de penser que tu sais vraiment ce que tu as codé.

Discussions similaires

  1. Existence d'une limite d'une fonction en x0, continue en x0?
    Par sylvain6120 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2012, 09h41
  2. Image d'une fonction continue
    Par invite55e439f1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2011, 10h05
  3. Zéro d'une fonction continue
    Par invite74d6d3ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/04/2011, 15h59
  4. Analyse d'une fonction continue.
    Par invitedb2255b0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 20h42
  5. [T°S] Limite d'une fonction non continue...
    Par invite0ac24513 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2006, 13h31