Limites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Limites



  1. #1
    Jon83

    Limites


    ------

    Bonjour à tous!

    Je cherche la limite de la fonction f(x)=(x+1)Ln(x)/[2(x-1)] lorsque x tend vers 1- ou 1+.
    Je n'arrive pas à lever la forme indéterminée...
    Merci d'avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites

    Bonjour.

    Avec le changement de variable x=1+t et un équivalent classique (ou une limite de quotient classique en terminale) on y arrive facilement.

    Bon travail !

    NB : Pas besoin de faire 2 cas.

  3. #3
    Jon83

    Re : Limites

    OK! Merci pour ta réponse.

  4. #4
    Jon83

    Re : Limites

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Avec le changement de variable x=1+t et un équivalent classique (ou une limite de quotient classique en terminale) on y arrive facilement.

    Bon travail !

    NB : Pas besoin de faire 2 cas.
    Super! J'ai bien trouvé que la limite à droite et à gauche était égale à 1; comme par hypothèse on me donne f(1)=1, on peut en conclure que f est continue en 1.
    Pour la dérivée en 1, j'ai utilisé la définition: f'(1)=limite qd h tend vers 0 de (f(1+h)-f(1))/h. Je tombe encore sur une forme indéterminée, et à priori le changement de variable ne fonctionne pas ??? Suis je dans l'erreur ou y a t-il une autre technique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites

    effectivement, le changement de variable ne sert à rien puisqu'il a déjà été fait (le h correspond à mon t).
    Il va falloir utiliser un développement limité classique du logarithme. A l'ordre 2 pour que le calcul aboutisse.

    Cordialement.

  7. #6
    leon1789

    Re : Limites

    Citation Envoyé par Jon83 Voir le message
    Je cherche la limite de la fonction f(x)=(x+1)Ln(x)/[2(x-1)] lorsque x tend vers 1- ou 1+.
    Personnellement, je vois le taux d'accroissement en 1 , , de la fonction g(x) = (x+1)ln(x)/2 , où g(1) = 0
    Comme g est dérivable en 1, la limite est égale au nombre dérivé g'(1) .

    Souvent, quand le dénominateur est x-x0, la limite se calcule par dérivation.
    Dernière modification par leon1789 ; 04/07/2013 à 19h44.

  8. #7
    Jon83

    Re : Limites

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Personnellement, je vois le taux d'accroissement en 1 , , de la fonction g(x) = (x+1)ln(x)/2 , où g(1) = 0
    Comme g est dérivable en 1, la limite est égale au nombre dérivé g'(1) .

    Souvent, quand le dénominateur est x-x0, la limite se calcule par dérivation.
    Bonjour!
    C'est très astucieux... Mais il fallait y penser!!! Merci pour ton conseil.

  9. #8
    Jon83

    Re : Limites

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    effectivement, le changement de variable ne sert à rien puisqu'il a déjà été fait (le h correspond à mon t).
    Il va falloir utiliser un développement limité classique du logarithme. A l'ordre 2 pour que le calcul aboutisse.

    Cordialement.
    Bonjour!
    Je galère pour démontrer que f est dérivable en x=1....
    Un petit coup de pouce serait le bienvenu...
    Merci par avance!

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites

    Je t'ai donné la méthode,

    applique-la.
    Si tu n'y arrive pas, donne tes calculs qu'on t'aide à avancer. Là tu caches simplement une demande qu'on fasse ton travail ...tu n'as rien produit de plus que la définition !

    Cordialement.

  11. #10
    Jon83

    Re : Limites

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Je t'ai donné la méthode,

    applique-la.
    Si tu n'y arrive pas, donne tes calculs qu'on t'aide à avancer. Là tu caches simplement une demande qu'on fasse ton travail ...tu n'as rien produit de plus que la définition !

    Cordialement.
    Voici ce que j'ai fait; mais je ne sais pas comment introduire le développement limité...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites

    Ok.

    Un classique du calcul (évident pour les élèves de fin de première d'il y a 10 ans) est de mettre au même dénominateur le numérateur de la fraction. Donc un dénominateur h². Ensuite, tu as un classique ln(1+h) et dire "je ne sais pas comment introduire le développement limité" est assez gonflé !!

  13. #12
    Jon83

    Re : Limites

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ok.

    Un classique du calcul (évident pour les élèves de fin de première d'il y a 10 ans) est de mettre au même dénominateur le numérateur de la fraction. Donc un dénominateur h². Ensuite, tu as un classique ln(1+h) et dire "je ne sais pas comment introduire le développement limité" est assez gonflé !!
    Ta réflexion est peu constructive: on s'en fout d'il y a dix ans en arrière!!! Il faut vivre le temps présent !!! Tu es dans le schéma classique du vieux bonhomme aigri par l'âge qui prend plaisir à humilier.... Alors, à l'avenir, ignore mes messages, passe ton chemin; personne n'est indispensable...
    Au revoir
    Dernière modification par Jon83 ; 05/07/2013 à 17h16.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limites

    Ecoute,

    tu demandes de l'aide, je te la donne avec une indication claire. Tu n'en fais rien et tu voudrais que je ne te la reproche pas ? Tu te prends pour qui ?

    Si tu es trop intelligent pour mériter ce genre de commentaire débrouille-toi seul. Ne vas pas reposer les questions sans avoir cherché !

    NB : C'est toujours en quatrième qu'on apprend à réduire au même dénominateur ...
    Dernière modification par gg0 ; 05/07/2013 à 18h57.

Discussions similaires

  1. limites avec développements limités
    Par merguez833 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2013, 19h32
  2. Calcul de limites avec développements limités.
    Par invitef3c1176f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2012, 16h46
  3. Développements limités et limites de fonctions
    Par invite2c7e7498 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2010, 08h53
  4. Développements limités, continuité et limites...
    Par invite78112d50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 12h42
  5. défi des limites ou limites des défis???
    Par invite9d57a1e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/09/2005, 09h50