Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' partout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' partout



  1. #1
    julien_4230

    Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' partout


    ------

    Bonjour,

    Je chercher à trouver les valeurs propres de la matrice (" ' " désigne la transposée) :

    A1 A2 A3 ... An
    A2' A1 A2 ... An-1
    A3' A2' A1 ... An-2
    ... ... ... ... ...
    An' An-1' An-2' ... A1

    où les Ai sont proportionnels à la matrice avec des 1 partout, le coefficient de propotionalité était réel strictement positif, et leur dimension est de type , avec pour tout i différent de 1 (pas forcément égaux! i.e. on n'a pas forcément des matrices carrées, mais on peut en avoir!). Par contre A1 est carrée.

    On a donc une matrice réelle symétrique donc diagonalisable.

    L'ennuie est que ces Ai ne sont pas inversibles... enfin il y a à mon sens d'autres ennuies... mais ça me rappelle un peu les matrices de Toeplitz symétriques...

    Any idea ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' par

    Salut,
    Tu cherches a trouver les valeurs propres en fonction de quoi? Dans quel cadre te pose tu ce probleme?

  3. #3
    julien_4230

    Re : Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' par

    Mettons en fonction des dimensions des matrices et de leur coefficients de proportionnalité, appelons-les .

    Je voudrais simplement trouver les valeurs propres, sans autre cadre particulier.

    Merci !

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' par

    de la façon dont tu as écrit la matrice en blocs, toutes les Ai sont carrées puisque c'est toujours A1 sur la diagonale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julien_4230

    Re : Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' par

    Merci de cette remarque, j'ai très mal posé le problème.

    Je reformule la matrice.

    Elle est du genre :

    A1 A2 A3 ... An ...
    A2' B1 B2 ... Bn-1 ...
    A3' B2' C1 ... Cn-2 ...
    ... ... ... ... ... ...
    An' Bn-1' Cn-2' ... ...

    sont carrées, mais pas forcément les autres matrices. De plus toutes les matrices sont proportionnelles à la matrice de dimension adéquate, mais avec des 1 partout. Mettons :

    la matrice bloc générale de la matrice ci-dessus, , mettons la dimension (minuscule, "r" pour "row" et "c" pour "column"), par exemple pour : , et mettons le coeff de proportionnalité la lettre grecque associée, par exemple pour : .

    Je voudrais trouver les valeurs propres d'une telle matrice, en fonction de la dimension de chacune des matrices et des coefficients de proportionnalité.

    J'espère que cela va mieux.

  7. #6
    julien_4230

    Re : Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' par

    J'ai une idée. Je reviens plus tard.

  8. #7
    julien_4230

    Re : Valeurs propres d'une matrice symétrique par blocs, proportionels à la matrice avec des '1' par

    J'ai encore oublié de préciser que les coefficients de proportionalité de toute matrice de type et , avec , sont égaux (pourvu que l'on ait le même ...).

    Alors le polynome caractéristique peut se mettre sous la forme :

    déterminant de :

    A1 A2 A3 ... An ...
    AA2 B1 B2 ... Bn-1 ...
    AA3 BB2 C1 ... Cn-2 ...
    ... ... ... ... ... ...
    AAn BBn-1 CCn-2 ... ...

    où les A1, B1, ... sont des matrices tridiagonales, alors que toutes les autres matrices sont nulles, sauf le coefficient tout en bas à droite, qui est le coefficient de proportionalité.

    Une idée pour supprimer l'unique élément de chacun des blocs non diagonaux, et se ramener à une matrice trigonale ?

Discussions similaires

  1. Valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice
    Par Hamiltonien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2013, 19h31
  2. Valeurs propres d'une matrice 3 x 3
    Par inviteded2c5bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2011, 21h22
  3. valeurs propres d'une matrice symétrique
    Par inviteb8d691b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2010, 19h14
  4. Valeurs propres matrice
    Par invite6989fbd6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 10h17
  5. valeurs propres d'une matrice symetrique
    Par invite246b625b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 20h50