Problème de couture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de couture



  1. #1
    Toxik13

    Question Problème de couture


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de trouver la formule à utiliser pour résoudre un problème.

    Sur une machine à coudre pour froncer le tissu je sais que lorsque je fais les réglages suivant j'ai des pertes de tissu suivantes :

    Tension 3 : perte de 25%
    Tension 5 : perte de 50%
    Tension 7 : perte de 60%

    J'aimerais pouvoir déterminer quelle perte j'aurais si je met la tension à 4 ou 8 par exemple.

    Quelle est la formule à utiliser ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de couture

    Bonjour.

    A priori, il faut essayer la machine, ou demander au fabriquant.
    Une estimation de la perte pour 4 peut se faire par interpolation linéaire, ce qui revient ici, puisque on est au milieu de l'intervalle des réglages, de prendre le milieu de l'intervalle des pertes (37,5%); mais c'est beaucoup moins fiable pour 8.

    Comme c'est un problème technologique, pas mathématique, il n'y pas de bonne réponse mathématique.

    Cordialement.

  3. #3
    Toxik13

    Re : Problème de couture

    Ah

    Je pensais qu'avec ces données on pouvait établir une formule...

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de couture

    On peut établir autant de formules qu'on veut, mais les vraies valeurs ne dépendent pas de nous.

    Un problème du même ordre : T es en voyage, au bout de 3h tu as fait 30% du trajet, au bout de 5 h 50% et au bout de 6h, 60%. Quelle part du trajet avais-tu fait au bout de 4h ? auras-tu fait au bout de 8h ?
    Il est évident que la première réponse est un nombre entre 30 et 50 % (et encore, si on n'a pas rebroussé chemin !), mais aucune formule ne peut recouvrir tous les cas de trajets.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toxik13

    Re : Problème de couture

    Sauf si on détermine que je marche à vitesse constante Dans ce cas on peut établir un rapport.

    Ceci dit pour faire le rapprochement avec mon problème, supposons que ma vitesse de marche se représente par une fonction (dont je ne connait pas la formule), on peut déterminer grâce à plusieurs hypothèses cette fonction :


    Si durée = 3h alors distance = 30%
    Si durée = 5h alors distance = 50%
    Si durée = 6h alors distance = 60%
    (en supposant que la vitesse soient une fonction)

    3 X x = 30
    5 X x = 50
    6 X x = 60
    nous donne toutes les trois la solution x = 10 (ici c'est facile c'est une fonction linéaire)


    Mais dans mon cas, on sait que :
    T(3) = 25
    T(5) = 50
    T(7) = 60

    il n'y a pas moyen de définir T(x) ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Problème de couture

    Bonsoir,

    Ce que veut dire gg0 c'est qu'il existe une infinité de fonctions répondant à votre question d'un point de vue mathématique, par exemple, la "plus simple" est un polynôme du second degré :



    Qui vous donne T(4) = 39,375 et T(8) = 59.375, ce qui, à vue de nez est peu réaliste (avec une tension de 13 on obtient une perte de 0%, et autres aberrations), mais ce n'est pas un raisonnement mathématique qui peut arriver à cette conclusion et encore moins trouver quelque chose de plus "acceptable", comme le dit gg0, c'est un problème technologique !
    Dernière modification par Médiat ; 10/09/2013 à 17h51.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Toxik13

    Re : Problème de couture

    Merci à tous les deux pour vos réponses, je vais essayer et je verrais bien le résultat

    Comment as-tu fais pour trouver cette formule ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Pas de couture arrière sur Machine à coudre
    Par Alankoz dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2011, 09h14
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 11h10
  3. [Divers] couture -problème de tension de fil
    Par AdL84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 20h53