Trouver ce nombre...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trouver ce nombre...



  1. #1
    Elie520

    Trouver ce nombre...


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai trois nombres, dont la somme fait 1, que j'aimerais identifier :

    0.1896137165259452326335366365 02...
    0.3757483090969102647483982298 25...
    0.4346379743771445026180651336 71...

    (je dispose de quelques décimales en plus au besoin (une petite dizaine dirons-nous).

    Bon évidemment, ne venez pas me dire "ca peut etre nimporte quoi, car ce n'est pas exact blablabla...", vous avez très bien compris ce que je vous demande :
    si je vous dis à quel nombre semble correspondre 1.414213562..., la réponse attendue est racine de 2.

    Quelques informations quand meme sur ces nombres : ils sont algébriques, de degré maximum 16, mais je pense de degré 8, et leur polynome minimal a des coefficients inférieurs à 10.000 (en valeur absolue).

    Après une wolframisation rapide, on s'apercoit qu'ils ne sont pas algébriques de degré 4 ou moins avec des coefficients inférieurs à 10.000.

    Du coup, j'aimerais bien brutforcer et essayer tous les polynomes possible jusqu'au degré 8 (avec des coef inférieurs à 10.000 en valeur absolue).
    En théorie, ca ne pose pas de problème : la dérivée d'un tel polynome en x=le nombre à identifier est inférieure en valeur absolue à 10^5*x^7 (majoration brutale). Et comme je connais mon nombre a 10^-30 près, une approche probabiliste nous indique que je suis presque sur d'identifier certainement le polynome minimal de mon nombre.

    Seulement, il faudrait tester au moins (10^4)^8 polynomes... et cela n'est pas envisageable...

    Du coup, ma question se résume à :

    Quelqu'un a-t-il une idée ?!?


    Merci d'avance

    Elie520.

    -----
    Quod erat demonstrandum.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver ce nombre...

    Salut,

    J'ai essayé l'inverseur de Plouffe mais j'ai un problème d'accès (pas pour le site mais pour la recherche des nombres. Quelqu'un d'autre peut vérifier ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Trouver ce nombre...

    je n'ai pas d'idée mais de la curiosité : peut-on en savoir plus sur le contexte de cette question?

  4. #4
    Elie520

    Re : Trouver ce nombre...

    Merci pour vos interventions :

    L'inverseur de plouffe ne semble plus marcher depuis plus d'un an, pour mon plus grand malheur (sera-t-il un jour de nouveau en marche ?) ! A ce sujet, tu peux trouver un fil sur ce meme forum qui en parle (rechercher "inverseur de plouffe" dans google, c'est sur la premiere page de résultats).

    Quant à l'origine du problème, ce serait afin de trouver une formule pour justement avoir accès a ces nombres beaucoup plus rapidement. Parce que la manière dont je les ai obtenue est "experimentale" (ce que j'entends par la c'est que je le trouve par approximations successives, et c'est assez long avec une certaine précision).
    Quod erat demonstrandum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Trouver ce nombre...

    ok merci. Mais calculer une racine d'un polynôme de degré 16 ce n'est pas forcément très rapide non plus.

  7. #6
    Elie520

    Re : Trouver ce nombre...

    Ça resterait beaucoup beaucoup plus rapide que la méthode que j'utilise.
    Quod erat demonstrandum.

  8. #7
    Médiat

    Re : Trouver ce nombre...

    0.18961371 n'est pas très loin de
    0.37574830 n'est pas très loin de
    0.43463797 n'est pas très loin de


    Merci l'inverseur de Plouffe
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Elie520

    Re : Trouver ce nombre...

    Ah ? comment avez-vous fait pourl'utiliser ?

    Cependant, j'ai donné une bonne vingtaine de décimales, et vos résultats ne concordent plus à la dixième :/

    Merci
    Quod erat demonstrandum.

  10. #9
    Médiat

    Re : Trouver ce nombre...

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Elie520

    Re : Trouver ce nombre...

    Ah merci, je connaissais l'isc, mais je ne crois pas que ce soit l'inverseur DE simon plouffe.

    Merci quand meme
    Quod erat demonstrandum.

Discussions similaires

  1. Trouver un nombre CDU
    Par Papyprof dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2013, 10h21
  2. Trouver le LOG d'un nombre
    Par Benz. dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2013, 18h47
  3. [Exercice] [Exo] Trouver un nombre de gènes.
    Par daxter03 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2010, 20h11
  4. Cherche astuce pour trouver le nombre de diviseur naturel d'un nombre
    Par invitefb7818c9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 12h23
  5. Trouver le nombre d'isomère en 1mn (QCM)
    Par invite450f92a0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2008, 11h28