Théorie des jeux et la "troisième place"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorie des jeux et la "troisième place"



  1. #1
    fallen255

    Théorie des jeux et la "troisième place"


    ------

    Bonjour à tous,

    Étudiant en informatique, je sollicite votre aide concernant un projet en théorie des jeux que je dois présenter la semaine prochaine. Le projet consiste à modéliser une situation décrite dans un texte qui m'a été remis par mon professeur.

    L'article intitulé « In praise of third place » a été écrit par le journaliste américain James Surowiecki en 2006 et parle de la lutte pour la domination du marché dans l'industrie du jeu vidéo. L'auteur explique comment Nintendo a réussi à prospérer économiquement dans l’industrie grâce à la Wii malgré sa place de troisième acteur sur le marché, derrière les deux géants Sony et Microsoft. L'article note que même si Nintendo n'est pas le premier vendeur de consoles de jeux vidéo, il est néanmoins au sommet quand il s'agit de réaliser du bénéfice (un milliard de profit et une hausse de 65% du prix de ses actions à l'inverse de Microsoft et Sony qui peine à être lucratif.)

    La thèse soutenue par l’auteur est que compte tenu de leur hégémonie sur le marché, les deux géants Sony et Microsoft sont constamment obligés d’investir, de diversifier leur offre et de jouer une guerre des prix afin de se dépasser mutuellement. De son côté, Nintendo est tranquillement "installé" dans son fauteuil de troisième ce qui lui permet de se concentrer sur son cœur de métier. Voilà en gros l'idée du texte que je vous invite entièrement (voir le lien en bas de mon message).

    L’objectif de ce projet est donc de modéliser cette situation dans le cadre de la théorie des jeux, c'est-à-dire avec des acteurs et une matrice de gains (ou un arbre) qui énumère les stratégies possibles par les entreprises.

    Bien qu'ayant compris la théorie soutenue par l'auteur, j'ai beaucoup de difficulté à la modéliser dans le cadre de la théorie des jeux.

    Voici mes deux questions concernant la modélisation du jeu :

    1) Comment peut-on modéliser une matrice de gains (ou un arbre) lorsqu'on est en présence de trois joueurs (Nintendo, Sony et Xbox en l'occurrence) ? Je vous pose cette question car nous n'avons modéliser en classe que des jeux à 2 joueurs.
    2) J'ai beaucoup de mal à identifier les stratégies possibles des entreprises et les gains associés.. J'ai pensé aux stratégies "investir" ou "augmenter le prix de la console" mais ça me paraît peu probable... Auriez-vous des choses à me proposer svp?

    Je dois par ailleurs trouver une problématique pour présenter cette théorie, j'ai pensé à "Comment une entreprise peut-elle prospérer sur un marché malgré sa troisième place" ? Qu'en pensez-vous ?

    Je vous invite à lire l'article sur le site du New Yorker, il n'est pas très long et se lit facilement : http://www.newyorker.com/archive/200...alk_surowiecki

    En vous remerciant par avance pour votre aide,
    Cordialement

    -----
    Dernière modification par fallen255 ; 09/11/2013 à 22h10.

  2. #2
    fallen255

    Re : Théorie des jeux et la "troisième place"

    Après avoir parcouru un peu de littérature sur la théorie des jeux, j'ai trouvé la façon de modéliser un jeu avec trois joueurs.

    Comme vous pouvez le voir dans l'image, il s'agit de dresser 2 matrices où l'on représente les gains (notés X) associés à chaque acteur par rapport à leur stratégie.

    Nom : payoff.png
Affichages : 46
Taille : 15,7 Ko

    Mon problème : je n'arrive toujours pas à identifier les stratégies possibles pour les trois acteurs ainsi que les gains associés aux stratégies..

    Quelqu'un pourrait-il m’orienter vers des pistes de réflexion?

    En vous remerciant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 13/10/2012, 12h46
  2. changement de carte graphique "probleme avec mes jeux"
    Par invitef03a3951 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/07/2012, 18h15
  3. [Brun] Troisiéme cosse sur inter "néon" ?
    Par invite13bab97d dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2008, 14h48