Matrice positive peut être exprimée sous forme de HH*
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matrice positive peut être exprimée sous forme de HH*



  1. #1
    Jeanthon

    Matrice positive peut être exprimée sous forme de HH*


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à montrer que une matrice A réelle et définie positive entraîne qu'on peut trouver une matrice H telle que
    J'arrive uniquement à montrer l'inverse :



    Comment au contraire prouver l'existence, sachant que A est définie positive?

    Merci

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Matrice positive peut être exprimée sous forme de HH*

    salut je tente une réponse :

    M c'est la matrice défini positive

    on a comme données que pour tout x (différent de 0) de R^n : x^T M x >0, et M = A + B où A est diagonalisable et construite en diagonalisant M (en soutrayant les sous-espaces de chaque vecteur propre trouvé) jusqu'à tomber sur un reste B qui n'a aucun vecteur propre
    --> A et B travaillent donc sur des sous-espaces complémentaires

    le but est de montrer que B doit être nulle, puisqu'une fois M diagonalisable, M = M^T implique que la base des vecteurs propres est orthogonale et donc orthonormée, et x^T M x >0 implique que les valeurs propres sont positives

    tu restreints x à E = R^n privé de ker(B)
    donc pour un x de E, Bx n'est pas colinéaire à x et B est inversible sur ce sous espace (puisque sur E, Bx = 0 n'a pas de solution autre que 0)
    l'image d'un plan par B est donc un plan
    B restreinte à ce plan est isomorphe (via une matrice de passage orthonormée) à B' une matrice 2x2 inversible sans vecteur propre
    tu montres que pour que x^T M x > 0 il faut que B' soit une matrice de rotation d'un angle inférieur à pi/2
    au final en prenant les vecteurs d'une base de Im(B) deux par deux, tu montres que B est une matrice orthogonale (l'angle de rotation doit être toujours le même)
    il suffit alors de dire qu'une matrice de rotation 3x3 a forcément un vecteur propre
    Dernière modification par acx01b ; 09/01/2014 à 19h35.

  3. #3
    Jeanthon

    Re : Matrice positive peut être exprimée sous forme de HH*

    Oula.... Je m'attendais à quelque chose de très simple! Dans un cours de Brummelhuis sur les maths financières je lis :

    "Let be a positive symmetric matrix satisfying and . Positivity of the matrix means that
    ,
    for all . This implies by standart linear algebra that one can find an nXn matrix such that


    Je ne crois pas que le problème soit simplifié par la forme particulière de .

    En tout cas je n'ai pas le niveau en algèbre linéaire pour te suivre, mais merci de ton aide, je garde ça pour plus tard.

  4. #4
    cleanmen

    Re : Matrice positive peut être exprimée sous forme de HH*

    Salut,
    Une autre demonstration de ton résultat:
    A etant définie positive, elle définit un produit scalaire.
    Ecrire que A=H^TH , c'est dire que H est la matrice de passage d'une base B' orthonormée pour ce produit scalaire à la base B.
    Le procédé de gram-Schmidt te fournit une telle base, et H est même triangulaire superieure.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. D'une matrice symétrique positive à une matrice symétrique positive semi-def negative
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2013, 16h23
  2. matrice carrée symétrique positive et matrice stochastique ?
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/07/2013, 16h33
  3. Matrice: expression sous forme de double somme
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2012, 18h16
  4. Inverse d'une matrice sous la forme d'une expression polynomiale.
    Par invited89c0c70 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2006, 14h12