Équation de la chaleur en 2D avec source
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Équation de la chaleur en 2D avec source



  1. #1
    zeppelin91

    Smile Équation de la chaleur en 2D avec source


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit soucis concernant la résolution analytique de l'équation de la chaleur en 2D avec source. Je sais utiliser la méthode spectrale pour un problème stationnaire, mais comment poser l'équation avec la source suivante s(t ) = So*δ(x-xo)*sin(wo*t) ? Quelles conditions aux limites il faut que je prenne? Voici le sujet de mon exercice:

    " L’objectif de cette étude est, à l’aide d’une méthode non destructive, de localiser la présence de défaut
    dans des fils. La présence d’un défaut dans ces fils peut se traduire par à l’apparition d’un source
    de chaleur lors d’une sollicitation mécanique, (traction uni-axial par exemple). Le câble étant isolé sur toute
    la longueur, les fuites auront lieu uniquement aux extrémités. Les seules mesures possibles se feront donc
    extrémités.
    Dans un premier temps, nous déterminerons l’évolution de ces températures pour une source connue de la
    forme suivante s(t ) = So*δ(x-xo)*sin(wo*t). Ce type de source peut être obtenu lors d’une sollicitation
    mécanique cyclique. Cette étude sera abordée dans un premier temps par une méthode spectrale puis par
    une méthode numérique."

    PS: l'expression δ(x-xo) correspond bien à 1 quand x=xo et 0 quand x différent de xo ?

    En vous remerciant d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Équation de la chaleur en 2D avec source

    non, pas tout à fait : ou après translation du repère c'est le delta de Dirac, objet mathématique un peu abstrait qui représente "une fonction nulle sauf en un point mais donc l'intégrale n'est pas nulle", en physique ça permet de modéliser "une énergie concentrée en un point". Ce n'est donc pas une fonction (c'est une distribution) et c'est par définition la distribution dont la transformée de Fourier vaut 1 :

    ce qui devrait t'aider dans ton problème.

    le terme distribution peut-être pris au premier degré dans ton cas : c'est une distribution d'énergie en fonction du temps/espace
    Dernière modification par acx01b ; 10/01/2014 à 16h01.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2011, 18h00
  2. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  3. Insert couplé avec autre source de chaleur ?!
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2009, 21h23
  4. Vecteur de Poynting comme source d'équation de la chaleur
    Par invite02a942c0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 15h27
  5. Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.
    Par invite68a65083 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/01/2008, 21h45