Ecart type d'une loi de paramètre avec courbes de tendances
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ecart type d'une loi de paramètre avec courbes de tendances



  1. #1
    delavill

    Ecart type d'une loi de paramètre avec courbes de tendances


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mon stage, je suis confronté à un problème. Je vous expose la situation.

    Je fais des simulations numériques sur une conduite de ventilation et je dois mesurer la pression à la sortie de la conduite de ventilation.

    Pour cela, je veux établir une loi de paramètres (rugosité du matériau, longueur de la gaine, masse volumique de l'air, angle du coude de la conduite et autre..). J'ai fait à chaque fois varier un paramètre pour obtenir les pressions correspondantes. J'ai donc les courbes de la pression à la sortie de la conduite en fonction de chaque paramètre (longueur, angle, rugosité...) et pour chaque courbe théorique, j'ai établi une courbe de tendance par excel. Ainsi, je fait l'addition de toutes ces équations de courbes de tendance pour obtenir la loi de paramètres.

    Mon souhait est comparer la courbe théorique et la courbe de tendance. Pour cela, il me semble que l'écart type est le plus adapté. Je veux donc calculer l'écart type entre la courbe de tendance et la courbe théorique pour ainsi déterminer l'écart type total de la loi de paramètre. Pour cela, à partir de l'équation de la courbe de tendance, j'ai calculé par excel chaque pression correspondante au point de la pression théorique. Et j'ai calculé, à chaque fois l'écart type entre les deux pressions (la pression expérimentale et la pression de la courbe de tendance), ensuite j'ai fait la moyenne de tous ces écarts types en calculant la racine de la somme des écarts types au carré. Est ce correct jusqu'à là?

    Et après avoir obtenu l'écart type de chaque paramètre, pour calculer l'écart type total de la loi de paramètres, je peux calculer à nouveau la racine de la somme des écarts types au carré?

    J'espère avoir été clair. N'hésitez surtout pas si vous avez des questions. Vous me seriez d'une immense d'aide si vous avez une suggestion.

    -----

  2. #2
    delavill

    Re : Ecart type d'une loi de paramètre avec courbes de tendances

    Je me rend compte que cela n'a pas d'intéret de faire l'écart type entre deux valeurs.. Mais du coup, c'est le pourcentage d'erreur qui s'impose, il me semble. A ce moment là, puis je additionner les pourcentages d'erreur pour obtenir le pourcentage d'erreur total ou alors dois je faire la moyenne de ces pourcentages d'erreur?

    Je souhaite calculer la marge d'erreur entre la courbe de tendance et la courbe de la pression en fonction du paramètre. Y a t il une méthode précise pour calculer la marge d'erreur de la courbe de tendance par rapport à la courbe de la pression en fonction du paramètre?

    J'espère être plus clair.

Discussions similaires

  1. écart type
    Par futurengineer dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2014, 21h36
  2. Erreur type sur l'écart-type
    Par invited00d5034 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 39
    Dernier message: 19/01/2013, 04h12
  3. Casio fx-92 variance ? ecart type ? Calculer avec la calculette ???
    Par invite3ea9cb90 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2011, 12h09
  4. Ecart-moyen vs. écart-type
    Par v_711 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h37
  5. soucis avec espérance et écart type
    Par invite9e701dfc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 14h33