Suites et matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Suites et matrices



  1. #1
    emmy1977

    Suites et matrices


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai un problème avec ce DM (en pièce jointe)
    Alors j'ai fait les questions 1 et 2 mais je n'arrive pas à la 3. (In=matrice identité)
    J'arrive à un résultat très bizarre, j'obtiens : P(A) = 6*In - 6 je voulais dire que c'était égal à 0 mais il me semble que 6*In ne peut pas faire 6 non ? Donc je ne vois pas comment trouver 0 avec ce calcul. Si vous avez besoin des détails des calculs je pourrais les rajouter. Voilà j'aimerais juste savoir si 6*In=6
    J'ai vraiment besoin d'aide, svp. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Citation Envoyé par emmy1977 Voir le message
    J'arrive à un résultat très bizarre, j'obtiens : P(A) = 6*In - 6
    Sans même voir l'énoncé puisque la pièce jointe n'est pas encore validée, il est certain que ce résultat est faux : on ne peut pas soustraire le nombre 6 à la matrice .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Donc un calcul comme 6*In - 6 ne peut pas être résolu ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Je ne sais pas ce que veut dire "résoudre un calcul ; ce sont les équations que l'on résout. Les calculs sont à effectuer.

    L'écriture n'a aucun sens, pas plus de sens, par exemple, que : soustraire une matrice et un nombre est tout aussi impossible que soustraire un vecteur et un nombre.

    L'erreur n'est pas dans le résultat obtenu, mais dans le calcul qui précède où les règles de calcul sur les matrices n'ont pas été respectées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ah oui d'accord je vois, on ne peut multiplier In que par des matrices. Mais je ne vois pas mon erreur. En attendant que la pièce jointe soit validée je vais décrire un peu mes
    calculs. On nous donne dans l'énoncé une matrice .
    Une des questions est de calculer P()= det (A-*I) et j'ai trouvé -3+42--6 mon erreur est peut être là ?

  7. #6
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Non le polynôme caractéristique est exact, c'est l'évaluation du polynôme en A qui pose problème.
    La gestion du terme constant est incorrecte.
    Il faut revenir à la définition d'un polynôme comme combinaison linéaire des puissances de l'indéterminée.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    D'accord donc je dois écrire -33+42--60
    ce qui reviendra à -3A3+4A2-A1-6A0 et donc là je pourrais remplacer A0 par la matrice identité et j'aurais bien 0 pour mon résultat de P(A) ?
    Dernière modification par emmy1977 ; 31/03/2014 à 22h45.

  9. #8
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Oui. Écrire 6 au lieu de n'est pas gênant dans un polynôme «ordinaire», mais avec les matrices il faut être très attentif à rétablir des écritures correctes.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ah oui merci beaucoup pour cette aide =) C'est vrai qu'avec les matrices les règles de calculs sont plus strictes, j'ai tendance à l'oublier.
    Je continuerai mon DM demain, si j'ai d'autres questions je repasserai ici

  11. #10
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Rebonjour,
    Je reviens parce que je bloque au niveau de la question 5 (j'espère que ma pièce jointe a été validée). J'ai montrer que An=Rn(A) mais c'est pour démontrer les 2 égalités suivantes que j'ai des problèmes. J'ai beau tourner dans tous les sens mes résultats antérieurs je ne trouve rien, est ce que quelqu'un pourrait me donner un indice svp ? Merci d'avance

  12. #11
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    On reprend la question 1 : .
    Avec le début de la question 5 :
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ok j'avais essayé d'utiliser ces données mais je n'y arrive pas.
    J'arrive à Rn(A)X=AnX mais comme ensuite démontrer que c'est égal à nX0+nX1+nX2
    Si je remplace par A dans l'expression de Rn() j'aurais des A en trop

  14. #13
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Tout est immédiat.

    L'énoncé note le reste de la division euclidienne : .

    On évalue en : .

    On multiplie par : .

    Avec la question 1 : .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites et matrices

    inutile !

    Cordialement.

  16. #15
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ah mais oui d'accord merci beaucoup.

    Et pourquoi c'est inutile ggo ?

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suites et matrices

    C'est mon message qui est inutile après l'explication complète de God's Breath.

    Désolé de t'avoir perturbée.

  18. #17
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ahah d'accord c'est pas grave ˆˆ

    Pour la 2ème égalité où on doit trouver l'expression de un je vois ce que je dois utiliser mais je n'arrive pas à mettre en forme.
    J'ai dit que n*x+n*y+n*z = n*uo+n*u1+n*u2
    Je pense qu'il faut utiliser la matrie Xn mais je ne sais pas si on peut l'intégrer quelque part

  19. #18
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Il suffit de calculer effectivement pour récupérer qui est un des éléments de la matrice.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  20. #19
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Calculer la matrice Xn?

  21. #20
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    On a trois fois de suite la même question :
    1. Calculer en fonction de , et .
    2. Calculer en fonction de , et .
    3. Calculer en fonction de , et .

    Il suffit à chaque fois de remplacer dans le calcul précédent, et de lire les réponses qui sont toutes données par l'énoncé.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  22. #21
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Donc ça suffit de dire que comme Xn=nX0+nX1+nX2 on remplace X par u et donc après en remplaçant par u0,u1 et u2 c'est bon on a l'égalité ? C'était juste ça alors ˆˆ
    Et pour le nx+ny+nz = (x y z ). (n n n) (la matrice est verticale normalement) il n'y a rien à démontrer non plus non ? ça en découle. Je ne vois pas qu'est ce qu'on doit montrer tout est écrit.

  23. #22
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    On ne remplace pas X par u, on écrit les calculs en explicitant les matrices Xn avec leurs trois éléments, pour détailler ce qui se passe "à l'intérieur" de la matrice.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  24. #23
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Je ne vois pas que faire qund j'ai explicité les matrices X0, X1 et X2 désolé de déranger mais là je comprends vraiment pas. Je sais pas il y a un truc qui bloque.

  25. #24
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Je vois ce qu'il se passe, on ne garde que les premiers termes (qui correspondent au un) des matrices X0,X1 et X2 j'explique donc ça et c'est bon alors ?

  26. #25
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Oui, on fait des gros calculs avec des matrices colonnes pour ne conserver que le premier élément de la matrice.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  27. #26
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ok et ensuite je peux dire directement que un = (x,y,z).(n, n, n) (matrice colonne) ?

  28. #27
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Oui, c'est la définition du produit des matrices
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  29. #28
    emmy1977

    Re : Suites et matrices

    Ok mais d'habitude un produit de matrice donne une autre matrice mais ici non c'est une application linéaire alors ? Sinon merci beaucoup encore pour l'aide.

  30. #29
    God's Breath

    Re : Suites et matrices

    Ici le produit de matrice donne une matrice à une ligne et une colonne, c'est-à-dire un nombre.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Matrices et Suites
    Par Stellita dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2014, 11h21
  2. Matrices-suites-probas
    Par invite357cc385 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2013, 14h19
  3. Suites, Fonctions, Matrices
    Par invite27f26e0d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2012, 11h28
  4. suites et matrices
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 13h38
  5. Suites et matrices
    Par invite6eb5d376 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 04/01/2007, 07h41