Valeurs propres de grandes matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Valeurs propres de grandes matrices



  1. #1
    Kelv

    Valeurs propres de grandes matrices


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème nécessitant la détermination de toutes les valeurs propres d'une très grande matrice.
    Pour résoudre ce problème, j'utilise l'outil informatique (langage C/Octave).
    Cependant, mes matrices sont d'une taille telle que je sature la mémoire de mon ordinateur. Je souhaiterais connaître les méthodes numériques les plus adaptés pour la résolution de ce genre de problème (si vous les connaissez).

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    toothpick-charlie

    Re : Valeurs propres de grandes matrices

    bonjour,

    ta matrice est grande comment?

  3. #3
    Kelv

    Re : Valeurs propres de grandes matrices

    Elle vont d'une taille de (5x5x5x3)^2 = 14625 à (19x19x19x3)^2 = 423 412 929 éléments. Jusqu'à cette taille j'arrive à obtenir les valeurs propres.
    Au dessus, ma mémoire sature. En utilisant des sparses matrices, je parviens à créer mes matrices au dessus de cette taille sans aucun problème, car il y a beaucoup de zéro. Cependant, le problème vient alors des méthodes de résolution qui (celle que j'utilise) nécessite de créer de grandes matrices. Alors le problème se pose à nouveau.

    Je cherche une méthode, qui me permettrait de rester sous un format "sparse matrix" et d'obtenir toutes les valeurs propres. Je me débrouille en codage, mais je ne connais pas bien les méthodes de résolution. Si vous en connaissiez une qui me permette de faire ce que je souhaite, je me débrouillerais pour l'implémenter.

    Idéalement, je souhaiterais obtenir des matrices de l'ordre de 1e10 éléments.
    Dernière modification par Kelv ; 01/04/2014 à 12h35.

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Valeurs propres de grandes matrices

    Tu pourrais regarder le package bigmemory sous R. Il permet de traiter des matrices plus grandes encore. Pour le temps de calcul je ne sais pas. Si tu n'as pas accès à un cluster ça risque de coincer.

    c'est ici : http://www.bigmemory.org/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Valeurs propres de grandes matrices

    Salut , la matrice de ,Si chaque élément de cette matrice était écrit sur une surface de 2,5 cm2, la matrice aurait une dimension d’un carré de plus de 10 km de côté .

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Valeurs propres de grandes matrices

    Bonsoir,

    Un code qui me semble être une référence dans le domaine est "slepc": http://www.grycap.upv.es/slepc/

Discussions similaires

  1. Valeurs propres d'un produit de matrices définies positives
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 12h31
  2. Valeurs propres des matrices de O(4)
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2010, 08h58
  3. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55
  4. matrices stochastiques et valeurs propres
    Par inviteae72e011 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2008, 17h05
  5. Matrices nilpotentes et valeurs propres
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2007, 09h31