distance euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

distance euclidienne



  1. #1
    unisunis

    distance euclidienne


    ------

    On a : .Trouver la distance euclidienne entre et le plan d' équation . Est ce qu' il y a une formule de calcul dans ce cas car je l' ai pas trouvé sur l' internet

    -----

  2. #2
    Bonnie_-

    Re : distance euclidienne

    Citation Envoyé par unisunis Voir le message
    On a : .Trouver la distance euclidienne entre et le plan d' équation . Est ce qu' il y a une formule de calcul dans ce cas car je l' ai pas trouvé sur l' internet
    Salut !

    Alors la distance euclidienne entre deux vecteurs x et y est définie par : .
    Pour les 2 vecteurs en question, tu peux dans un premier temps te concentrer sur le vecteur nul (0,0,0) et ton vecteur (1,1,1).
    La distance entre ces 2 vecteurs est de
    Ton plan P passe par le point (0,0,0).

    Mais je pense que lorsque l'on te demande la distance entre ton vecteur et ton plan P, on te demande la distance euclidienne entre ton vecteur (1,1,1) et le vecteur normal de ton plan. Or, le vecteur normal de ton plan est donné par : (1,1,-1).

    Dès lors, la distance euclidienne entre ton vecteur et ton plan serait donnée par : .

    Enfin, ça fait déjà pas mal de temps que je n'ai plus fait ce genre d'exercice ... Donc, ce serait bien que d'autres membres du forum confirment ou si je me suis trompée, apportent des corrections.

    J'espère t'avoir aidé
    Dernière modification par Bonnie_- ; 03/06/2014 à 02h20.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : distance euclidienne

    Bonjour.

    Je pense qu'il s'agit ici de géométrie euclidienne, pas d'espace vectoriel.

    Oui, il existe une formule, et tu l'aurais depuis longtemps, Unisunis, si tu avais utilisé ton moteur de recherche préféré. Mais comme soit elle est dans ton cours, et tu nous fais perdre notre temps, soit le but de l'exercice est de te faire réfléchir à comment la calculer, je vais traiter ce deuxième cas.

    Tu veux calculer la distance entre le point M(1,1,1) et le plan. C'est quoi la distance entre un point et un plan ? Bon, alors maintenant, comment peux-tu calculer ça?

    Cordialement.

    NB : Il va falloir perdre cette mauvaise habitude de demander aux autres avant d'avoir essayé de faire seul. Sinon, tu resteras un exécutant, viré de ton travail au profit d'une machine.

  4. #4
    unisunis

    Re : distance euclidienne

    la distance euclidienne entre et est ?
    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour.

    Je pense qu'il s'agit ici de géométrie euclidienne, pas d'espace vectoriel.

    Oui, il existe une formule, et tu l'aurais depuis longtemps, Unisunis, si tu avais utilisé ton moteur de recherche préféré. Mais comme soit elle est dans ton cours, et tu nous fais perdre notre temps, soit le but de l'exercice est de te faire réfléchir à comment la calculer, je vais traiter ce deuxième cas.

    Tu veux calculer la distance entre le point M(1,1,1) et le plan. C'est quoi la distance entre un point et un plan ? Bon, alors maintenant, comment peux-tu calculer ça?

    Cordialement.

    NB : Il va falloir perdre cette mauvaise habitude de demander aux autres avant d'avoir essayé de faire seul. Sinon, tu resteras un exécutant, viré de ton travail au profit d'une machine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : distance euclidienne

    Si tu as une bonne raison d'écrire cela, as-tu besoin de la confirmation de quelqu'un dont tu ne sais rien ? et si tu n'as pas de bonne raison, cherche la raison.

    Cordialement.

    NB : si c'est un exercice ton prof le corrigera.

  7. #6
    topmath

    Re : distance euclidienne

    Bonjour :

    Citation Envoyé par unisunis Voir le message
    On a : .Trouver la distance euclidienne entre et le plan d' équation . Est ce qu' il y a une formule de calcul dans ce cas car je l' ai pas trouvé sur l' internet
    A mon avis il manque quelque chose dans l'énoncé est un point de comme la dit avant moi gg0 et est un plans , alors la distance Euclidienne entre ce pt et ce plan sont infinie , peut être la question serai je cite :
    -Quelle est la distance la plus proche entre le point de coordonnée : et le plans d’équation d'un espace de ?

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 04/06/2014 à 11h10.

  8. #7
    Seirios

    Re : distance euclidienne

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    A mon avis il manque quelque chose dans l'énoncé est un point de comme la dit avant moi gg0 et est un plans , alors la distance Euclidienne entre ce pt et ce plan sont infinie , peut être la question serai je cite :
    -Quelle est la distance la plus proche entre le point de coordonnée : et le plans d’équation d'un espace de ?
    Par définition, la distance d'un point à un plan est , donc il n'y a pas de problème dans l'énoncé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
  2. La notion de distance en géométrie affine euclidienne
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2012, 19h41
  3. graphe et distance euclidienne
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2010, 23h17
  4. la distance euclidienne
    Par invite83c1e388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2010, 13h10
  5. Distance euclidienne
    Par inviteb73ce398 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 18h32