faiblesse en Mathematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

faiblesse en Mathematique



  1. #1
    saywow

    faiblesse en Mathematique


    ------

    Salut,
    je me sens trop faible en math ( malgrè que j ai des bonne notes ) , je veux ameliorer mon niveau en math (analyse surtout), quelqu'un peut me proposer des bonne ebooks/sites/videos qui peuvent m'aider à refaire ma base de 0?
    j'apprend vite et je pense que j'ai suffisamment de temps et beauuuuuuuuucoup de volonté
    aidez moi s'il vous plait
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : faiblesse en Mathematique

    Bonjour.

    Comme tu ne précises pas à quel niveau tu es, difficile de te conseiller. te dire d'étudier à fond les Ramis_Deschamps-Oddoux si tu es en seconde n'est pas le bon conseil.
    Mais comme tu postes dans ce forum du supérieur, c'est sans doute une bonne idée. Et aussi de lire quelques ouvrages simples de logique.
    Surtout, ne te contente pas "d'avoir entendu parler", étudie ces notions comme si tu devais les enseigner demain. Rédige tes propres cours, sans te contenter de paraphraser les documents, mais en rédigeant de mémoire, ne revenant à des documents d'autres que toi que lorsque tu es bloqué.
    Et fais la même chose pour les cours que tu suis : Apprends les comme pour les expliquer à tes copains (prévois les questions pièges qu'ils vont te poser ...

    Cordialement.

    NB : j'ai parlé de livres, pourquoi pas des documents Internet, mais à conditions qu'ils soient faits pour apprendre au lecteur (Wikipédia n'est pas fait pour ça, il est tout sauf pédagogique).
    Dernière modification par gg0 ; 12/06/2014 à 13h07.

  3. #3
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    Merci pour votre reponse , je serai en 2eme annèe de license l'annèe prochaine, mais je trouve que mon niveau en math est plus nul que celui d'un science math en premiere annèe BAC , moi j'etais PC (physique-chimie).
    Pour le livre que vous m'a proposè y a t il une version ebook ? je prefere lire sur ma tablette (plus pratique pour moi : rechercher,surligner,auto lecture ... )

  4. #4
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    Le livre que vous venez de me donner ne contient pas de cours just exercices non ? (ramis deschamps odoux)
    et je veux bien des documents sur le net (des pdf surtout) pouvez vous me proposer quelque ?
    Dernière modification par saywow ; 12/06/2014 à 13h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : faiblesse en Mathematique

    Désolé,

    mais je ne trouve pas les ordinateurs et tablettes très efficaces pour faire des maths. On écrit 20 fois plus vite au crayon sur une feuille blanche que sur un clavier. De même, feuilleter un livre est rapide par rapport à la recherche sur un pdf, même avec des liens préétablis : seuls les liens prévus sont rapides, mais justement, ce sont rarement ceux dont a besoin un apprenant.

    Sinon, tu peux aller voir les cours en ligne de "les mathématiques.net". mais il doit y en avoir d'autres. Si tu es capable de rédiger vite en lisant un document sur un écran.

    J'insiste : les maths se rédigent, se font. Lire un cours ne laisse pas grande capacité d'exécution, sinon il y aurait des millions de matheux en France.

  7. #6
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    (je ne suis pas de la france ) je lis sur ma tab (un pdf paz un site) c 'est toop grace a un pdf reader d'android : EzPdf Reader vous devez l'essayer ,mais quand on veut prendre des notes , faire des exo.... c'est surement qu'on a besoin de stylo ^_^
    Merci

  8. #7
    PlaneteF

    Post Re : faiblesse en Mathematique

    Bonsoir,

    Je trouve les cours suivants particulièrement pédagogiques : http://bkristof.free.fr/ . L'auteur prend énormément de soin à inculquer l'état de l'art et les bonnes pratiques, et aussi à montrer les erreurs classiques à ne pas commettre.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 12/06/2014 à 23h33.

  9. #8
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    Merci beaucoup!

  10. #9
    EPE2007

    Re : faiblesse en Mathematique

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    J'insiste : les maths se rédigent, se font. Lire un cours ne laisse pas grande capacité d'exécution, sinon il y aurait des millions de matheux en France.
    Or, moi, je ne fais que lire, essentiellement, le cours et les corrigés, en m'efforçant de les comprendre, sans faire d'effort de rédaction, d'où mes résultats :

    P de la L1 au M1, et AB au M2 R, en 4 ans, dans des conditions exceptionnelles, voire folkloriques, sauf pour quelques UE, dont mon mémoire.

  11. #10
    Suite2

    Re : faiblesse en Mathematique

    Il ne faut pas se vanter d'être mauvais! Si vous êtes incapable d'écrire des maths, pourquoi avoir fait un M2 R ? A priori la recherche en maths (de nos jours) demande de grandes capacités:
    - en lecture (anglaise, française, italienne, allemande et je commence à soutenir les écrits russes non traduits) : apprentissage de langues étrangère sans nécessairement parler courament ce langues!
    - en compréhension de ce qu'on fait : c'est bien d'avoir des idées, mais si on s'y perd c'est inutile !
    - en "enseignement" : presque toutes les démonstrations de gros théorèmes (je parle par exemple de problèmes ouverts qui demande de longues années de recherches avant d'espérer être résolu) sont basées sur une transmission du parloe commune : les maths. Si on ne sait pas parler maths, on ne peut pas transmettre ses idées, et donc tout ce qu'on ferait serait "inutile".

    Je trouve cela bien décevant de votre part de soutenir votre désintéret à la rédaction des maths. Imaginez que vous lisiez un cours et des corrigés (comme vous aimez tant le faire) écrit par un matheux au CP... et bien vous n'y comprendrez rien !

  12. #11
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    ce n'est pas notre sujet ^_^

  13. #12
    taladris

    Re : faiblesse en Mathematique

    Si tu cherches des videos, et si tu connais l'anglais, il y a la Khan Academy qui est tres populaire ces derniers temps. L'avantage (du point de vue des etudiants) est que chaque theme est decompose en tres courtes notions (contrairement aux longs chapitres d'un cours) et que de nombreux liens hypertextes relit les notions entre elles.

    C'est une sorte de Wikipedia mathematiques avec videos et exercices. Perso, je trouve que cela manque de structure; mais comme la Khan Academy se concentre pour le moment sur le programme des deux premieres annees de fac, qui est plus ou moins standardise, cela amoindrit le probleme.

    Cordialement

  14. #13
    Suite2

    Re : faiblesse en Mathematique

    Pour des vidéos sérieuses, je me souviens d'un site internet canal-u. Il me semble que les vidéos sont assez bonne pour résumer les idées!

  15. #14
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    Merci à vous !

  16. #15
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    Merci pour tous vos suggestions et conseils , voilà un site ou j'ai trouvé tout mon programme de cette année et celui de l'année prochaine.
    Le lien : http://exo7.emath.fr
    Vos avis s'il vous plaît ?

  17. #16
    topmath

    Re : faiblesse en Mathematique

    Bonjour :
    Citation Envoyé par saywow Voir le message
    Merci pour tous vos suggestions et conseils , voilà un site ou j'ai trouvé tout mon programme de cette année et celui de l'année prochaine.
    Le lien : http://exo7.emath.fr
    Vos avis s'il vous plaît ?
    Oui il est super j'avais des liens sur EXO7 mais désordonner selon quelques chapitres mais là , j'ai maintenant tout les chapitres encore avec des exercices résolue merci saywow de ce liens très utile ;

    Amicalement

  18. #17
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    De rien ! Je veux un maximum d'avis sur le site et pourquoi des meilleurs alternatifs

  19. #18
    saywow

    Re : faiblesse en Mathematique

    "Et pourquoi pas" * et j'ai oublié le "s'il vous plait"
    Et désolé pour le double post mais malheureusement futura science ne nous autorise pas de modifier nos message après 5min de leurs publications

Discussions similaires

  1. Faiblesse des solives du plancher des combles !
    Par olivier147 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/10/2013, 20h33
  2. Faiblesse apres le sexe
    Par mattlander dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2012, 07h59
  3. Force et faiblesse de la pharmacologie
    Par invitec74d5b63 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2011, 09h21
  4. [Brun] faiblesse des écrans à tubes !
    Par inviteb0ef877f dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/08/2010, 17h20
  5. Internat: atout ou faiblesse???
    Par Kevin032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2008, 11h30