espaces vectoriels, notion de famille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

espaces vectoriels, notion de famille



  1. #1
    invite4e79ea66

    espaces vectoriels, notion de famille


    ------

    salut,

    Voilà j'ai un DM d'algèbre à faire sur les espaces vectoriels, et il y a un exercice sur les familles (libres et génératrices) où on nous dit grosso-modo que u, v, et w sont des familles libres et on nous demande si la nouvelle famille de vecteurs est libre (ex: U=u+v V=v+w et W=w+u) après, on nous demande de donner une famille de vecteur à la fois libre et génératrice

    Mon problème c'est qu'on a pas vu dans le cours ce qu'était une famille, et quand je cherche sur internet, le peu que je comprends, ça n'a rien à voir avec mon exo...

    Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer la notion de famillle libre et de famille génératrice pour que je puisse comprendre et faire mon exo ça serait super sympa.
    Merci

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    TU veux qu'on t'explique la notion de familles libres et généractrices ou bien seulement celle de familles ?

    Dans le premier cas c'est embétant pour toi, il faut revoir ton cours !

    Dans le deuxième cas il ne faut pas t'en faire, une famille c'est un paquet de vecteurs, fini ou infini.

    Il y a des distinctions entre familles, ensembles, listes et je ne sais plus quoi, mais rien de vraiment important au moment où on fait de l'algèbre linéaire (je ne sais d'ailleurs pas vraiment à quel moment ces distionctions deviennent imortantes)
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invite4e79ea66

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    salut,
    en fait dans mon exo j'ai besoin de la notion de familles libres et de familles libres et génératrices (avec si possible un exemple pour que je comprenne)
    le problème c'est que dans mon cours on a pas encore abordé la notion de famille (donc de familles libres et génératrices encore moins) et donc je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être...
    merci quand même pour ta réponse

  4. #4
    GuYem

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    Dans ce cas-là c'est trés génant comme je t'ai dit. Les notions de familles libres et génératrices sont trés importantes dans l'étude des espaces vectoriels.
    Par contre la notion de famille on s'en tape un peu, comme je t'ai dit, c'est juste un paquet de vecteurs.
    Fais une recherche sur famille libre et famille génératrice sur n'importe quel site susceptible de parler de math et tu devrais trouver les définitions.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    Salut !

    Famille libre (e_i) : Un ensemble de vecteurs telle qu'il n'existe aucune combinaison linéaire à coefficients non nuls qui est nulle.
    Par exemple, les vecteurs de l'espace R^3 e1= (1,0,0) et e2= (0,1,0):
    Si a, b sont des rééls tels que a.e1+b.e2= (0,0,0), alors a et b sont nuls. Donc la famille est libre.
    Une famille non libre est dite liée dans le cas contraire.
    Par exemple, si je rajoute e3= (2,Pi,0), alors
    -2.e1-Pi.e2+e3 = (0,0,0).

    Une famille (e_i) est dite génératrice de l'espace vectoriel E, si tout vecteur de E s'écrit comme une combinaison linéaire des (e_i).
    Ainsi, si je complète e1, e2 définis précédemment avec
    e4 = (0,0,1), tout vecteur de R^3 s'écrit v = (x,y,z) = x.e1+ y.e2+z.e4
    La famille e1, e2, e4 est génératrice. De plus, il est clair que toute famille contenant ces vecteurs sera aussi génératrice, quitte à mettre des coefficients nuls devant les autres vecteurs de la famille.

    Enfin, je te laisse vérifier que e1 et e2 ne forme pas une famille génératrice de R^3.

    J'en profite pour signaler la définition d'une base : Base = famille génératrice et famille libre.

    __
    rvz, insatiable depuis peu

  7. #6
    GuYem

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    Citation Envoyé par rvz
    __
    rvz, insatiable depuis peu

    Je confirme !

    Belle explication en tous cas. Pourquoi tu n'as pas pris e à la place de Pi ? Une préférence pour les lettres grecques ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    Non, juste pour Pi...

    __
    rvz

  9. #8
    invite4e79ea66

    Re : espaces vectoriels, notion de famille

    salut,
    merci beaucoup, je vais pouvoir avancer mon exo c'est super sympa!!!
    Citation Envoyé par GuYem
    Belle explication en tous cas.
    à 100% d'accord avec toi

Discussions similaires

  1. Espaces vectoriels
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 68
    Dernier message: 12/06/2006, 23h17
  2. Espaces Vectoriels
    Par invite4af5c33a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2006, 15h36
  3. Espaces vectoriels
    Par invite657b0ad0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/03/2006, 17h25
  4. Espaces vectoriels...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2006, 17h22
  5. Espaces vectoriels
    Par inviteef6f1f3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 08h47