Interprétation puissance du test
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interprétation puissance du test



  1. #1
    Shadowlugia

    Interprétation puissance du test


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de développer une méthode d'analyse du phosphore dans les eaux par spectrophotométrie. J'ai effectué plusieurs mesures pour vérifier une limite de quantification (concentration la plus basse pouvant être mesurée avec précision) présumée à 0.02 mg/L. J'ai ensuite calculé le risque bêta associé et la puissance du test. Je trouve, en prenant un risque alpha de 5% et un écart maximal acceptable de 60%, un risque bêta égal à 25.26 % et donc une puissance de test de 75.74 %.

    j'ai cependant un peu de mal avec l'interprétation de ces résultats. Quelqu'un pourrait-il me dire si ce que j'écris ci-dessous est correct :
    - pour un échantillon dont la concentration s'écarte, en réalité, de plus de 60 % de la limite de quantification, il y a 25.26 % de chances de déclarer que la concentration s'écarte de moins de 60 % (donc d'accepter à tort l'hypothèse "l'échantillon a une concentration qui s'écarte de moins de 60 % de la LQ")

    - pour un échantillon dont la concentration s'écarte, en réalité, de plus de 60% de la limite de quantification, il y a 75.74 % de chances de déclarer que la concentration s'écarte de plus de 60 % (donc de rejeter à raison l'hypothèse "l'échantillon a une concentration qui s'écarte de moins de 60 % de la LQ")

    Je ne suis pas sûr du tout que ça soit correct. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer cela ? j'ai déjà posé ma question en chimie mais j'aurai peut-être davantage de chances ici.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Interprétation puissance du test

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    Je suis actuellement en train de développer une méthode d'analyse du phosphore dans les eaux par spectrophotométrie. J'ai effectué plusieurs mesures pour vérifier une limite de quantification (concentration la plus basse pouvant être mesurée avec précision) présumée à 0.02 mg/L. J'ai ensuite calculé le risque bêta associé et la puissance du test. Je trouve, en prenant un risque alpha de 5% et un écart maximal acceptable de 60%, un risque bêta égal à 25.26 % et donc une puissance de test de 75.74 %.
    salut, je crois que certains comprendront tout de suite ce dont tu parles, mais pas moi.

    donc tu fais allusion à https://en.wikipedia.org/wiki/Statistical_power
    mais tu as fait quoi comme calculs exactement ?
    tu dis "J'ai effectué plusieurs mesures",
    donc tu as un tableau avec des mesures de concentrations ? de solutions différentes ? combien ?
    "un risque bêta égal à 25.26 % et donc une puissance de test de 75.74 %."
    beta = 1 - puissance du test ?
    donc tu as une erreur de 1% ?

    et ton hypothèse nulle c'est quoi au fait ?
    ou si tu préfères:
    Risque alpha : risque de conclure à une différence qui n’existe pas
    Risque bêta : risque de ne pas mettre en évidence une différence qui existe réellement
    Puissance : 1 - bêta : probabilité de mettre en évidence une différence qui existe réellement

    quelles sont ces différences / similitudes ?

    voila, juste pour dire qu'il manque des détails, comme si tu voulais expliquer (rigoureusement) à quelqu'un qui n'y connait pas grand chose ce qu'est ce test alpha beta et puissance, et ça ira tout seul en essayant d'être rigoureux tu apprendras à l'être (sur ce sujet).
    Dernière modification par acx01b ; 15/07/2014 à 09h41.

Discussions similaires

  1. Interprétation puissance du test
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2014, 17h34
  2. Interprétation test VIDAS EBV
    Par invite710cad20 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2012, 13h34
  3. Test de Newman Keuls Interprétation (STATISTIQUES
    Par invited9357d9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 15h49
  4. Puissance sonore, db(a), et interprétation de données
    Par jandali dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 09h43
  5. Problème d'interprétation de test ELISA
    Par inviteb8951d5a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 16h46