Montrer que des droites ne sont pas coplanaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montrer que des droites ne sont pas coplanaires.



  1. #1
    Argon39

    Montrer que des droites ne sont pas coplanaires.


    ------

    Bonjour,
    J'ai fais un exercice en maths mais j'aurais voulu avoir un avis sur une question,voici cet exo:
    L'espace est rapporté à un repère orthonormale(O,i,j,k)
    On note (D) la drtoite passant par les points A(1,-2,-1)et B(3,-5,-2)
    1)donner la représentation de la droite(D):
    2)On note(D')la droite ayant pour représentation paramétrique:
    (D'):
    {x=2-k ;y=-2-3t,z=k
    Montrer que (D) et (D') ne sont pas coplanaire.

    Mes réponses:
    1) le vecteur AB a pour coordonnées AB(2,-3,-1); et AB est un vecteur directeur donc la représentation paramétrique sera:
    {x=1+2t;y=-2-3t;z=-1-t.
    Ensuite les droites sont coplanaires si elles sont parallèles,sécante ou confondue.
    Alors parrallèles,cela sous entend que leur vecteur directeur devraient être proportionels et qu'on aurait quelque chose que AB=k*vecteur directeur D' ce qui n'est pas le cas à vue d'oeil,l'un des vecteur directeur de D' c'est (-1,2,1) qui n'est pas proportionel à AB(2-3,-1).
    Ces droite sont elles confondues?,alors la petit doutes,confondu cela veut dire que les équations de droite sont égales?
    Sont-elles sécantes,alors d'après ce que j'ai compris il faut prendre les deux représentation de D et D' et écrire:
    {1+2t=2-k;-2-3t=-2-3t;-1-t=k. Et de voir si on peut exprimer t et fonction de t',et si ont ne peut pas exprimer t' en fonction de t ,le sytème n'admet pas de solution:
    Mais honnêtement je ne réussi pas à résoudre se système,et je trouve des valeurs différentes pour t',j'ai t'=-1+2t,t'=-3-t mais rien ne me prouve que -1+2t est n'est pas égale à -3-3t.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Montrer que des droites ne sont pas coplanaires.

    Bonsoir.

    Tout d'abord, deux droites confondues sont parallèles (elles ont bien la même direction !). Donc pas la peine de traiter ce cas.

    Ensuite, pour le cas sécantes, il faut chercher s'il y a un point commun, donc des valeurs de t et k pour lesquelles on a le même point :
    x=2-k=1+2t
    y=-2-3k =-2-3t (j'ai supposé que c'était partout k dans le système donnant D', un t n'a rien à faire là)
    z=k=-1-t
    De façon évidente, ce n'est pas possible, par exemple le y donne t=k et en remplaçant dans les deux autres égalités, on obtient des valeurs de t différentes. Fais le calcul ...

    Cordialement.

    NB : Je te trouve bien confus à la fin. Par exemple tu parles de t' ????

  3. #3
    Argon39

    Re : Montrer que des droites ne sont pas coplanaires.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonsoir.

    Tout d'abord, deux droites confondues sont parallèles (elles ont bien la même direction !). Donc pas la peine de traiter ce cas.

    Ensuite, pour le cas sécantes, il faut chercher s'il y a un point commun, donc des valeurs de t et k pour lesquelles on a le même point :
    x=2-k=1+2t
    y=-2-3k =-2-3t (j'ai supposé que c'était partout k dans le système donnant D', un t n'a rien à faire là)
    z=k=-1-t
    De façon évidente, ce n'est pas possible, par exemple le y donne t=k et en remplaçant dans les deux autres égalités, on obtient des valeurs de t différentes. Fais le calcul ...

    Cordialement.

    NB : Je te trouve bien confus à la fin. Par exemple tu parles de t' ????
    Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux vers la fin même si j'ai bien commencer, j'avais écrit t'aime sur ma feuille, je sais même pas pourquoi.
    En tout cas c'est sympa de ta part de m'aider souvent.
    Tu es un professeur de mathématiques?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Montrer que des droites ne sont pas coplanaires.

    Je le fus.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. IMPORTANT: Montrer que 3 droites sont concourrantes
    Par invite5d74988b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2012, 21h05
  2. Montrer que 3 droites sont concourantes
    Par freeman007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2010, 23h05
  3. Droites coplanaires
    Par inviteac911ec0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2008, 20h16
  4. Droites coplanaires
    Par invite6a4fb69d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 06h21
  5. Aide pour des droites coplanaires
    Par inviteee20e3bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 20h59