Relation d'ordre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relation d'ordre



  1. #1
    kite4life

    Relation d'ordre


    ------

    Salut a tous.

    J'étais étudiant en math sup il y a un petit moment deja, et on nous avait enseigné les relations d'ordre, comment elles sont définies etc.
    Je me souvient bien du prof qui nous expliquait qu'il n'y a pas de relation d'ordre pour des couples, triplets, quadruplets etc de nombre reel. Par contre il était resté flou s'il s'agit la d'un théorème: "il n'y a pas de relation d'ordre sur R^2, R^3, ... R^n avec n>=2" , ou est-ce simplement parce que on ne connait pas de relation d'ordre mais que peut être qu'un jour on en découvrira une?
    S'il y a un théorème pourriez-vous m'indiquer son nom svp?

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : relation d'ordre

    Bonjour,

    Il est très facile de définir une relation d'ordre sur : l'ordre lexicographique (comme le dictionnaire), et c'est loin d'être la seule.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    joel_5632

    Re : relation d'ordre

    bonjour

    Il peut y avoir un problème si on cherche une relation d'ordre compatible avec la structure d'un ensemble.

    Voir ici pour la définition de la compatibilité d'une relation d'ordre avec une opération interne à un ensemble:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relatio...atibilit.C3.A9

    Par exemple l’ensemble des nombres complexes n’est pas ordonnable par une relation d’ordre compatible avec les opérations d’addition et de multiplication.

  4. #4
    Médiat

    Re : relation d'ordre

    Une petite remarque complémentaire : l'égalité est une relation d'ordre (peu intéressante comme relation d'ordre bien sûr) applicable à tous les ensembles.

    L'exemple précédent que j'ai donné est une relation d'ordre total, on peut, encore plus facilement donner la définition d'une relation d'ordre partiel sur : un n-uplet est plus petit qu'un autre si toutes ses composantes sont plus petites que les composantes correspondantes de l'autre. (et je ne parle pas des ultrafiltres)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kite4life

    Re : relation d'ordre

    Merci à vous deux.
    Je ne comprend pas l'affirmation de mon prof... je jetterai un oeil a mes cours quand je pourrais.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Relation d'ordre.
    Par invitea5ab8741 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2010, 17h51
  2. Re : relation d'ordre
    Par invite403d0d4d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2008, 06h50
  3. Relation d'ordre !
    Par invite737bb60f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 23h36
  4. relation d'ordre, relation d'équivalence
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/09/2006, 20h47
  5. Relation D Ordre
    Par invite298f4897 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 23h19