Lire cette proposition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lire cette proposition



  1. #1
    B4ch

    Question Lire cette proposition


    ------

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à lire la proposition suivante :
    Nom : 1412523361-capture-convergence.png
Affichages : 50
Taille : 8,3 Ko
    Je ne comprend pas ce que designe N (un réel ? un entier ? et dans ce cas, qu'est-ce que N indice e ?). Désolé si c'est trivial comme question, mais cette expression est reprise dans une bonne partie de mon cours, du coup je suis un peu bloqué.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Lire cette proposition

    Bonjour,

    Il faut lire :
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lire cette proposition

    Bonjour.

    est exactement l'entier N (c'est bien ce que signifie le = entre les deux : = veut dire "c'est la même chose sous deux présentations différentes). Cette notation un peu elliptique veut rappeler que la valeur de N dépend de ; ce qui est normal puisqu'on en parle après.


    Traduisons cette formule ésotérique (si tu as suivi un cours, ton prof l'a normalement fait) :

    Quel que soit le petit nombre epsilon, aussi petit soit-il, on va pouvoir trouver un entier (le N) tel que lorsque les indices sont supérieurs à N, pour tous ces indices suffisamment grands, un sera très proche de l, à moins de epsilon de distance.
    Autrement dit, en prenant des indices suffisamment grands, on arrivera à rendre un aussi proche de l que l'on veut.
    Tu as bien sur reconnu dans |un-l| la distance entre ces deux nombres, la différence entre eux sans son signe (2 est à une distance 1 de 3).
    Dans la définition, on a épuré tout ce qui n'est pas utile, comme le aussi petit soit-il (si c'est vrai pour des petits nombres, c'est encore plus vrai pour des grands).

    Cordialement.

  4. #4
    B4ch

    Re : Lire cette proposition

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est beaucoup plus compréhensible quand ce n'est pas abrégé.
    Du coup si je ré-écris en français : Pour tout epsilon réel strictement positif, il existe N entier naturel tel que que pour tout n€N, n supérieur à N implique que la valeur absolue de Un - l est inférieur à epsilon. J'ai bon ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    B4ch

    Re : Lire cette proposition

    Je n'avais pas vu ta réponse gg0, merci beaucoup pour cette explication détailléeil demeure juste une interrogation : qu'est-ce qui te fait dire dans la formule que epsilon est un petit nombre ? Le fait qu'on écrive N = Ne ?

  7. #6
    Médiat

    Re : Lire cette proposition

    Citation Envoyé par B4ch Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est beaucoup plus compréhensible quand ce n'est pas abrégé.
    Du coup si je ré-écris en français : Pour tout epsilon réel strictement positif, il existe N entier naturel tel que que pour tout n€N, n supérieur à N implique que la valeur absolue de Un - l est inférieur à epsilon. J'ai bon ?
    Oui, c'est bien cela, et cela montre bien que ne sert à rien (mathématiquement, il "peut" avoir un intérêt pédagogique)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lire cette proposition

    Non,

    c'est l'idée de la limite : On veut que un se rapproche de l. Et la notation est généralement utilisée pour dire un nombre strictement positif, aussi petit que l'on veut.
    mais si tu as lu la fin de mon message, j'explique justement qu'on s'en moque qu'il soit petit. Cependant, en général, la difficulté est pour petit.
    Par exemple, pour justifier que a comme limite 1, se poser la question de savoir si est inférieur à 200 est assez inutile (un est entre 0 et 1). Il est moins évident de trouver à partir de quand est inférieur à 0,00001 (même si c'est facile ici).

    Cordialement.

  9. #8
    minushabens

    Re : Lire cette proposition

    Ce n'est pas précisé dans l'énoncé, et donc rien ne s'oppose à ce que N soit un réel non entier. C'est par habitude que mes illustres prédécesseurs dans ce débat ont supposé N entier.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Lire cette proposition

    A priori,

    effectivement, on pourrait décider cela. Mais comme on ne compare N qu'à des entiers, inutile de le prendre dans un autre ensemble que celui des indices.
    Et dans l'interprétation simpliste que j'ai donnée, c'est bien un entier (à partir d'un certain indice, ça marche).

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 05/10/2014 à 18h00.

  11. #10
    Médiat

    Re : Lire cette proposition

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce n'est pas précisé dans l'énoncé, et donc rien ne s'oppose à ce que N soit un réel non entier. C'est par habitude que mes illustres prédécesseurs dans ce débat ont supposé N entier.
    Dans l'énoncé, il est question d'une suite, donc n appartient à un ordinal (et surement pas aux réels), je doute que dans ce cas précis ce puisse être autre chose que les entiers !
    Dernière modification par Médiat ; 05/10/2014 à 18h22.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. calculer cette intégrale généralisé avec cette condition
    Par anouarattn dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 11h23
  2. Q ? sur une Proposition.
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2010, 13h56
  3. demande de proposition pour le TIPE de cette année
    Par invite6c43becc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2007, 07h11
  4. Lire la date doit être aussi simple que lire l'heure ?
    Par invite249f153b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2007, 13h52