Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersection)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersection)



  1. #1
    PaulineMorault

    Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersection)


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment faire pour résoudre une maximisation de la forme suivante:

    max f(x,y)
    sous la contrainte g(x,y) > 0 ou h(x,y) > 0

    La difficulté que j'ai réside dans le fait que la maximisation ne se fait pas sous la contrainte g(x,y) > 0 ET h(x,y) > 0 mais sous la contrainte g(x,y) > 0 OU h(x,y) > 0

    Merci pour tous conseils, ou références blibliographiques que vous pourrez me donner à ce sujet.

    Pauline

    -----
    Dernière modification par PaulineMorault ; 27/11/2014 à 23h19.

  2. #2
    Tryss

    Re : Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersecti

    Tout simplement maximiser f sous la première contrainte, puis maximiser f sous la seconde contrainte, et prendre le maximum des deux

  3. #3
    PaulineMorault

    Re : Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersecti

    Merci beaucoup de votre réponse.
    Connaissez-vous une référence de livre ou un site internet sur lequel je pourrais trouver la preuve formelle de ce résultat ?

  4. #4
    polf

    Re : Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersecti

    Est-ce bien nécessaire de consulter un livre ?

    A1 = {(x,y)} / g(x,y)>0
    A2 = {(x,y)} / h(x,y)>0

    Pour "OU" :
    S=MAX(f(x,y)) / {(x,y)}€ (A1 U A2)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PaulineMorault

    Re : Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersecti

    Merci de votre réponse.
    Mais justement, j'aimerais savoir si votre réponse et celle de Tryss sont équivalentes.
    Est-ce que:
    (1) maximiser f sous la première contrainte, puis maximiser f sous la deuxième contrainte, et ensuite prendre le max des deux (réponse de Tryss)
    et (2) déterminer les valeurs de (x,y) qui respectent la première contrainte, puis les valeurs de (x,y) qui respectent la deuxième, et ensuite maximiser f sur l'union de ces deux domaines (votre réponse)
    sont bien équivalents ?

  7. #6
    polf

    Re : Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersecti

    Oui, il y a équivalence.

    Soit Z=(x0,y0) / f(x0,y0)=S (le maximum)

    Z € (A1 U A2) signifie que :

    Z peut appartenir à A1 et non à A2
    ou à A2 et non à A1
    ou à A1 ET à A2

  8. #7
    PaulineMorault

    Re : Maximisation d'une Fonction de 2 variables sous une Union de contraintes (et non une intersecti

    D'accord, merci beaucoup de votre réponse !
    C'est une bonne nouvelle pour moi que les deux réponses soient équivalentes
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Maximisation de fonction et dérivée
    Par neoda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2014, 11h35
  2. Maximisation de fonction, et algorithme de Nelder-Mean
    Par diego45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2013, 07h27
  3. Inclusion, intersection et union
    Par Snowey dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2011, 15h07
  4. l'ordre de l'union/intersection de 2 groupes cycliques ?
    Par invite564b6e56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 08h53
  5. Maximisation d'une fonction non-linéaire
    Par invitebba29e66 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2006, 15h17