Série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Série



  1. #1
    chimie91

    Série


    ------

    Bonjour,
    Je beug sur quelques exos d'application:

    A) On pose pour n≥1, la fonction fn de R dans R qui à x associe cos(nx)/(n^2). Montrer que ∑fn converge sur R et définit une fonction continue.

    Le domaine de définition de fn est R sa dérivée est fn'(x)=(-(n^2)sin(nx)-2cos(nx))/(n^3) le domaine de définition de fn'(x) est R aussi donc elle est continue.
    je ne sais pas comment montrer que ∑fn est convergente..

    B) Pour tout entier n≥1 et tout réel x≥0 on pose fn(x)=x/(n(n+x)). Montrer que la série ∑fn définit une fonction dérivable sur ]0;+oo[
    je ne sais pas non plus comment faire pour celle la...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série

    Bonjour.

    A) Pour la convergence, tu peux montrer la convergence absolue en majorant par une série de Riemann (indépendante de x). Et comme c'est une convergence normale, la continuité de la somme s'en déduit (revois le cours si ce n'est pas clair).
    B) Là, il va falloir que tu ailles approfondir ton cours pour voir comment on peut justifier qu'une fonction somme d'une série est dérivable. Dans un premier temps, tu peux commencer par regarder la convergence simple (x fixé), en particulier pourquoi 0 n'est pas dans l'intervalle proposé, puis une forme ou une autre de convergence uniforme.

    Bon travail !

  3. #3
    chimie91

    Re : Série

    en effet pou la A)
    j'ai commencé par me dire
    -1/(n^2)≤cos(nx)/(n^2)≤1/(n^2)
    Le probleme c'est que meme si c'est indépendant de x on peut utiliser le théorème des gendarmes et ainsi dire que vu que ∑1/(n^2) converge alors ∑fn converge aussi ?

  4. #4
    chimie91

    Re : Série

    B) il faut passer par les dérivés donc..
    dire que chaque terme est dérivable on a fn(x)=x/(n(n+x)) et fn'(x)= 1/((n+x)^2)
    donc les termes sont bien dérivable ensuite il faut dire que ∑fn' converge
    or 1/((n+x)^2)∾1/(x^2)=Vn
    ∑f'n∾∑Vn Vn est une série de Riemann elle est convergente donc ∑fn' est convergente donc ∑fn définit une fonction dérivable
    Mais pourquoi juste sur [0;+oo[ ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série

    Citation Envoyé par chimie91 Voir le message
    en effet pou la A)
    j'ai commencé par me dire
    -1/(n^2)≤cos(nx)/(n^2)≤1/(n^2)
    Le probleme c'est que meme si c'est indépendant de x on peut utiliser le théorème des gendarmes et ainsi dire que vu que ∑1/(n^2) converge alors ∑fn converge aussi ?
    Le théorème des gendarmes concerne des limites. Si tu peux l'appliquer à la série (là tu parles du terme général, pas de la somme), pourquoi pas ?
    mais en apprenant ton cours, tu verrais sans doute des méthodes bien plus rapides (que je t'ai signalées). Tant pis pour toi si tu bricoles longuement ...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Série

    Message #4 : Tant que tu n'apprendras pas ton cours .... Une série de fonctions dérivable simplement convergente n'a généralement pas une somme dérivable.

    "Mais pourquoi juste sur [0;+oo[ ... " et ne liras pas l'énoncé ... tel qu'il est.

    Pour les négatifs, l'exercice serait nettement plus difficile.

Discussions similaires

  1. Transformer une série de donnée en série de Fourier
    Par yoyo71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/11/2014, 15h34
  2. Serie de sommes partielles d'une série
    Par invite5bcb5821 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 22h21
  3. Etude d'une série apparentée à une série de Riemann
    Par invite0d212215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2010, 07h40
  4. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29