Problème de matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème de matrices



  1. #1
    angelle

    Problème de matrices


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème que je dois résoudre grâce à des matrices. Mais je n'arrive pas à faire mon système :/

    Une entreprise fabrique des manteaux. ces manteaux sont composés de tissus rouge, bleu et noir pour les doublures. le tableau suivant rés;
    ume la quantité de chaque tissu (en m²) nécessaire à la confection d'un manteau selon sa taille :

    S :
    rouge = 0,4
    bleu = 1
    noir = 1,5

    M :
    R = 0,5
    B = 1,1
    N = 1,7

    L :
    R = 0,6
    B = 1,2
    N = 1,9

    XL:
    R = 0,7
    B = 1,3
    N = 2,1

    chaque tissu est tissé à l'aide de plusieurs types de fils. le tableau suivant résume les longueurs nécessaires à la fabrication d'1 m² de tissu

    Tissu R :
    Coton = 500
    Polyamide = 1000
    Polyester = 500

    B :
    C = 400
    Pde = 900
    Per = 600

    N :
    C = 1000
    Pde = 700
    Per = 0

    (a) l'entreprise veut produire a manteaux taille S, b taille M, c taille L et d taille XL.
    quelle quantité de chaque fil doit-elle commander ? (on répondra à l'aide de matrices)

    (b) en fin d'année, l'entreprise veut écouler son stock de fils. il lui reste 100 000m de coton et de polyamide et 20 000m de polyester.
    Peut-elle transformer entièrement ses stocks de fils en manteaux ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de matrices

    Bonjour.

    Avant de répondre avec des matrices, traduis l'énoncé en déterminant quelle quantité x de fil de coton est nécessaire, puis y de polyamide, puis z de polyester. Ensuite, utilise le vecteur colonne Q=(a,b,c,d) et le vecteur colonne F=(x,y, z) et traduis le système des trois équations que tu as trouvé en une écriture matricielle.

    Bon travail !

  3. #3
    angelle

    Re : Problème de matrices

    en fait je n'arrive pas a mettre en relation les tailles, les couleurs, et les fils... car pour 1 taille, il y a 3 couleurs et pour chacune 3 types de fils :/

  4. #4
    angelle

    Re : Problème de matrices

    SVP aidez moi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de matrices

    Tout est dit dans l'énoncé.

    Ici, on ne fait pas les exercices à la place des élèves. C'est ton travail de décoder cet énoncé (c'est un apprentissage important).
    Commence par trouver combien de coton il faut pour le rouge d'un manteau en taille S, puis en taille M, puis L puis XL. Puis fais la même chose pour le polyamide, puis le polyester. Puis recommence avec le bleu, puis le noir.
    Tant que tu ne fais pas ce travail, rien n'avancera

    Cordialement.

  7. #6
    angelle

    Re : Problème de matrices

    je dois donc faire 9 systèmes ?

    Je ne demande pas à ce qu'on fasse mon exercice juste à ce qu'on m'aide à démarrer car, oui, je me doute que tout est dans l'énoncé sinon l'exo serait infaisable... La solution peut paraître évident pour quelqu'un qui maîtrise mais pas forcément pour quelqu'un qui à découvert les matrices il y a à peine une semaine...

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de matrices

    Oui, tu dois faire ces 9 calculs, mais ça n'aboutira pas à 9 systèmes, ni même a un seul système avec 9 équations. Simplement à un système de trois équations, je te l'ai déjà dit.
    Par contre il y a effectivement du travail à faire, et tu as déjà attendu plus d'un jour avant de t'y mettre.

    NB : je ne maîtrise pas particulièrement, je n'ai même jamais fait ce genre d'exercice. Mais il est assez facile de voir comment il faut faire, c'est tellement concret.
    Dernière modification par gg0 ; 01/12/2014 à 21h05.

Discussions similaires

  1. Problème sur les matrices
    Par invite132e2912 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 11h56
  2. Problème sur les matrices
    Par lilipletz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2010, 17h15
  3. Problème de matrices
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 23h17
  4. Hyperplan de l'espace des matrices carrées et matrices inversibles
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2010, 16h41
  5. problème de matrices L1
    Par invitef0acd37d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 11h48