Exercice sur le théorème du résidu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice sur le théorème du résidu



  1. #1
    Achraf-Am

    Exclamation Exercice sur le théorème du résidu


    ------

    Bonsoir,

    j'ai fais pas mal d'application du théorème du résidu et du développement en séries de Laurent, généralement on nous demande de calculer une intégrale et là on cherche les résidus aux points singuliers à l'intérieur de chemin fermé sur lequel on intègre, soit on développe en série de Laurent au près du point singulier et on prend le A(-1) comme résidu, soit on trouve les pôles de multiplicité et on applique la formule où y'a "lim".

    Mais là, je bloque sur cette exercice (ex 9), la fonction n'est pas aussi usuelle pour que j'applique un développement que je connais mais de toute façon je suis perdu... Quelques indices bien pratique svp ?


    -----

  2. #2
    topmath

    Re : exercice sur le théorème du résidu

    Bonjour :

    Là je vous répond par une question quand est ce quand utilise le théorème des résidus pour les intégrale à variable réel ?
    On plus est ce que cette fonction pour admet des singularité ?
    Remarque importante et à mon avis cette intégrale peut s’exprimer par des fonction élémentaires donc c'est pas la peine d'utiliser le théorème des résidus pour preuve n'a pas de singularités , à moins qu'il aura un manque ou une erreur dans le sujet de cette exercice.

    Cordialement

  3. #3
    Achraf-Am

    Re : exercice sur le théorème du résidu

    Citation Envoyé par topmath Voir le message
    Bonjour :

    Là je vous répond par une question quand est ce qu'on utilise le théorème des résidus pour les intégrale à variable réel ?
    quand la fonction a un point de singularité à l'intérieur du domaine d'intégration (?)
    Comme ça on procède à un changement de variable pour travailler dans C et donc appliquer ces tas de théorèmes

  4. #4
    topmath

    Re : exercice sur le théorème du résidu

    Bonjour:

    Bon prenez le cas ou ou et calculant sa primitive :

    sans parler des bornes (chose facile à le faire ), donc pourquoi compliquer la vie avec le théorème des résidus tant que cette intégrale de peut s’exprime par des fonction usuelles je répète que ce théorème on l'utilise que pour les cas difficile ou l'intégrale ne peut s’exprimer par des fonctions élémentaire à ce moment on a recoure soi à l'utilisation des séries ou alors utiliser le théo des Résidus .

    Cordialement
    Dernière modification par topmath ; 07/01/2015 à 21h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice Théoreme d'archimède
    Par Boudoum312 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2014, 17h08
  2. Exercice théorème des gendarmes T°S
    Par invite1e733028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 15h50
  3. Nombre premiers : Théorème de Proth et non-résidu quadratique
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 01h25
  4. exercice sur le théoreme de thévenin
    Par invite812b3dd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/08/2009, 09h04
  5. Théorème de Thévenin : Application ( exercice )
    Par invite122a3db2 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/10/2006, 08h25