Esquisse d'une démonstration ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Esquisse d'une démonstration ?



  1. #1
    azizovsky

    Esquisse d'une démonstration ?


    ------

    Bonsoir, j'ai un problème de logique dans une démonstration dans un sens et dans le sens inverse et je veux savoir ce qu'on peut conclure des deux démonstration :

    1: soit un nombre pair qu'on peut l'écrire
    ,
    on'a

    , càd



    2 : soit , il existe telque

    on'a càd



    que peut on conclure de (*)et (**) ?

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir, est ce qu'on peut conclure que ? Merci d'avance .( Conjecture de Goldbach)
    Dernière modification par azizovsky ; 25/02/2015 à 19h49.

  3. #3
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    désolé

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour.

    Dans ton premier message, la ligne

    est fausse, puisque

    Désolé !

    Dans le 2, peut-on supposer que est l'ensemble des nombres premiers supérieurs ou égaux à 3 ? Comme tu ne quantifie pas tes notations, j'ai supposé que tu travaillais avec des entiers. Si p=7 et q=2n, m et n ne sont pas des entiers.

    Enfin je ne vois pas quoi conclure de (*) et (**). Si tu as une idée, il faut le dire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir, pour la première remarque, j'ai réctifié (j'ai oublié une parenthèse), pour la deusième, j'ai posé , et n'existe pas dans la deusième relation.(j'ai exposé tous ce que je peu écrire et LISIBLE pour un mathématicien ou ..., les quantificateurs me complique la tache, j'ai quité les études,il y'a plus de 20 ans....)

    faux ou vrai , ça va rien changé pour moi.(au moins j'ai essayé de redémarrer mes neuronnes)
    Dernière modification par azizovsky ; 25/02/2015 à 20h35.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Tu ne dis pas ce que sont les lettres que tu utilises. Donc ce n'est pas lisible, mathématicien ou pas.

    Je réécris ma remarque, un n s'étant invité avec la virgule avant sauté (et par habitude, j'ai écrit n à la place de l) :
    Si p=7 et q=2, m et l ne sont pas des entiers.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    oui , c'est vrai, je vais réctifier les conditions, si j'en trouve

  9. #8
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir, on élimine le cas où l'un des deux est , avec la condition, si est pair l'est aussi.(pour avoir le cas )
    Dernière modification par azizovsky ; 25/02/2015 à 21h20.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonsoir, on élimine le cas où l'un des deux est , avec la condition, si est pair l'est aussi.(pour avoir le cas )
    et aussi

  11. #10
    Universus

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir,

    Si sont des nombres premiers et des entiers, alors écrire revient à deux choses :

    (a) soit et divisent tous deux , forçant et donc , bref ;
    (b) soit et ne divisent pas tous deux , dans quel cas et , ce qui signifie que est la moyenne de deux nombres premiers.

    Bref, l'énoncé est équivalent à dire que tout vérifie soit , soit .

    De prime abord, ce sont des affirmations d'existence assez fortes, bien plus que ne l'est votre énoncé 1. Votre énoncé 2, quant à lui, part d'un couple (p,q) de premiers donné et calcule ; ici, nous devons déterminer l'existence d'un tel couple dont la moyenne est une valeur pré-établie. D'un point de vue logique, les énoncés 1 et 2 n'impliquent pas l'énoncé ci-dessus.

    Notez que l'énoncé (b) ci-dessus, s'il devait tenir pour tout n, impliquerait en particulier qu'il existe toujours un nombre premier entre n et 2n ; c'est le théorème de Tchebychev (ou le postulat de Bertrand), ce qui donne une idée de la non-trivialité de l'énoncé (b)...

  12. #11
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir, merci Universus pour les remarques, je n'ai pas compris tous, mais je vais essayer de les potasser.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir, ce qui chamboules mes idées est : càd on'a plusieurs choix dans le sens direct.

    dans le sens indirecte on'a donc on peut changer jusqu'à que
    Dernière modification par azizovsky ; 25/02/2015 à 23h28.

  14. #13
    Universus

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Ça dépend de ce que vous avez précisément en tête ; je pars du principe que vous souhaitez avoir p et q premiers.

    Dans ce cas, tout le problème revient à savoir s'il est justifié d'utiliser le mot « jusqu'à » comme vous le faites dans votre dernière phrase : savez-vous si tout nombre entier n satisfait la condition (a) ou (b) ?

    La question qui suit est d'un autre ordre, mais elle est liée à la condition (b) : savez-vous si tout nombre entier se trouve à mi-chemin entre deux nombres premiers ? Par exemple 6 est à mi-chemin entre 5 et 7, 16 est à mi-chemin entre 13 et 19 ; est-ce toujours le cas ?

    Si ce n'est pas toujours le cas, est-ce que les exceptions vérifient toutes la condition (a) ? Par exemple, , donc 8 vérifie la condition (a), mais 8 vérifie aussi (b) puisqu'étant à mi-chemin entre 5 et 11.

    Savoir que la condition (a) ou (b) est vérifiée pour tout entier, nous pourrions procéder comme vous le dîtes en augmentant progressivement k jusqu'à obtenir la réponse recherchée, mais savez-vous si vous pouvez atteindre une telle solution ? Personnellement, je ne le sais pas.
    Dernière modification par Universus ; 26/02/2015 à 00h45.

  15. #14
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Résumé: (*) ,on part de
    pour éliminer le cas

    dans l'autre sens

    si alors pour le cas

    et puisque ,d'aprés (*) il s'écrit aussi

    donc on'a un système

    avec k variable dans

    il existe un telque

    donc ceci dit

    .

    je crois, j'ai résumé ....
    Dernière modification par azizovsky ; 26/02/2015 à 00h53.

  16. #15
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonsoir,désolé, je viens de voir votre message (trop de temps pour écrire....).

  17. #16
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Meci Universus pour vos précieuses remarques, je vais potasser tous demain, bonne soirée et merci.(je commence a dérayer )

  18. #17
    Médiat

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    savez-vous si tout nombre entier se trouve à mi-chemin entre deux nombres premiers ?
    C'est la conjecture de Goldbach, donc, personne ne sait aujourd'hui.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Résumé: (*) ,on part de
    pour éliminer le cas

    dans l'autre sens

    si alors pour le cas

    et puisque ,d'aprés (*) il s'écrit aussi

    donc on'a un système

    avec k variable dans

    il existe un tel que

    ....
    Bonjour, la démonstration s'arrête ici , donc une parite des nombres paires (a) , s'écrit s'écrit sous la forme (b) , pour ta question à laquelle médiat a répondu , je procède dans le sens direct :

    on'a :
    avec k variable dans

    et d'après le postulat de Bertrand :
    on prend ce qui donne et d'après (b) on'a un système
    avec k variable dans ,pour la 3ème équation

    je ne vois pas de solution du système sauf si càd

  20. #19
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    avec k variable dans ,car dans le postulat de Bertrand
    Dernière modification par azizovsky ; 26/02/2015 à 10h01.

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Attention, Azizovsky,

    dans m²=pq+l², m n'est pas un nombre quelconque, puisque tu l'as construit à partir de p et q. Et on peut obtenir la même formule à partir de deux nombres impairs quelconques, même non premiers, ou avec un seul qui soit premier
    Quand tu prends ou plutôt puisque c'est p qui est connu, tu obtiens un produit pq où n'a aucune raison d'être premier (même si tu l'appelles q).

    En effet, il n'est pas possible de prouver que (m²=pq+l² et p premier impair) implique(q premier). Tout simplement parce qu'il existe des contre exemples évidents : p=3, q=15, m=9, l=6 par exemple.

    Mais il y a peut-être un argument que j'ai raté ?

    Cordialement.

  22. #21
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour, merci gg0 pour ta remarque, je vais en tenir compte.(j'ai démontrer seulement qu'il existe un k=l tel que m²=pq+k²
    Dernière modification par azizovsky ; 26/02/2015 à 11h39.

  23. #22
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Salut, on'a (d): d'après le postulat de Bertrand, et (e): on l'a démontrer

    (d)-(e) cette équation n'a de sens sauf si càd

  24. #23
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    "cette équation n'a de sens sauf si .."
    Preuve de cette affirmation ?

    C'est assez bizarre, car une fois p trouvé, on peut prendre ce qu'on veut comme q, donc il n'y a aucune raison qu'il soit égal à .

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Azizovsky,

    ce que tu fais ressemble de plus en plus à une façon désespérée d'établir une propriété à partir d'une idée qui n'aboutit pas. Il serait peut-être bon que tu essaies de rédiger un petit document, bien écrit dans les normes habituelles d'un début d'université, et où chaque étape est, comme il se doit en maths, justifiée par une propriété connue.
    Là je ne sais plus où tu en es, j'ai l'impression que tu veux démontrer que est un premier en l'appelant subrepticement q, qui t'a servi de notation pour un entier premier. mais justement, ce q est indéfini, donc ne peut pas être la valeur de , sauf si tu arrives à le définir à partir de m (ou n, je n'arrive plus à savoir quel est le nombre dont tu pars).

    Donc je ne continuerai pas à commenter des petits bouts de calcul sans contexte clair.

    Cordialement.

  26. #25
    Médiat

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour,

    De plus, l'écriture me perturbe beaucoup (je ne sais pas si elle perturbe les autres), car c'est le format d'une fonction, c'est à dire que pour un donné il ne devrait exister qu'un seul , alors que ce que vous voulez, sans doute, dire c'est que les valeurs de possibles dépendent de ce qui est parfaitement exprimé en écrivant
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    Universus

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Universus
    savez-vous si tout nombre entier se trouve à mi-chemin entre deux nombres premiers ?
    C'est la conjecture de Goldbach, donc, personne ne sait aujourd'hui.
    J'ai bien vu azizovsky référer à la conjecture de Goldbach dans l'un de ces messages, mais franchement je ne vois pas l'équivalence des deux énoncés...

  28. #27
    Médiat

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour,
    Dire , c'est la même chose que de dire que
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    Universus

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Merci Médiat ; je me sens actuellement comme un « presbyte mathématique » tellement ça saute aux yeux !

    Donc la conjecture de Goldbach signifie que « pour tout entier n > 2, la condition (b) est vérifiée ». En ce sens, la question posée par azizovsky est plus faible que la conjecture de Goldbach et pourrait s'énoncer comme « si 2n ne vérifie pas la conjecture de Goldbach, alors 2n-1 est un nombre semi-premier ».
    Dernière modification par Universus ; 26/02/2015 à 15h19.

  30. #29
    Médiat

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    azizovsky

    Re : Esquisse d'une démonstration ?

    Bonjour, j'ai une dérnière question, je bloque sur ce système:


    puisque m exist et quelque soit n , je peux écrire or on'a



    le système a pour solution càd

    est ce qu'il y'a quelque chose de logique que j'ai raté??? Merci d'avance.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démonstration
    Par BenLaz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2014, 15h41
  2. démonstration roh*l/S
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 16h39
  3. Démonstration de rsa
    Par invite1815de90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2006, 12h39
  4. Première esquisse : Mosaic Couleur America/Pélican
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 01h09
  5. Démonstration
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/10/2005, 17h01