Equation fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equation fonctionnelle



  1. #1
    NeutrinoSpace

    Equation fonctionnelle


    ------

    Salut à tous,


    Je ne vois pas du tout comment procéder pour cet exercice :

    Trouver les fonctions de dans telle que .

    Je suis parti comme ça : . Mais je ne vois pas comment continuer... Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Equation fonctionnelle

    Salut, les fonctions :

  3. #3
    NeutrinoSpace

    Re : Equation fonctionnelle

    Salut,


    Est-elle la seule fonction à vérifier cette égalité? Si oui, comment le prouver?

  4. #4
    Universus

    Re : Equation fonctionnelle

    Non, il ne s'agit pas des seules fonctions vérifiant ces conditions. Toutes les fonctions pour fonctionnent.

    Le problème semble cependant assez ardu. Par exemple, la relation identifiée au message initiale implique en particulier que pour tout x. En définissant la fonction , ceci signifie que . Ceci implique que pour tout x réel et pour tout entier , . De prime abord, cette relation n'a pas à tenir pour des n négatifs, ce qui imposent diverses contraintes assez subtiles sur les f possibles.

    Autre aspect, en considérant ce qui se passe en x=0, nous voyons que . En travaillant avec la relation ci-dessus, nous pouvons en déduire que . Je ne sais pas à quel point c'est utile, mais ça donne une relation peut-être plus explicite entre f et son inverse.

    J'ai obtenu une solution plus étrange que la famille du début de ce message et j'ai l'impression que nous pouvons en obtenir des bien plus farfelues encore. Considérons



    En fait, plus généralement, la relation se récrit pour tout x. J'ai l'impression que ça donne un bon critère à étudier et plusieurs possibilités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Equation fonctionnelle

    Bonsoir, on'a , soit un autre fonction ,on'a , ceci dit

    pour le moment ce que je vois de simple pour démonter ...

    *on se servant de l'assossiabilité de la composition:

  7. #6
    Universus

    Re : Equation fonctionnelle

    J'aimerais revenir sur mon précédent message afin d'indiquer que le passage suivant

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    En travaillant avec la relation ci-dessus, nous pouvons en déduire que . Je ne sais pas à quel point c'est utile, mais ça donne une relation peut-être plus explicite entre f et son inverse.
    est absolument faux. L'exemple explicite que j'ai donné contredit ce passage.

  8. #7
    minushabens

    Re : Equation fonctionnelle

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    onsidérons

    On peut généraliser cette construction. Par exemple, a et b étant 2 rationnels, f(x)=x+a si x est rationnel et f(x)=x+b sinon.

  9. #8
    Universus

    Re : Equation fonctionnelle

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    On peut généraliser cette construction. Par exemple, a et b étant 2 rationnels, f(x)=x+a si x est rationnel et f(x)=x+b sinon.
    Oui. En fait, si nous écrivons de telle sorte que pour tout , il existe un réel satisfaisant , alors il suffit de poser si . Dans une notation suggestive, (où est la fonction indicatrice du sous-ensemble E).

    Cela me semble résoudre le problème, puisque réciproquement, la fonction doit être constante sur tout sous-ensemble de la forme . Ainsi, en prenant et en posant pour tout , nous avons clairement .

    Ce n'est pas très parlant cependant, mais j'ai l'impression que c'est le mieux qu'on puisse faire...

  10. #9
    azizovsky

    Re : Equation fonctionnelle

    Bonjour, on posant des réstrictions sur et ,est ce qu'on peut montrer qu'il existe des (Conjecture de Goldbach )

  11. #10
    Universus

    Re : Equation fonctionnelle

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour, on posant des réstrictions sur et ,est ce qu'on peut montrer qu'il existe des (Conjecture de Goldbach )
    Ce n'est pas possible, principalement parce qu'une telle fonction impliquerait plus ou moins trivialement qu'il y a beaucoup de grands nombres premiers.

    En effet, par l'absurde, supposons qu'une telle fonction existe. Nous avons vu que admet une certaine « périodicité » en ce sens qu'elle est constante sur tout « demi-réseau » . L'image de ce « demi-réseau » par est l'ensemble . Par hypothèse sur , si x est un entier suffisamment grand, alors tous les éléments de cet ensemble sont premiers. Ceci donne lieu à une raréfaction des nombres premiers bien moins importante que celle démontrée par Hadamard et La Vallée Poussin.

    Par contre, considérant la propriété de « périodicité » spéciale de , il y a peut-être des liens à faire avec des méthodes de crible...

  12. #11
    azizovsky

    Re : Equation fonctionnelle

    Salut, merci Universus pour tes lumières, et je m'excuse neutriospace de poser la question ici.

Discussions similaires

  1. Equation fonctionnelle
    Par jinmu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2014, 15h06
  2. Equation fonctionnelle
    Par invitef61edc2e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 23h08
  3. Equation Fonctionnelle (2)
    Par invite74751338 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 12h21
  4. équation fonctionnelle
    Par invite3811ba77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2009, 12h24
  5. Équation fonctionnelle
    Par invited776e97c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2007, 16h08