L'ordre dans les probabilités ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'ordre dans les probabilités ?



  1. #1
    fl66

    L'ordre dans les probabilités ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais mes révisions de probabilités, et je bloque toujours sur un truc très bête: l'ordre. Dans chaque exercice je suis obligé de savoir si prends en compte l'ordre ou pas, et utiliser selon le cas l'Arrangement ou la Combinaison.

    Par exemple, 2 étudiants arrivent devant un distributeur et doivent choisir entre 5 types de boissons.
    Dénombrer le nombre de façon possibles pour ces étudiants de choisir leurs boissons.

    -je comprends que c'est avec remise, mais l'ordre? D'après la solution on doit prendre en compte l'ordre, on utilise la formule de l'Arrangement. MAIS POURQUOI?

    Avez vous une méthode ou un raisonnement pour m'aider à savoir dans quels cas prendre ne compte l'ordre? Je me plante à chaque coup.

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : L'ordre dans les probabilités ?

    Bonjour.

    C'est une question difficile, surtout pour des énoncés comme celui que tu cites, puisque c'est une question de compréhension du français. C'est l'un des problèmes du dénombrement. Dans ton exercice, on doit comprendre qu'il s'agit de savoir quels choix il y a pour l'ensemble des deux étudiants. je n'ai pas compris pourquoi tu parles d'arrangements dans la solution, rien n'interdit, à priori, qu'ils choisissent le même type de boisson (il serait écrit 5 boissons, ce serait différent, on en déduirait que si l'un des étudiants en prend une, l'autre ne peut plus). ma réponse serait donc 5²=25.

    Cordialement.

  3. #3
    Médiat

    Re : L'ordre dans les probabilités ?

    Bonjour,

    Vous pouvez jeter un œil là http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post4570545, il y a plusieurs exemples
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Probabilités naissance dans une famille
    Par Isya dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2014, 16h54
  2. Application des probabilités dans un entrepôt
    Par liklik dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 29
    Dernier message: 07/08/2013, 16h29
  3. Perdu dans les probabilités.
    Par invite94fbaf12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 19h17
  4. Les probabilités dans le supérieur
    Par morph dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2010, 18h08
  5. [T°S] Probabilités dans un jeu de cartes
    Par Shadowshark65 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/02/2009, 18h10