DL en + et - l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

DL en + et - l'infini



  1. #1
    bekorr

    DL en + et - l'infini


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fonction f(x)=2*sqrt(1+x+x^2)-sqrt(1+x^2)

    On me demande le DL 3 en 0, ce qui nous donne : 1+x+(x^2)/4 - 3/8x^3 + o(x^3)

    Puis l'allure du graph de f en + et - l'infini. Donc en + l'infini : f(x)= x + 1 + 1/(4x) + o(1/x).
    Le graph de f est donc asymptote à y = x + 1 et est situé au dessus de son asymptote.

    Par contre, mon problème est en - l'infini, est-ce que l'asymptote est toujours la même ou devient y = -x - 1 ? Et le graph de f est-il au dessus ou au dessous ?
    J'aimerais comprendre cela de manière générale pour n'importe quelle fonction dont on a le DL en l'infini.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Neluge

    Re : DL en + et - l'infini

    Bonjour,

    "DL a l'infini" n'existe pas. Ce que vous avez écrit n'est pas un DL car il y a des termes non polynomiaux (en 1/x). On parle dans ce cas de développement asymptotique.
    Il n'y a pas de méthode générale pour les obtenir (a ma connaissance), ce sont souvent des manipulations pour se ramener a des grandeurs qui tendent vers 0 et aux règles des DL (typiquement, factoriser par une puissance de x pour faire apparaitre des puissances de 1/x).

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : DL en + et - l'infini

    Bonjour Bekorr.

    Ton développement asymptotique en +oo est correct, mais la conclusion que tu en tires non : o(1/x) n'a pas de signe déterminé, il faut faire un DA à l'ordre 2 en 1/x pour voir comment est la courbe par rapport à son asymptote.

    Pour -oo, la fonction n'étant ni paire ni impaire, il faux refaire le calcul pour savoir. Et on voit que ce n'est pas la même droite qui est asymptote.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Limite en l'infini = infini/infini
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2017, 09h37
  2. Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?
    Par docdocte dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 24/01/2015, 16h31
  3. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 14h54
  4. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12