Tests statistiques sur l'évolution d'une population
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tests statistiques sur l'évolution d'une population



  1. #1
    sitingbull

    Tests statistiques sur l'évolution d'une population


    ------

    Bonjour,

    Je suis en stage dans un organisme de surveillance des cours d'eau, je dois effectuer la comparaison d'une population de truite dans une rivière (sur un tronçon bien délimité) au cours du temps. J'ai les résultats de la pêche systématique qui a été effectuée à la même période pour trois années consécutives. Ce résultat est présenté en nombre d'individus.

    Quel(s) test(s) feriez vous pour démontrer ou infirmer le fait que cette population ait évolué dans un sens ou dans l'autre ?

    Je vous serait reconnaissant de me donner quelques pistes, je vous remercie par avance.

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    P_L

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    Bonjour.

    Le test dépend de tes données (normales ou pas, homoscédasticité, nombre de pêche par année...) Il faut d'abord que tu vérifie tout ça et que tout choisisse ton test en fonction: http://marne.u707.jussieu.fr/biostatgv/?module=tests.

    Ici se sera un test uni-varié ou tu testeras tes années deux à deux. Par contre étant donné que tu ne recherche pas seulement une différence mais une orientation il faut que, si tu utilise R, choisisses l'option "greater" ou "less" pour l'attribut "alternative=" qui par défaut est "two-sided". Je te conseil, avant de vérifier la significativité par un test, de faire un graphique pour visualiser le comportement de tes variables afin d'orienter tes tests.

    cdt.

  3. #3
    sitingbull

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    Il y a 2 pêches par an, mais il faut comparer les pêches à la même période sinon cela ne veut rien dire.

    Je ne sais pas si je peux savoir si mes données sont normales ni même savoir si il y a homoscédasticité avec cela : je vais obtenir des données du type : juin 2011 --> 2654 truites ;juin 2012 --->2093 truites ; juin 2013 ---> 3339 truites

  4. #4
    minushabens

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    C'est quoi au juste une pêche systématique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitingbull

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    C'est une pèche exhaustive, par la technique de la pêche électrique, On passe une anode et les poissons sont paralysés il ne reste plus qu'a les récupérer à l'épuisette, et on fait deux passage

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    Ok.

    Tu as donc des résultats exacts (ou presque) pour le secteur concerné. pas besoin de test pour la population des poissons du secteur, puisque tu la connais (on fait des tests d'hypothèse quand on n'a que des échantillonnages). Tu as tes trois nombres, faciles à comparer.

    Par contre, si ce que tu veux faire, c'est extrapoler au reste de la rivière, ce n'est plus un problème de statistiques, mais un problème de biologie : Savoir comment ça se passe ailleurs par rapport au tronçon étudié.

    Cordialement.

  8. #7
    sitingbull

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    Ok merci gg0, oui je deviens fou à force de faire des tests, j'en vois partout. Non c'est bon nul besoin d'extrapoler pour le reste de la rivière.

    Par contre je vais devoir comparer ces effectifs pour les rivières entre elles et dans le temps. Nous avons fait cette étude sur 3 rivières. -----> Je pense faire un khi deux pour cela. J'aurai quelque chose de ce style là :

    2011 2012 2013 total
    rivièreA 564 684 789 2037
    rivièreB 458 53 202 713
    Total 1022 737 991 2
    Pense tu que le test du khi deux soit bien adapté ?
    Merci

  9. #8
    sitingbull

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    tiens mon tableau d'exemple était mal fait : le voila plus propre
    ------- 2011 2012 2013 total
    rivièreA 564 684 789 2037
    rivièreB 458 53 202 713
    Total 1022 737 991 2750
    Dernière modification par sitingbull ; 30/03/2015 à 15h19.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    Pas besoin de test pour voir que l'évolution relative de la rivière B est différente de celle de la rivière A : A a plus que récupéré sa population initiale, B non.
    Tu peux faire un test de Khi-deux qui confirmera.

    Cordialement.

  11. #10
    sitingbull

    Re : tests statistique sur l'évolution d'une population

    merci beaucoup

  12. #11
    minushabens

    Re : Tests statistiques sur l'évolution d'une population

    Salut,

    je ne sais pas si je ferais un test du Chi-2. Pourquoi est-ce que les distrubutions seraient les mêmes dans les deux rivières? Il suffit que les volumes d'eau concerné par la pêche électrique soient différents pour que cette hypothèse perde tout intérêt. De plus, tu n'as pas pour chaque rivière 4 échantillons indépendants, puisque les poissons vivent plus d'un an et se reproduisent (les nombres de poissons de deux années successives ne sont pas indépendants). Je crois qu'il faudrait commencer par identifier une ou deux hypothèses biologiques et ensuite voir si et comment on peut les tester.

  13. #12
    sitingbull

    Re : Tests statistiques sur l'évolution d'une population

    Je suis d'accord avec toi minushaben je ne vais pas avoir les mêmes effectifs d'une rivière à l'autre, mais j'aimerais bien pouvoir tester si les évolutions de population vont dans le même sens ou non.

    Et là je suis un peu bloqué...

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Tests statistiques sur l'évolution d'une population

    Sitingbull,

    sur 3 valeurs, on ne peut pas décemment parler de statistiques, alors des tests ...D'autant que c'est assez évident sur tes données. Si tu tiens à faire une comparaison indépendante de la richesse initiale, tu transformes les valeurs de chaque rivière base 100 en 2011 :
    100 - 121 - 140
    100 -- 12 -- 44
    J'ai arrondi à l'unité, d'après tes valeurs du message #7.

    Mais dans ce cas, c'est tellement évident qu'il y a une évolution contraire en 2012 qu'il n'y a pas besoin de plus pour convaincre ...

    Cordialement.

  15. #14
    sitingbull

    Re : Tests statistiques sur l'évolution d'une population

    oui c'était un exemple je n'ai pas tout le temps ce genre de résultats, ok je retiens : ramener les résultats sur une base 100.

  16. #15
    minushabens

    Re : Tests statistiques sur l'évolution d'une population

    Oui mais tu éludes quand-même la question de la dépendance temporelle. En supposant les données indépendantes, tu surestimes la quantité d'information dans tes données (le nombre de degrés de liberté si tu veux).

  17. #16
    sitingbull

    Re : Tests statistiques sur l'évolution d'une population

    Je ne vois pas ce que tu veux dire minushabens ...?

Discussions similaires

  1. STATISTIQUES: Population de licornes et remboursement de frais d'entrée
    Par melanouii dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2014, 19h16
  2. Tests statistiques
    Par invitecd3914b1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2010, 14h52
  3. tests statistiques
    Par inviteffc2c137 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2009, 09h21
  4. [Génétique] tests statistiques
    Par invitef832090a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 17h13
  5. Evolution d'une population
    Par invite242c100d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 21h31