Démonstration équation ellipses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Démonstration équation ellipses



  1. #1
    Edvart

    Démonstration équation ellipses


    ------

    Bonjour,

    Voilà en physique et en maths on est tenu de savoir par cœur l'équation d'une ellipse (x/a)² + (y/b)² = 1
    Récemment dans un exercice je suis tombé sur une plus subtile, (x/a)² + (y/b)² - (2xy/ab)cosθ = sin²θ où θ est un paramètre défini au préalable. Dans la correction de cette exercice on dit que l'ellipse est inscrite dans un rectangle de côtés 2a et 2b, que lorsque θ = 0 alors l'ellipse se confond avec l'une des diagonales de ce rectangle, que si θ = π l'ellipse se confond avec l'autre diagonale, que si a = b et θ = π/2 alors l'ellipse est un cercle...
    Bref je ne connais rien de tout ça! J'essaie de trouver un cours sur les ellipses sur le net qui apprends ce genre de réflexe mais je ne trouve pas. J'aimerais savoir :

    1) Comment met-on au point l'équation non réduite d'une ellipse ?
    2) Quelles sont les valeurs remarquables des constantes de cette équation et leur signification géométrique?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Démonstration équation ellipses

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    Bonjour,
    Voilà en physique et en maths on est tenu de savoir par cœur l'équation d'une ellipse (x/a)² + (y/b)² = 1
    Bonjour, cette première ellipse simple est centrée sur l'origine et ses axes sont ceux du graphique, cela nous laisse beaucoup d'autres cas possibles.

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    Récemment dans un exercice je suis tombé sur une plus subtile, (x/a)² + (y/b)² - (2xy/ab)cosθ = sin²θ où θ est un paramètre défini au préalable. Dans la correction de cette exercice on dit que l'ellipse est inscrite dans un rectangle de côtés 2a et 2b, que lorsque θ = 0 alors l'ellipse se confond avec l'une des diagonales de ce rectangle, que si θ = π l'ellipse se confond avec l'autre diagonale, que si a = b et θ = π/2 alors l'ellipse est un cercle...
    Celle là est centrée aussi mais avec une forme variable, si l'on remplace cos par +1 ou -1, il est facile de voir le regroupement avec les deux premiers termes.
    Dans tous les si a = b, nous aurons une symétrie par échange d'axes.

    Citation Envoyé par Edvart Voir le message
    1) Comment met-on au point l'équation non réduite d'une ellipse ?
    2) Quelles sont les valeurs remarquables des constantes de cette équation et leur signification géométrique?
    Voici un petit aperçu.
    En partant de la première équation nous pouvons décentrer l'ellipse :
    ((x - xo)/a)² + ((y-yo)/b)² = 1
    cette fois l'ellipse est centrée sur xo, yo

    Je prends l'équation du second degré la plus générale :
    Ax2 + By2 + 2Cxy + 2Dx + 2Ey = F

    C'est une conique en général et encore une ellipse si A et B, F sont positifs , les termes D et E indiquent qu'elle n'est pas centrée, le terme C indique que les axes sont obliques comme dans l'exemple précédent.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Edvart

    Re : Démonstration équation ellipses

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Donc pour la démonstration que je cherche il faut que j'étudie les coniques, et l'ellipse est un cas particulier?

  4. #4
    phys4

    Re : Démonstration équation ellipses

    Oui si vous voulez comprendre les equations, toutes les équations en x,y du second degré sont des coniques.

    Je pense que ce n'est pas trop difficile de reconnaitre le type d'après les coefficients.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edvart

    Re : Démonstration équation ellipses

    Après une toute petite recherche j'ai enfin trouvé le cours qui contient toutes les infos que je cherchais : celui sur les coniques. Merci beaucoup pour votre aide!

Discussions similaires

  1. Démonstration de l'equation E=mc2
    Par invite4e96a20a dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 24/10/2017, 13h20
  2. Demonstration equation de continuité
    Par carp-sarah dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2014, 12h40
  3. Démonstration équation des géodésiques
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2014, 13h34
  4. Démonstration équation différentielle.
    Par Sheets501 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2013, 18h27
  5. Démonstration équation du cercle
    Par invited8225f2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/02/2008, 15h27