Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe



  1. #1
    rasengan

    Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe


    ------

    Bonjour.
    Je suis un jeune chercheur en télécommunications, j'ai une formule complexe d'une variable pour laquelle je souhaiterai calculer la variance. Comme je ne suis pas très à l'aise avec les variables aléatoires et les mathématiques statistiques, je viens vers vous pour demander de l'aide. Ma question est la suivante:

    Quelqu'un pourrait il me donner des suggestions pour trouver la variance ou la moyenne de cette variable?




    sont des variables aléatoires indépendantes de Bernoulli avec ,
    Les sont des variables mutuellement indépendantes prenant des valeurs dans l’intervalle ,
    est un bruit additif (non gaussien) avec une variance
    h(t) une fonction réelle quelconque.
    m entier



    Merci d'avance pour votre aide

    Cordialement
    R@sengan

    -----
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  2. #2
    rasengan

    Re : Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe

    Aucun signe de vie!!
    N'importe quelle suggestion, remarque ou même demande d’éclaircissement serait la bienvenue.. Peut etre qu'une petite discussion m'apportera de l'aide..
    Merci
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  3. #3
    inviteea028771

    Re : Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe

    Au vu de l'expression compliquée du truc, je doute que tu obtiennes quelque chose...

    D'autre part, il n'est même pas sur que les intégrales convergent.


    Enfin, pour dire un truc constructif, c'est que ton expression me fait penser à une somme de transformées de Fourier d'une fonction aléatoire (une sorte de bruit), prise en des valeurs aléatoires. Donc si tu arrive à avoir des informations sur



    Connaissant des informations sur le processus B et la v.a Z, tu peux peut être arriver à quelque chose.

    Ici et


    PS : j'ai considéré que j était le complexe tel que j²=-1, notation courante en physique, si ça n'est pas le cas, le reste ne tiens plus

  4. #4
    rasengan

    Re : Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe

    Merci beaucoup Tryss pour ta réponse.
    Oui bien sur le j c'est la racine carré de (-1).

    C'est quoi la différence entre la fonction et .

    Après, pour être un peu précis, on peut prendre la fonction h(t) sous la forme simple suivante :




    où bien et c'est ce qui est plus intéressant pour moi la prendre comme ça :





    Enfin, on peut faire des approximations pour simplifier le calcul; par exemple les sont petits..
    Je rappelle que les sont des variables aléatoires indépendantes de Bernoulli (peuvent prendre 2 valeurs 0 et 1) avec .

    Merci
    Dernière modification par rasengan ; 30/06/2015 à 01h10.
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea028771

    Re : Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe

    • est un processus aléatoire (donc une "fonction aléatoire")
    • est la valeur de ce processus aléatoire au temps t (déterministe), c'est une v.a. "classique"
    • est un processus aléatoire qui est égal à la transformée de Fourier du processus
    • est la valeur du processus aléatoire au point Z (aléatoire), ou Z est une v.a. classique

    Le problème, c'est que je ne suis absolument pas sur que cette façon de voir amène à quelque chose

  7. #6
    rasengan

    Re : Calcul de la variance d'une variable avec formule complexe

    Merci Tryss, je suis entrain de voir si ta façon voir les chose va me conduire à un résultat meme si ce n'est pas évident..
    Merci encore
    "Les méthodes sont les habitudes de l'esprit et les économies de la mémoire"

Discussions similaires

  1. Calcul d'intégral avec changement de variable
    Par invite16511bd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2014, 10h38
  2. Equation avec variable complexe
    Par invited17825bc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2014, 18h37
  3. Quelle est la formule pour calculer le nombre de combinaisons, avec taille variable et sans ordre ?
    Par invite4ee7e683 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2013, 12h35
  4. Esperance et variance de variable aleatoire continue
    Par invitea3396dc0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2012, 15h29
  5. Variance d´une variable aléatoire
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2007, 07h46