Calcul de volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de volume



  1. #1
    Bleyblue

    Calcul de volume


    ------

    Bonjour,

    Pour calculer le volume d'un solide il est nécessaire d'utiliser le calcul intégrale.

    Intégrale simple ? double ? triple ?

    Certains volumes peuvent se calculer avec une intégrale simple comme j'ai apprit à le faire (par exemple les volumes de révolution) mais ce n'est pas toujours le cas n'est ce pas ?

    Qu'est ce qui détermine le fait qu'on puisse calculer le volume d'un solide avec une intégrale simple ?
    Auriez-vous un exemple à me donner où ce n'est pas possible ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite9320230a

    Re : Calcul de volume

    Bonjour,

    Un volume est un objet en trois dimension, si tu veux calculer son volume tu dois utiliser une integrale triple. Le truc est qu'il est possible de simplifier ces integrales en fonction des symetries de ton volume et on peut ne se retrouver qu'avec une double, ou une simple integrale.

    Donc, avant de se lancer dans le calul d'un volume, toujours regarder les symetries geometriques, ensuite choisir un repere qui mette en avant cette symetrie (coordonnees polaires pour un cylindre, spherique pour une sphere...). Comme ca, tu auras toujours le calcul avec le moins d'integrales (enfin, je crois ).

    Pour les exemples, je laisse la place a ceux qui ont plus de souvenirs que moi en geometrie

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : Calcul de volume

    Exemple : volume délimité par la surface
    x^4 + y^4 + z^4 = 1
    C'est plein de symétries mais ce n'est pas de révolution.

  4. #4
    Bleyblue

    Re : Calcul de volume

    Ah bon ...

    Mais pourtant une portion de surface plane c'est en deux dimensions, ça n'empêche pas qu'on sache calculer toutes les aires de portion de surface plane avec l'intégrale simple non ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9320230a

    Re : Calcul de volume

    Comme tu le dis si bien, c'est une surface PLANE. Donc l'integrale double peut etre simplifiee en une integrale simple vu qu'une des deux dimension est constante! Sans le savoir tu as simplifie ton integration parce qu'il y a une "symetrie".

  7. #6
    invite9320230a

    Re : Calcul de volume

    oups j'ai ete un peu vite, pas moyen d'editer... bon, oublie le cote "une des deux dimensions constante" ca veut rien dire

    Tu peux donner un exemple que tu calcules en integrale simple, et je te donnerai le meme en integrale double ^^

  8. #7
    Bleyblue

    Re : Calcul de volume

    Un exemple de calcul d'aire ?

    Bah je ne vais pas me casser la tête

    L'aire sous le graph de la fonction y = x² de zéro à a (a étant un réel strictement positif) :



    Je ne connais pas encore les intégrales multiples malheureusement mais je serai curieux de voir ce que ce calcul donne avec des intégrales doubles ...

    merci

  9. #8
    invite9320230a

    Re : Calcul de volume

    Citation Envoyé par Bleyblue


    En fait, dans ce cas-la, càd une aire calculee sous une courbe d'un plan, le principe est toujours le meme:

    Ton element de surface a integrer est dxdy, tu dois d'abord integrer la partie en y car elle depend de x;



    en integrant selon y tu vas faire apparaitre ta fonction (ici x²) et hop on revient ton integrale.

    si la borne inferieure selon y (l'axe des x)
    et la borne superieure (la courbe sous laquelle on veut calculer l'aire)



    Cette facon est tout a fait generale, le calcul de "l'aire sous la courbe" est un cas particulier de calcul de surface (et une belle simplification, il est vrai )

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Calcul de volume

    Ouhh, c'est chouette comme bazard

    Donc une "intégrale de surface" (on entend des fois parler de cela dans les cours de physique) ça désigne simplement une intégrale double ?

    merci

Discussions similaires

  1. Neutralisation : calcul de volume
    Par invitec48d8dfb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 12h42
  2. Calcul de volume
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2007, 10h55
  3. Calcul volume phase mobile
    Par Lorelili dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 16h05
  4. Calcul d'un volume
    Par invite0d5a3abc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h53
  5. Calcul d'un volume
    Par Flav dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 16h37